AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Moreau (Traducteur)
EAN : 9782753301191
250 pages
Editions SW Télémaque (09/12/2010)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Février 1650, René Descartes, le penseur le plus influent et controversé de son temps s'éteint à Stockholm, au coeur de l'hiver.
Seize ans plus tard, ses ossements sont exhumés et secrètement rapatriés en France.
C'est le début d'une rocambolesque odyssée.
Fétichisme morbide ou véritable vénération pour l'inventeur du concept de raison, des fragments du squelette vont être dérobés, utilisés, disparaître et réapparaître au cours des trois dernier... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
polacrit
  10 avril 2018
J'ai adoré ce roman truculent et plein de verve racontant l'odyssée des ossements de Descartes, 16 ans après sa mort. Un sujet original et , contrairement aux apparences, pas macabre du tout !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   04 mars 2021
Si l'on en croit la légende cartésienne, alors qu'il était en garnison dans la ville hollandaise de Breda, il fut attiré, un jour d'automne, par une énigme mathématique collée sur un panneau d'affichage public. ( À une époque où les journaux et leurs jeux et diversions n'existaient pas, de telles énigmes étaient communément affichées sur les places publiques.) Comme c'était en hollandais, il demanda à l'homme qui se tenait près de lui de la lui traduire. Une amitié naquit alors rapidement. Il se trouvait su' Isaac Beeckman avait été lui aussi perturbé par l'état chancelant des fondations du monde intellectuel dans lequel il avait grandi. Tous deux avaient, semble-t-il, suivi la même voie pour assembler des connaissances authentiques sur le monde de la nature, des mathématiques appliquées à la physique. Cette amitié devint une sorte de compétition au cours de laquelle, comme Descartes continuait à voyager avec l'armée, ils s'envoyaient mutuellement des problèmes a résoudre et des recherches à effectuer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mamouskamamouska   30 juillet 2014
Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : eugénismeVoir plus





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
404 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre