Critique de Alfaric

Dans l’univers créé par Masamune Shirow à la fin des années 1980, Mikhaïl Gorbatchev réussit ses réformes et à redonner un nouvel élan à l’URSS avant que les faucons ne reprennent la main à la faveur d’un coup d’Etat, et au milieu des années 1990 Israël eut recours à l’arme atomique lors d’un énième conflit au Proche-Orient, ce qui a déclencha la Troisième Mondiale, OTAN et Pacte de Varsovie étant obligés de s’impliquer. Le conflit fut court, mais particulièrement brutal, et les Occidentaux vainqueurs décidèrent de se refaire la cerise en recourant aux bonnes recettes de l’impérialisme et du colonialisme… Ce qui déclencha par ricochet la Quatrième Guerre Mondiale avec l’Alliance Asiatique qui dura 30 ans de plus !
100 ans plus tard, nous suivons les aventures de Briareos Hecatonchires (devenu cyborg après un grave accident sur le front Nord Africain) et Dunan Knut (et pas Nuts comme dans la VF de Glénat qui l’a appelé comme ça pour le plaisir d’un jeu de mot pourri), deux anciens membres du SWAT de Los Angeles en pérégrination à travers un monde dévasté pour la énième fois… Ils sont recrutés par la jeune Hitomi pour rejoindre l’AEGIS qui fait désormais office d’ONU aux idées progressistes certes, mais radicalistes aussi, basée à Olympus, une nouvelle puissance fondée dans l’Atlantique par des scientifiques de tous les pays (remember l’Atlantide ! ^^)

Dans ce tome 1, qui aurait du s’intituler « Le défi de Prométhée » si Glénat avait mieux fait son boulot, Dunan et Bri se réhabituent à une vie normale dans un environnement prospère et en paix. Les deux compères ont envie de rempiler comme gardiens de la paix dans les forces de l’ordre, mais se demande si on a encore besoin d’eux dans un cité utopique où la criminalité a été quasiment éradiquée. Mais ils découvrent aussi l’envers du décor d’une métropole moderne peuplée à 80% de non-humains (clones, cyborgs, bioroïdes, intelligences artificielles) au centre de toutes les intrigues mondiales : terroristes juifs et musulmans, espions des grandes puissantes mondiales (Alliance US-Soviets, Amérique impériale, Etats-Unis d’Afrique, Groupe Poséidon, Chine, Inde, Brésil, Australie…), pro-humains qui ne veulent pas être dirigés par des post-humains, anti-humains qui pense que l’humanité a fait son temps et qu’il faut aller de l’avant. Ils se retrouvent pris à parti dans une attaque terroriste visant à kidnapper Gaïa, l’ordinateur central d’Olympus… A moins que ce ne soit qu’un énième avatar des relations tendues entre le Conseil des Anciens, dépositaire du pouvoir législatif, et le gouvernement dirigé par la bioroïde Athéna, dépositaire du pouvoir exécutif ?

Whaou ! C’est de la bonne grosse Science-Fiction des années 80 mélangeant cyberpunk et post-apo. L’univers qu’on découvre en même temps que les personnages est très riche et très crédible (l’auteur décrivant ainsi dès 1989 tout ce que nous arrive depuis 11 septembre 2001), et qui aborde entre techno thriller et action movie tous les thèmes : politique, économie, société, post-humanité mais aussi des sujets plus concrets comme les nouveaux matériaux et les énergies renouvelables…

Les dessins de Masamune Shirow sont très bons, il s’éclate avec tout ce qui est mecha, genre auquel il a largement contribué (par contre c’est chaud à retranscrire graphiquement les systèmes de camouflages de combats ! ^^), et nous offre des décors très travaillés qui peuvent s’étaler sur des (double)planches entières. Et rien à redire sur le découpage d’une redoutable efficacité. Le charadesign peut donner un air de déjà vu, mais cela serait oublier que le mangaka a été pillé par tout le monde à la jonction des années 80/90 !
Reste malheureusement dans la VF de chez Glénat les onomatopées débiles de Bakayaro !, qui lui s’éclate à saloper tout ça avec des « kshang, kshang, kshang », « budabudabuda », « gngngn », « wram ! », « Fash ! », « Pow ! » dignes de la série télé "Batman" des années 1960 avec Adam West… Au secours, que quelqu’un le fasse enfin dégager de la Planète Manga celui-là !!!