Éditeur : Le Courrier du Livre (10/09/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
La crise écologique actuelle est le plus grand désastre causé par l'être humain que cette planète ait jamais vécu. Ce deuxième ouvrage publié dans la collection Les Voix de Gaïa, est un recueil de textes concis écrits par les plus grands sages d'aujourd'hui, de toutes traditions, au sujet de notre lien à la Terre et comment nous pouvons prendre de nouveau soin de la Terre en nous transformant intérieurement. Auteurs : Thich Nhat Hanh, Vandana Shiva, Joanna Macy, Che... >Voir plus

saian
  01 janvier 2020
Notre Terre épuisée par une exploitation productiviste, souffre. Extinction d'un grand nombre d'espèces animales et végétales, dérèglement climatique et autres catastrophes sont déjà à l'oeuvre. Ce livre rassemble des textes de sages de différentes origines, traditions et cultures, ils nous incitent à reconstruire notre rapport avec la nature, un « verdoiement du soi » et une évolution spirituelle inspirée avec les animaux non humains. Cet élargissement de la conscience nous permettra de retrouver la force spirituelle et l'amour nécessaire pour transformer nos modes de vie et soigner l'âme du Monde. Dans les textes courts et inspirés de Thich Nhat Hanh, Vandana Shiva, Joanna Macy.. Il est question de souffrance et de colère mais surtout d'émerveillement et d'espoir qui sont indispensables au changement.
ckdkrk169
  02 mai 2020
La préface de Matthieu Ricard plante le décor et précise l'intention de ce recueil de textes. Je retiens qu'il n'est pas trop tard pour agir et sauver notre planète, l'écologie spirituelle consiste à changer soi-même et à devenir plus respectueux de l'ensemble du vivant. « L'altruisme est une nécessité » précise Mathieu Ricard.
Voici le commentaire de Wendell Berry cité dans la préface : « le soin de la Terre est notre responsabilité la plus ancienne et la plus noble, et finalement la plus agréable. Chérir ce qui reste d'elle et encourager son renouveau est notre seul légitime espoir. »
Le chef OREN LYONS conclut son essai ainsi : « La première paix commence avec votre mère, Mère Terre ».
Le point de vue de ces différents auteurs d'horizons si variés est précieux pour nous rappeler que la Terre a besoin de nous : « nous devons trouver l'équilibre dans nos vies et donner aux autres autant que nous recevons de la Terre ».
Ces vingt-trois textes sont véritablement un cri qui nous demande de renouer avec les rythmes et les lois naturelles de la Terre, de changer et de vivre en harmonie avec notre Terre.
Un recueil indispensable qui m'a remuée, donne envie de modifier ses comportements et qui changera le regard de chaque lecteur.
Lien : https://www.despagesetdesile..

DanieljeanDanieljean   24 août 2020
Si vous voulez jouer avec cette régénération, si vous voulez l’interrompre, c’est votre choix, mais les résultats qui en découlent peuvent être très sévères, parce qu’encore une fois, les lois sont absolues. Il n’y a pas de habeas corpus dans la loi naturelle.