Critique de Noune

Il y a quelque mois, j'ai découvert le résumé de ce livre et je me suis dit bingo : « dès qu'il sort je l'achète »…Je pensais m'engager dans un livre de plus ou les héros combattent des zombies assoiffés de chair humaine… Et bien pas du tout. Je ne m'attendais pas à ça. L'auteur a su agrémenter son récit en incluant de nouvelles normes : …. Bref cet aspect tout nouveau des choses est très appréciable et change des lectures habituelles du genre.
Pour en revenir à l'histoire, Alice n'a pas une vie de famille comme celle de tout le monde, son père est convaincu de voir des monstres la nuit et interdit à sa femme et ses filles de sortir après le coucher du soleil. Mais le jour de son anniversaire, elle persuade ses parents d'aller au spectacle de sa petite soeur à qui elle veut absolument faire plaisir. Spectacle se déroulant le soir bien entendu. Tout va se passer pour le mieux durant cet évènement (ce qui conforte Alice qui pense que son père est fou) jusqu'au trajet de retour au domicile familial. Son père perd les pédales parce qu'il voit des monstres et là c'est l'accident qui coûte la vie à tout sa famille. Mais comme si ça ne suffisait pas au malheur d'Alice, lors de ce drame, elle voit à son tour les fameux monstres….
Suite à cette vision d'horreur, notre héroïne pense avoir hérité de la folie de son père jusqu'à sa rencontre avec d'autres personnes capables de voir les monstres.
Voilà pour le début du roman. La trâme de fond est lancée : Alice va tout faire pour se venger de ces choses qui lui ont tout pris et lors de ce combat elle va rencontrer des personnes à qui elle va s'attacher et se lier.
Pour les personnages, Alice est une jeune fille brisée suite à la mort violente de sa famille, elle garde toutes ses émotions et sa détresse à l'intérieur d'elle-même. Mais au fur et à mesure que les pages se tournent, elle va prendre de l'assurance et se montrer plus forte enfin laisser s'échapper sa tristesse et sa douleur. A ses côtés, on découvrira Kate. Même si j'ai trouvé qu'elle se lie beaucoup trop rapidement au gens (je te connais depuis 3 jours, tu es maintenant ma meilleure amie), il n'en resta pas moins que c'est un personnage pétillant et plein de vie qui apporte une touche de peps au roman. J'ai adoré ses répartis et son humour. du côté des garçons, on fera la rencontre de Justin, personnage qui ne m'a pas marqué et que j'ai trouvé particulièrement morne, Frosty qui sous ses airs de vilain garçon se révèle être un gentil « nounours » qui m'a bien fait rire et enfin Cole. Ah Cole, le beau Cole, le charismatique Cole. C'est un vrai bad boy comme je les aime. Tatoué, percé qui répond toujours présent à l'appel des bagarres.
Dans beaucoup de roman YA, toutes les personnages masculins ou féminins sont limites prudes (pas de sexe avant le mariage, pas de langage châtié) : on ne dirait pas que se sont des ados qui ont leur hormones qui les travaillent. Ici même si Alice n'a pas encore fait le grand saut le sujet est abordé comme dans une cours de lycée et les personnages ont un langage plus proche de la réalité (pas de « Vite on s'en va ou on débarasse le plancher » mais plutôt « vite on se tire ou on dégage ») et j'ai aimé çà.
Pour conclure je dirai que j'ai beaucoup aimé la plume de Gena Showalter dans ce roman. Son écriture est fluide et on se laisse vite happé par le récit d'Alice et ses compagnons. Maintenant c'est avec grande impatience que j'attends la suite……