Critique de Alfaric

Bon ben, "Outlaw Players" est un SAO like, et sur le 4e de couverture il suffit de remplacer le nom du MMORPG « ultra-réaliste et révolutionnaire » pour retrouver justement le 4e de couverture de "Sword Art Online". J'avoue que j'en ai un peu marre des SAO like vu que tous supports confondus il en sort un par trimestre depuis quelques années déjà… C'est de la Portal Fantasy à l'ère du numérique, et on se retrouve avec une flopée de Tron médiévaux-fantastiques, mais on n'utilise que très peu des codes du genre, et on n'exploite que très peu des potentialités du genre : je trouve que les auteurs manquent cruellement de créativité, et tout ça serait de la fantasy tout court que cela ne changerait pas grand-chose finalement (fanservice et cocooning pour gamers)

Mais après tout, quand c'est bien fait il faut se laisser prendre au jeu ? ^^
Dans ce tome 2, Sakuu et ses amis expérimentent les dangereux bugs de la table des rencontres aléatoires car après une Chimère nos héros doivent affronter une Hydre… Ce qui nous offre un combat épique dans la plus grande tradition du shonen nekketsu ! ^^
Dans le village de Ztem, nos amis découvrent que les PNJ rêvent aussi de moutons électriques, et décident de se lancer dans les actions de donjon solidaires pour venir en aide à la veuve et à l'orphelin, aux démunis, aux nécessiteux et aux oubliés de l'économie de marché (on me souffle dans l'oreille que les partisans de la loi de jungle s'arrache les cheveux… et bien tant mieux ! ^^)
Ensuite le groupe se dirige vers la capitale Prais / Paris : Sakuu souhaite partir à la recherche de Majorie, Okoto et Aefka souhaitent recruter d'autres personnages piégées dans la matrice pour augmenter leurs chances de survie, et Leni l'IA à l'apparence de sexy magicienne aux yeux pairs souhaite découvrir le pourquoi du comment des « irrégularités »… (guide de héros : qui a dit Athéna ? ^^)
On passe des thématiques individuelles de SAO aux thématiques collectives de Log Horizon : Humains PJs et Intelligences Artificielles PNJs vont-elles oeuvrer de concert pour un monde virtuel meilleur ? Car voici venue l'heure des Players Killers et des guerres de guildes… Sommes-nous en route pour la Bataille de Paris ???
Sinon, je vous laisse savourer le caméo de GRR Martin… lol

J'aimerais pouvoir dire que SHONEN est le Yusuke Murata français qui associe action, humour et graphismes de haute qualité… Mais sur ce dernier point, je dois avouer que l'auteur d'"Outlaw Players" est sans doute meilleur ! Il voulait abolir les frontière entre les mangas japonais et les mangas français et il y est parvenu : la vie est belle, oh yeah !!!