AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091283274
Short Edition (01/01/2015)
3/5   3 notes
Résumé :
Ce SHORT 11 est celui de l’Hiver, des longues soirées en famille ou solitaire, lecture en main.
C’est le SHORT de la galette, le SHORT des monstres nocturnes guettant derrière les fenêtres et des aurores se reflétant sur la neige brillante.
Il vous présente le Palmarès du Grand Prix du Court Hiver 2015 dont les 4 Lauréats sélectionnés par les Internautes. Michel Dréan vous entraîne dans une nouvelle à suspense, Chionosphérophile (et vous apprend peut-ê... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Short n°11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Peut-être expliquer dans un premier temps que j'ai reçu cette onzième livraison de Short grâce à la formidable opération “Masse critique” - bravo et merci au passage les filles et les gars de Babelio, il est bien votre site !
Cette précaution pour avancer maintenant le fait que les nouvelles et poésies, cela n'a jamais été ma tasse de thé. J'ai toujours eu du mal à m'immerger dans des textes très courts, à quelques exceptions notables comme Benacquista. J'ai donc demandé à recevoir ce fascicule car je suis intéressé par la vague actuelle des mooks, ces revues-livres qui ouvrent pour certaines à de nouvelles pratiques éditoriales (je pense notamment à la formidable Revue Dessinée).
Donc, Short ne m'a malheureusement pas fait changé d'avis sur le fond : les nouvelles ne m'ont pas accroché, quant à la poésie…
Mais je ne voudrais pas rester sur cette note quelque peu sombre et foncièrement subjective. Car sur la forme, Short est une “petite” réussite. Petite non pas pour minorer l'objet, mais plutôt l'accorder à son objet de prédilection : une belle typo servie par une impression sans faute, une maquette claire, des textes organisés par genre et surtout, bonne idée, la mention d'une durée de lecture pour chacune des pièces. Une intuition maline, bien dans l'air du temps, pour que l'on puisse grappiller facilement à tout moments quelques mots qui font sens.
Bref, pour faire court (compris ?), un rendez-vous manqué sur cette livraison, mais qui n'a rien de définitif, je ne demande qu'à retenter l'aventure...
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique pour ce recueil !

J'ai découvert Short édition il y a quelques mois, en participant au Grand Prix Automne 2014. le principe est simple : à chaque saison, un grand prix, réparti en quatre catégories – très très courts, poèmes, nouvelles et bandes dessinés. le Comité de lecture présélectionne les oeuvres, puis les internautes votent pour celle(s) qu'ils préfèrent. Dans ce recueil, on retrouve les lauréats du Grand Prix du Court Hiver 2015.

L'objet-livre en lui-même est agréable : une couverture colorée et épuré, une typographie plaisante et un format ergonomique.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, Short est parfait ! C'est une lecture au hasard, selon le moment, l'envie ; on peut commencer par la fin, s'interrompre, changer de texte, passer d'une nouvelle à une BD.
Aucune oeuvre n'est à délaisser. Mes coups de coeur sont Demain… demain, sûrement de Qualsevol Nit L'argent des autres de Marie Lauzeral et Dans le noir de Louise Dubois. Bien que férue de poésie, j'ai toutefois préféré les bandes dessinées aux poèmes, notamment Par le coeur de Pablo Vasquez-Gilhendou qui m'a beaucoup émue.

L'ambiance générale du recueil, assez mélancolique, traduit bien les longues soirées d'hiver, la solitude après les fêtes passées en famille, l'attente des beaux jours… Si la plupart des textes sont empreints d'une légère tristesse, d'autres donnent le sourire.

Une chouette lecture !
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueille a pour but de rassembler un pêle-mêle de textes et de bande dessinée qui se lisent en très peu de temps. Les textes qui s'y trouvent sont malheureusement très inégaux, certains m'ont paru maladroit et ne m'ont pas du tout portée en revanche j'ai été touchée par quelques textes et illustrations certains m'ont émue et d'autres m'ont fait rire. Je recommande ce livre à ceux qui n'ont pas souvent le temps et qui aime pourtant lire.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}