Lise Roy-Castonguay (Traducteur)
Éditeur : Editions de l'Atelier (09/09/2004)

Jusqu'aux années 1980, seuls les déposants et les examinateurs d'une demande de brevet, ainsi que leurs avocats, se préoccupaient de la propriété intellectuelle des inventions, alors essentiellement des machines et des produits chimiques. Deux événements ont transformé la question des brevets en un enjeu politique crucial. Le premier a été la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de traiter ... >Voir plus

pchion
  27 février 2016
Ce livre doit figurer dans toute bibliothèque de l'écologie un peu sérieuse. Vandana Shiva, ardente défenseuse du droit des femmes, de la liberté de circulation des semences, de l 'agriculture biologique... est une personnalité incontournable du XXIème siècle. le propos de ce livre illustre de l'importance de la lutte contre les multinationales qui veulent breveter le vivant, mettre la main sur le marché des semences paysannes et intégrer les agriculteurs comme de simples maillons exécutants dans leur chaîne de production. En s'appuyant sur de nombreux exemples observés en Inde, son pays natal, l'auteure montre l'importance de ce combat pour la vie.
pchionpchion   10 novembre 2016
Quand un élément du savoir autochtone est transféré dans un système de savoir occidental, cet élément est considéré comme une invention. En conséquence, les intérêts et les droits des collectivités non occidentales n'ont aucune place dans des systèmes juridiques occidentaux et sont plutôt transférés vers les praticiens des systèmes scientifiques occidentaux, en particulier de ceux qui jouissent de l'appui financier des entreprises.
Videos de Vandana Shiva (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vandana Shiva
Vandana Shiva présente le premier roman de Lionel Astruc, *Traque verte*, un roman d'investigation en Inde, basé sur des faits réels, sur la guerre des matières premières. [Plus d'informations : http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/traque-verte]
Dans la catégorie : Droit d'auteurVoir plus
>Droit privé>Propriété>Droit d'auteur (15)