AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702915523
375 pages
Le Courrier du Livre (10/09/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La crise écologique actuelle est le plus grand désastre causé par l'être humain que cette planète ait jamais vécu. Ce deuxième ouvrage publié dans la collection Les Voix de Gaïa, est un recueil de textes concis écrits par les plus grands sages d'aujourd'hui, de toutes traditions, au sujet de notre lien à la Terre et comment nous pouvons prendre de nouveau soin de la Terre en nous transformant intérieurement. Auteurs : Thich Nhat Hanh, Vandana Shiva, Joanna Macy, Che... >Voir plus
Que lire après Le cri de la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Notre Terre épuisée par une exploitation productiviste, souffre. Extinction d'un grand nombre d'espèces animales et végétales, dérèglement climatique et autres catastrophes sont déjà à l'oeuvre. Ce livre rassemble des textes de sages de différentes origines, traditions et cultures, ils nous incitent à reconstruire notre rapport avec la nature, un « verdoiement du soi » et une évolution spirituelle inspirée avec les animaux non humains. Cet élargissement de la conscience nous permettra de retrouver la force spirituelle et l'amour nécessaire pour transformer nos modes de vie et soigner l'âme du Monde. Dans les textes courts et inspirés de Thich Nhat Hanh, Vandana Shiva, Joanna Macy.. Il est question de souffrance et de colère mais surtout d'émerveillement et d'espoir qui sont indispensables au changement.
Commenter  J’apprécie          00
La préface de Matthieu Ricard plante le décor et précise l'intention de ce recueil de textes. Je retiens qu'il n'est pas trop tard pour agir et sauver notre planète, l'écologie spirituelle consiste à changer soi-même et à devenir plus respectueux de l'ensemble du vivant. « L'altruisme est une nécessité » précise Mathieu Ricard.
Voici le commentaire de Wendell Berry cité dans la préface : « le soin de la Terre est notre responsabilité la plus ancienne et la plus noble, et finalement la plus agréable. Chérir ce qui reste d'elle et encourager son renouveau est notre seul légitime espoir. »
Le chef OREN LYONS conclut son essai ainsi : « La première paix commence avec votre mère, Mère Terre ».
Le point de vue de ces différents auteurs d'horizons si variés est précieux pour nous rappeler que la Terre a besoin de nous : « nous devons trouver l'équilibre dans nos vies et donner aux autres autant que nous recevons de la Terre ».
Ces vingt-trois textes sont véritablement un cri qui nous demande de renouer avec les rythmes et les lois naturelles de la Terre, de changer et de vivre en harmonie avec notre Terre.
Un recueil indispensable qui m'a remuée, donne envie de modifier ses comportements et qui changera le regard de chaque lecteur.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le monde n'est pas un problème à résoudre; c'est un être vivant auquel nous appartenons. Le monde fait partie de nous-mêmes et nous faisons partie de sa souffrance. Tant que nous n'irons pas à la racine de la séparation, il ne peut y avoir de guérison. La partie la plus profonde de notre séparation de la création réside dans le fait que nous oublions sa nature sacrée. Lorsque notre culture monothéiste occidentale a supprimé les nombreux dieux et déesses de la création, abattu les bosquets sacrés et banni Dieu au paradis, nous avons commencé un cycle qui nous a laissé avec un monde dépourvu de sacré, d’une manière impensable pour tout peuple premier. Notre séparation du monde naturel nous a privé de tout lien instinctif avec les dimensions spirituelles de la vie - le lien entre notre propre âme et l’âme du monde, le fait de savoir que nous faisons partie d’un même être vivant et spirituel.
C’est cette non-séparation et cette plénitude qui nous appelle maintenant, qui a besoin de notre réponse. Il faut que nous retrouvions notre racine et notre enracinement: notre relation au sacré au sein de la création. C’est seulement à partir de cet endroit de reliance et de révérence sacrée que nous pourrons commencer le travail de guérison, de ramener le monde vers l’équilibre.
Commenter  J’apprécie          10
Nous portons toujours en nous la graine de la relation primordiale avec la Terre et le Vivant, même si nous l'avions oubliée depuis longtemps. C'est une reconnaissance de l'émerveillement, de la beauté et de la nature sacrée de la Terre. C'est une révérence ressentie pour tout ce existe. Quand nous aurons ramené cette qualité fondamentale dans notre conscience et dans notre vie, alors nous serons en mesure de répondre à notre crise actuelle provoquée par l'homme à partir d'un point d'équilibre dans lequel nos actions seront ancrées dans une attitude de respect pour toute la vie. C’est cela la source de la véritable durabilité.
Commenter  J’apprécie          10
La conscience que le monde a non seulement un corps, mais aussi une âme - qu'il est une âme - est rarement reconnue. Si nous ne revenons pas à cette conscience fondamentale, une grande partie de notre conscience écologique est déséquilibrée. Elle continue de répéter la scission entre l'esprit et la matière qui a commencé il y a plusieurs siècles lorsque le divin a été banni au ciel .
Commenter  J’apprécie          10
Si vous voulez jouer avec cette régénération, si vous voulez l’interrompre, c’est votre choix, mais les résultats qui en découlent peuvent être très sévères, parce qu’encore une fois, les lois sont absolues. Il n’y a pas de habeas corpus dans la loi naturelle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vandana Shiva (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vandana Shiva
"Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours eu deux passions : rechercher la vérité et être proche de la terre. C'est mon enfance qui m'a construite comme ça."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Emblème mondial du mouvement écologique et cheffe de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l'exemple. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée dans son éternel sari de coton artisanal, elle nous exhorte à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance. Vandana Shiva a écrit de nombreux livres dont, chez Actes Sud, **Le Cercle vertueux** (avec Nicolas Hulot, 2018), **Qui nourrit réellement l'humanité ?** (2020) et **Une agriculture qui répare la planète** (2021).
Pour aller plus loin : **Qui nourrit réellement l'humanité ?** de Vandana Shiva (2020) : Qui nourrit l'humanité ? 70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d'assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l'économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}