AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2490695010
Éditeur : Short Edition (01/09/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« La mort est-elle une fin en soi ? » Alors… oui, voilà.

Des siècles de thèses philosophiques, d’écrits théologiques et de discussions de comptoir n’ont pas suffi pour répondre à cette question que chacun est en droit de se poser… et c’est ce recueil – certes très beau, mais sans enluminures (pas le budget !) – qui vous livre la réponse !

Tous, ils vont tous mourir, et ce sera la fin. Vous voyez ? CQFD comme on dit ! C’est dans le titre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
daniel_dz
  15 février 2019
Coup de coeur pour ce petit recueil de dix textes courts de dix auteurs différents. Souvent drôles, parfois poétiques, ils forment une parenthèse jubilatoire pour s'évader de ce monde de brutes ! Coup de coeur aussi pour les fournisseurs de plaisir: Short Édition, « l'éditeur propulseur de littérature courte ».
Voici une critique particulièrement subjective, en plus d'être biaisée. J'assume, avec plaisir ! Biaisée parce dès que je l'ai sorti de l'enveloppe dans laquelle il était resté enfermé entre Grenoble et ma boîte aux lettres, ce livre m'a fait un petit sourire charmeur irrésistible, du genre de celui qui ferait pardonner ses bêtises au pire garnement. En clair, j'allais entamer ma lecture avec un a priori vachement positif.
Couverture sympathique, composition agréable à la lecture, harmonie de la forme et du fond. Une petite carte de bienvenue à la belle écriture ronde. Un marque-page barré d'un succulent « Faut pas lire dans les orties, mémé ! ». Ça commençait bien !
Et je n'ai pas été déçu par la lecture ! Il s'agit de dix textes de moins de dix pages d'un petit format, écrits par quatre femmes et six hommes. le fil rouge est donné par le titre: « Et il meurt à la fin. Ou peut-être que non... ». Je confirme: à la fin de chaque histoire, quelqu'un meurt. Mais... pas toujours celui qu'on pense... ou pas toujours comme on s'y attendait...
Pour le comique, je donnerai la palme au texte de Patrick Villepin, « À bout de course ». On y voit un jeune tout fier d'enfourcher son vélo pour aller transmettre un message, sa première mission de résistant pendant la Seconde guerre. Mais l'auteur en fait un épisode burlesque, qui se visualise comme un dessin animé de Bugs Bunny, avec le même plaisir d'enfant !
Dans un autre genre, je saluerai toute la poésie et la tendresse qui se dégage du texte d'Axelle Amouroux, « Résiste, encore debout », et de celui de Sylvie Lemaire, « Les rubans rouges ».
Les autres textes valent également la peine d'être lus. Je regrette cependant que le recueil commence par le texte que j'ai trouvé le moins bon, parce qu'un poil trop prévisible.
Procurez-vous donc ce livre ! Il vous donnera assurément un bon moment de saine détente et aussi, il encouragera Short Édition dans son projet, lancé en 2011, de « propulser la littérature courte ». Je vous incite d'ailleurs à découvrir son site short-edition.com. Ces gens-là, je vous le dis, ils vont devenir mes amis ! Je les remercie pour l'envoi du livre, dans le cadre d'une Masse critique de Babelio, que je remercie tout autant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          143
Thorynque
  09 février 2019
"Couic!"
Merci à Short Éditions pour la découverte de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Tout est dans le titre, le personnage principal de ma petite histoire que vous allez lire va probablement mourir. La question est comment? Ou pourquoi?
Les histoires sont toutes d'auteurs différents, plus ou moins courtes, plus ou moins sombres, ou amusantes, mais toujours agréables à lire.
De la mort stupide à la mort retour de bâton, en passant par la mort poétique ou héroïque, on se prend au jeu de chacune des nouvelles. Mais si le thème est toujours le même, l'atmosphère est toujours différente. L'ironie et la poésie, la légèreté et la souffrance... ce recueil vous bouscule!
La grande découverte sera surtout les éditions Short elles-mêmes ! Ce concept de publier des nouvelles sur une thématique particulière n'est pas neuf, mais toujours sympathique, et très bien présenté. le design du livre est très sympa, la couverture fun et colorée et l'ouvrage est accompagné d'un marque-page au couleur du livre. Couvert de têtes de mort, celui-ci rentre définitivement dans ma collection ^_^
Je découvrirais les autres volumes disponibles avec plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
natdef
  12 février 2019
Un recueil de nouvelles reçu dans le cadre de la Masse critique.
La fin on la connait (ou peut-être pas...) , elle est dans le titre.
Dès la première nouvelle on est happé par le rythme, la densité de l'écriture.
Un recueil particulièrement réussi, un format idéal pour emporter le livre avec soi.
Une très bonne lecture !
L'éditeur suggère au lecteur de brandir fièrement le livre (ce que j'ai fait) , de le lancer dans le jardin du voisin (ce que je n'ai pas fait) pour propulser la littérature courte autour de moi ( et bien je l'ai fait et j'ai déjà fait un adepte) .
Quant à moi j'ai découvert cette collection que je vais suivre de près.
Merci à Babelio et à Short Edition pour cette heureuse découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
daniel_dzdaniel_dz   16 février 2019
Ici, en prison, la solitude ne me pèse pas, elle me soulage. L’absence des couleurs, par contre, c’est une chose terrible ! Je vois et pourtant je suis aveugle. Ces murs lisses et gris me rendent fou. Si j’avais su que les couleurs avaient tellement d’importance dans la vie d’un homme, j’y aurais prêté plus d’attention, je me serais gavé les yeux de toutes les nuances du ciel, de la mer, du désert, des ombres colorées sur les murs de ma chambre d’hôtel, enfin tout quoi. (Sylvie Le Maire, « Les rubans rouges »)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : recueilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15630 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre