AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091283305
Short (04/05/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
Douzième recueil de textes des éditions Short, spécialisées en textes courts.
Que lire après Short 12Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci tout d'abord à Babelio, au travers d'une opération Masse critique, de m'avoir permis de lire ce recueil d'histoires courtes.
J'adhère à ce principe de réunir plusieurs histoires plus ou moins courtes dans un même livre. Ici, il y en a pour tous les goûts : BD, poèmes, du très très courts et des petites nouvelles. Ce que j'ai aimé aussi c'est l'estimation du temps de lecture de chaque oeuvre qui est donnée en sommaire. Tout est bien mélangé, BD puis poème, puis nouvelle... Il y a de très beau texte comme les "deux vieux sur un banc", des textes émouvants comme "Remember". On rit, on pleure, on frissonne aussi. C'est parfait. On peut lire dans l'ordre que l'on veut. Pour ma part, en le feuilletant, j'ai été vite attirée par les BD.
Je suis enchantée. du coup, je suis allée sur leur site où on peut en découvrir plein d'autres et même en écouter. le bonheur !!!
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas Short Edition, une maison grenobloise et novatrice. C'est Babelio qui me l'a fait découvrir en m'envoyant le numéro 12 de la revue SHORT. J'observe d'abord un peu sceptique ce qui ne s'apparente ni totalement à un roman (ça en a pourtant l'aspect) ni totalement à une revue (ça en porte pourtant le nom). Sur la première de couverture, 4 colonnes intitulées pour chacune d'elles : Nouvelles, BD courtes, Poèmes, Très très courts. Puis, en dessous de chaque colonne, un temps de lecture estimé : 6 à 20 minutes pour les nouvelles, 1 à 3 minutes pour les BD, 1 à 2 minutes pour les poèmes, 1 à 5 minutes pour les « très très courts ». Amusant, non ?

La suite de la chronique + les photos de la revue : https://laliseusealafenetre.wordpress.com/2015/06/18/short-numero-12-revue-de-litterature-courte-et-site-communautaire/
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil qui mélange habilement humour, gravité, nouvelles, poèmes et Bd. J'ai eu un faible pour certains textes. Un joli conte :"Les sablés de Noël", et cette nouvelle "Les cailloux du Petit POucet", où la personne dangereuse n'est pas celle que l'on pense au début ! La BD "La fée de l'envol" a vraiment une chute totalement inattendue.... J'ai aussi apprécié la tendresse et la gravité de "Deux petits vieux sur un banc". L'éloge sur les les rondeurs de "Rondeurs et dépendance" est aussi un bel appel au respect pour la différence... Enfin, un recueil où tout le monde peut trouver un texte, un sujet qui l'interpelle !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y avait deux petits vieux sur un banc. Ils avaient l’air d’attendre le bus, mais quand le bus est passé, ils étaient encore là.
(Ernest Fourachault)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : gravitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}