AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2374251799
Éditeur : Rue Echiquier (22/08/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Pauvreté et malnutrition généralisées, crise migratoire, creusement des inégalités sociales, polarisation extrême de l'économie... Telle est notre réalité quotidienne, alors que 1 % de la population de la planète a conduit la Terre - et ses sept milliards d'habitants - à la catastrophe sociale et écologique. Dans cet essai à la fois inspiré et très documenté, Vandana Shiva se confronte au club des milliardaires - Gates, Buffet, Zuckerberg et autres empereurs moderne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BRAEMBRAEM   04 octobre 2019
La schizophrénie ontologique est une autre caractéristique de la pensée mécanique. Le savoir nécessaire à la fabrication d'un produit ou au développement d'une technologique est séparé de la conscience de leur impact sur la nature et la société. Il en résulte une scission entre les droits et les responsabilités. Les OGM constituent un exemple parfait de schizophrénie ontologique. Lorsqu'il s'agit de revendiquer des droits de propriété intellectuelle sur les semences ou des formes de vie, on présente les OGM comme une innovation; mais lorsqu'il s'agit de prendre ses responsabilités en matière de biosécurité, l'impact des OGM sur l'environnement et la santé devient "substantiellement équivalent" à celui des organismes présents naturellement dans l'environnement et des semences existantes. La même entité est présentée comme une nouveauté quand il est question de droits, de propriété et de royalties, et comme un phénomène naturel quand il s'agit de ne pas être tenu pour responsables des dégâts causés sur la nature et les individus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BRAEMBRAEM   08 octobre 2019
L'argent, simple moyen d'échange de biens et de services réels qui sont le fruit d'un travail lui aussi réel, devient du "capital", cette force mystérieuse créatrice de richesse. Le "capital" se mue ensuite en "investissement"; lequel, à son tour et au terme d'arrangements multiples, se transforme en "retours d'investissement"". Ceux qui n'accomplissent pas de travail réel mais contrôlent la richesse produite grâce à l'exploitation de la nature et des individus accumulent toujours plus d'argent et l'utilisent pour exploiter davantage encore la nature et la société. La crise écologique s'accentue, tout comme la pauvreté, la misère et l'exclusion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
BRAEMBRAEM   01 octobre 2019
La machine-argent est programmée pour démolir et détruire, agréger et accumuler, externaliser et excaver. Telle la cellule cancéreuse dont le développement ne cesse jamais, la machine-argent obéit à une seule logique, celle des convergences, fusions et autres concentrations. Et tout comme la cellule cancéreuse finit par anéantir son organisme hôte, la machine-argent finira aussi par détruire la planète et les sociétés qui lui auront permis d'exister.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
EtoilesonoreEtoilesonore   16 janvier 2020
L’État se mue en une entité privée au service du bien-être des entreprises et laisse les individus et la planète subir les conséquences de l’effondrement économique, des bouleversements écologiques et du changement climatique. Notre défi consiste donc à obtenir que le système politique dominant tourne le dos à ce modèle économique non durable fondé sur l’exploitation.
Commenter  J’apprécie          30
BRAEMBRAEM   02 octobre 2019
Les forêts sont les entrepôts de la biodiversité et sont riches d'enseignements démocratiques; elles peuvent nous apprendre à partager l'espace avec les autres tout en puisant de quoi vivre dans le tissu commun de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Vandana Shiva (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vandana Shiva
Vandana Shiva présente le premier roman de Lionel Astruc, *Traque verte*, un roman d'investigation en Inde, basé sur des faits réels, sur la guerre des matières premières. [Plus d'informations : http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/traque-verte]
autres livres classés : agroécologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre