Critique de Alfaric

Dans ce tome 5 nous suivons les heurs et malheurs de la guilde nouvellement créée des Outlaw Players composée de Sakuu, Okoto, Aefka, Lyséa, Lily et Moira/Marjorie (l'IA Léni jouant pour eux le rôle de marraine-fée ^^) : loot, farming, collecte de ressources, tabassage de newbies et racket de rookies… Toujours est-il qu'Elica l'impératrice IA a convoqué tous les dirigeants de Thera pour leur déclarer la guerre, et que nos noobs se retrouvent à lutter contre des kaijûs à la "Monster Hunter" !
Quelle déception les IA anarchistes et terroristes ne sont qu'un putain d'event à la con pour un MMORPG : on casse toutes les possibilités de « vachement bien » avant même d'avoir pu les exploiter ! Et pour compenser cela quasiment impossible de développer le relationship drama vu que les personnages sont avares de renseignements sur leur passé et leur personnalité… Les dessins de Shonen sont de très haute qualité, c'est sans doute l'un des meilleurs dessinateurs de mangas du monde, l'action est très réussie, l'humour est très réussie et pour ne rien gâcher (ah les météores supersoniques contre les chakras de la tortue ^^). Mais si on est finalement plus dans "Log Horizon" que dans "Sword Art Online", il serait temps qu'on passe de la mode isekai au genre Portal Fantasy : Sakuu amnésique ou Sakuu pas amnésique ? anomalies bloquées dans le monde virtuel ou anomalies pas bloquées dans le monde virtuel ? PNJ simples figurants d'un monde virtuel ou IA véritables actrices d'un monde réel ? Et puis marre aussi des inconnus stylés qui d'un sommet lancent des déclarations cryptiques : c'est du foreshadowing aussi ringard que les mentors magiciens qui déboulent de nulle avant de lancer un « ça a commencé ! » ^^
Scénario 2,5 / Dessins 4,5 => note finale 3,5