Critique de CoffeeQuest

Dans Outlaw Players, on est plongé dans l'univers de Thera, un jeu en ligne de type MMO-RPG révolutionnaire se jouant avec un casque de réalité augmenté. On y suit l'histoire de Sakuu, un joueur pour qui s'est la première immersion dans Thera. Perdu dans ce monde, il se rendra rapidement compte qu'il est en réalité piégé à l'intérieur suite à un bug, sans possibilité d'avoir accès aux interfaces du jeu et livré a lui-même. Au grès de ces pérégrinations, il rencontrera d'autres joueurs dans le même cas que lui. Une seule solution pour Sakuu, apprendre à survivre dans ce monde hostile et à évoluer dans le jeu. Que se passera-t-il s'il mourrait ? « le game-over n'est pas une option » peut-on lire en quatrième de couverture.

Alors oui, de premier abord le pitch n'est probablement pas le plus original qui soit. Les plus jeunes penseront forcément à Sword Art Online. Les plus âgés comme moi penseront plus à Hack une oeuvre transmedia manga/animé/jeux vidéos des années 2000 qui a également participé aux beau jours du RPG sur PS2.

Cependant, il est bon de rappeler que le pitch de Outlaw Players date du début des années 2000 pour sa version web comic. Il serait clairement bête de le bouder pour si peu, d'autant que nous sommes vraiment devant une très bonne pioche. Maître de son navire que ce soit pour le scénario ou le dessin, SHONEN nous livre une oeuvre d'une très grande précision. Les planches sont d'une beauté, d'un dynamisme et d'un détail tout simplement ahurissant.Si il récupère forcément le style japonais du shonen, on y trouve également une touche occidentale dans le trait qui rend le mélange très agréable pour l'oeil. J'insiste, et c'est rare, mais j'ai passé énormément de temps à regarder certaines planches.

L'histoire n'est pas en reste non plus, bien que fortement introductif à l'univers de Thera et aux enjeux d'une telle captivité pour Sakuu. de bons dialogues, de l'humour, de bons personnages et on suit l'histoire tambour battant du début à la fin. le récit est également fortement référencé à la culture geek et ça fera forcément plaisir aux connaisseurs.

En conclusion, Outlaw Players possède toute les qualités pour devenir rapidement un indispensable tant j'ai adoré parcourir ce premier tome. J'espère que le pari des éditions Ki-oon avec cette série portera ses fruits et j'attend avec impatience le second tome pour voir où va nous emmener SHONEN pour la suite de l'aventure !
Lien : https://coffeequestfr.wordpr..