Critique de MLClerc

Un grand merci à Babelio et à Short Editions pour cet envoi lors d'une opération Masse critique.
Il est un peu compliqué de donner un avis global à ce recueil de nouvelles, car les histoires courtes sont toutes d'auteurs et de qualité différentes. On passe d'un univers à un autre et pour ma part j'ai toujours besoin de laisser passer du temps entre deux nouvelles pour "digérer" la précédente avant d'en attaquer une autre. J'en ai adoré certaines et pas du tout aimé d'autres. Il y en a même parmi celles que j'ai aimé, qui me resteront longtemps en mémoire, je pense à C'est trop tard, Et si je me faisais un cadeau, ou le caillou du petit poucet.

C'est trop tard: il s'agit d'une longue lettre. Au départ l'auteur plante le décor: un homme est retrouvé mort, visiblement après un suicide où il s'est tiré une balle dans la tête. Dans sa main, une longue lettre où il raconte sa vie, qui explique les raisons de son geste. On a presque de l'empathie pour cet homme dont le destin et la vie sont des plus affreuses, disons qu'on lui trouve quelques circonstances atténuantes et qu'on le prend en pitié... C'est justement ce qui est fort dans cette écriture, et la chute est des plus inattendues.

Le caillou du petit poucet: Une femme seule tombe en panne sur une route déserte. Elle fait du stop et finit par se faire emmener par une voiture conduite par un homme dont l'attitude est des plus étranges et des plus préoccupantes... Justement un tueur en série rode dans les environs. On entre dans l'angoisse jusqu'au dénouement. Une petite histoire très bien cousue.

J'ai beaucoup aimé aussi Camille, Caillou et le soleil, une jolie histoire toute mignonne et toute naïve mais qui peut très bien être lue à un enfant. Je l'ai trouvée intéressante pour cela, mais un peu trop "facile" ou naïve justement pour un public adulte. Et finalement, on se demande ce qu'elle vient faire dans ce recueil de nouvelles plutôt sombres.

Secrets amers est aussi une histoire assez terrible, qui se lit juste en quelques minutes, mais qui pourrait être tellement vraie... Une histoire de mensonges et de cachotteries pendant la seconde guerre mondiale... Je ne veux pas en dire davantage!

Pour la plupart, ces nouvelles sont bien construites: un décor, une action, une fin plutôt inattendue. C'est ce qui fait le charme des histoires courtes: la chute assez abrupte, et sur ce point, elles sont toutes de qualité.
Pour finir, c'est un recueil intéressant, de nouvelles vraiment différentes dont au moins une devrait plaire à chacun! Je n'ai pas du tout aimé La coiffeuse et le gynéco, mais ce n'est que mon avis, et elle devrait plaire à d'autres.