Alors que dire? J'ai traversé des hauts et des bas avec ce livre, des passages très enthousiasmant et d'autres d'un ennui très profond ou j'avais envie de refermer ce livre et de le ranger à jamais.
Mais un moment un peu plus passionnant que les autres venait me rappeler à l'ordre et alors je tentai de nouveau de ma plonger dans cette histoire.

Mais au final, cela part dans tous les sens, des zombies, une attirance physique qui est d'un barbant affligeant, et puis tout se complique...encore et encore.
Vraiment j'ai trouvé que ce roman n'avait ni queue ni tête, ce qui m'a profondément déçu car en lisant les différents avis, l'opinion était très enthousiaste.
Je dirai donc que tous les goûts sont dans la nature et ce roman n'est pas de mon goût.

Lien : http://livresque78.over-blog..
L'idée première était pourtant très bonne et la première moitié accrocheuse. Une plongée dans un univers "carolléen" à la sauce "walking dead spirit" non pour me déplaire, bien au contraire. Mais l'intrigue n'avance pas vite, beaucoup de scènes se répètent, notamment les scènes entre "copines", les potins et le splendide Cole Holland et ses magnifiques yeux violets.
Bon d'accord il est mimi le m'sieur mais faudrait voir à passer la seconde niveau action et pas passer des dizaines de pages sur des visions de bécots plus ou moins chastes avec le ténébreux Apollon.

Un peu plan-plan donc et même quand une scène d'action débrouille un peu le fil, ce n'est que pour mieux replonger dans les miasmes mièvres d'une romance qui se traîne. Quelques traits de caractère sont sympathiques et le couple phare est assez attachant et ne manque pas d'humour. le style se lit très facilement, mais malgré ses quelques qualités, ce roman ne décolle pas et ne m'a en tout cas pas transcendée. Je pourrai dire : je l'ai lu.
A conseiller aux adeptes du genre qui ont envie d'une lecture facile, d'une jolie romance adolescente.
Ca se lit, mais... Globalement je suis déçue...

J'ai pas mal hésité entre 2 notes. 2 ou 3 ? J'ai fini par mettre 3, mais ma déception est quand même grande.

D'abord, j'ai un peu l'impression de m'être fait arnaquer par un "packaging" bien pensé... Et ça, ça a grave tendance à m'énerver.

1 - Pendant la première moitié du livre, les zombies sont à peine évoqués. Quand même, quand tu achètes ce livre parce que tu adores les zombies, ça la fout un peu mal, et c'est vraiment rageant.

2 - La référence au conte d'Alice au pays des Merveilles s'arrête au titre, à la couverture, aux titres des premiers chapitres et... au prénom de l'héroïne, du moins les quelques premières pages où on l'appelle par son prénom complet. Sinon, pratiquement tout le livre, elle s'appelle "Ali"... Pour le reste, rien à voir.

Ces deux points qui sont clairement des appels à l'achat pour des lecteurs qui vont finir dégoûtés et avec le sentiment de s'être fait avoir me déplaisent au plus haut point. Quel intérêt y avait-il à faire une référence aussi marquée à un conte sans l'évoquer à peine ensuite ? Enfin, je suis mauvaise là. Il y a aussi le lapin blanc qu'on croise régulièrement. M'enfin bon. Sans faire un remake du conte version zombies, y avait sûrement moyen d'en donner un peu plus au lecteur qui va acheter ce livre peut-être uniquement parce qu'il fait une référence évidente à l'un de ses contes favoris. C'est pas très cool, quoi.

Question zombies, je le disais, ils sont quasi inexistants sur toute la première moitié du livre. On en parle vaguement. Ce qui est quand même bien ballot quand la deuxième raison qui t'a fait acheter ce livre, à part Alice in wonderland, c'est les zombies. Franchement, je me suis demandé si j'allais les voir arriver. Bon, ça vient dans la seconde moitié, mais même là, on a l'impression que la "mode zombie" sert plutôt d'excuse à la sortie d'un nouveau livre d'ados avec des histoires d'ados et une romance un poil paranormale.

Ensuite, et enfin, pour en finir avec les points négatifs, je dirais que c'est un roman qui manque de crédibilité. D'abord par son personnage principal, Alice (enfin "Ali") dont les réactions sont tout sauf réalistes, qui passe de la pauvre gamine éplorée à la courageuse et particulièrement douée tueuse de zombies (cela dit, c'est souvent comme ça dans les livres d'ados) (d'ailleurs, j'ai trouvé l'ensemble des personnages assez creux et peu attachants) et par une ambiance, une histoire, qui en fait "trop". Mélanger les zombies, les dons surnaturels, les pouvoirs quasi magiques des "tueurs de zombies", les anges, le "paradis" version nuages immaculés et douillets et "les morts veillent sur nous"... Je ne sais pas. Ca faisait vraiment beaucoup.

Alors évidemment qu'un roman fantastique racontant des attaques de zombies n'a pas vocation à être réaliste, mais tout le talent d'un auteur réside justement dans le fait d'arriver à nous faire croire à l'incroyable. Et là, clairement, Gena Showalter part trop dans tous les sens, ne travaille pas assez ses personnages et ne construit pas assez son histoire pour nous la rendre crédible. C'est bien dommage.

Bon ça fait un peu beaucoup de points négatifs, mais malgré toute la déception que m'ont causé tous ces "détails", il s'avère que ça se lit quand même facilement. C'est simple, parfois peut-être même trop, et adolescent jusque dans le style de narration (pas tellement l'écriture ou le vocabulaire, ça ça va, mais plutôt dans la façon de raconter les choses, vous savez, l'héroïne qui "se raconte" et qui parfois apostrophe le lecteur avec des "non ?" et des "vous voyez ?") mais c'est enlevé, plutôt rythmé, et agréable et en tout cas, ça détend. Je pense qu'au final, c'est son but.

Bon en vrai, plus j'écris ma chronique, plus je me dis que je devrais baisser ma note. J'ai eu l'impression que "ça passait", malgré tout, mais bon, l'indicateur "temps de lecture" de 10 jours pour 400 pages (même si j'ai un rythme de merde en ce moment) + le fait que tout ce que je vous raconte ou presque soit négatif, je vais me laisser 5 min de réflexion je crois... Bon allez, je baisse à 2 coeurs. Ca me fait mal au cul parce que vraiment, j'aime les zombies d'amour, mais clairement, coucher mes impressions par écrit me fait réaliser qu'au final, ben, j'ai pas vraiment aimé. Si ce livre n'avait pas voulu se faire passer pour ce qu'il n'est pas, et avait affiché clairement la couleur de la romance adolescente avec plus ou moins vaguement une "ambiance" zombie sans faire de référence inutile à Alice au pays des merveilles, bref, s'il n'avait pas triché pour attirer le chaland, je n'aurais peut-être pas été si déçue. Je l'aurais lu à un moment où je me sentais prête à lire ce genre de livre, et pas à un moment où je voulais du zombies et/ou du Alice, et ça serait sûrement beaucoup mieux passé.

Du coup, si je tombe sur le tome 2 d'occase (parce que clairement, pas neuf) en sachant ce que je sais et à quoi m'attendre, peut-être que je me l'offrirai et le lirai quand je me sentirai attirée par "le genre" et que ça me plaira mieux. On verra.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
J'enchaîne les déceptions dis donc... et Alice au pays des zombies n'y échappe pas… Après avoir lu autant de bonnes critiques et un résumé alléchant, je pensais que ce roman allait être une bombe, et je me suis très vite rendu compte qu'il allait plutôt faire un flop.

Alice est une jeune fille ayant vu ses parents et sa soeur se faire dévorer par des monstres, après un accident. Elle décide, un peu malgré elle, de combattre ces monstres afin d'empêcher qu'ils ne mettent la main sur le monde entier, le tout avec un groupe d'amis.

Vous vous attendiez à de l'action ? Moi aussi. le récit est plus une (ridicule) romance qu'autre chose, les zombies étant surtout un prétexte car ils n'apparaissent qu'après la première moitié du roman. Et encore, on ne les voit pas tellement, alors qu'ils sont franchement originaux et qu'ils auraient mérité une bien plus grande place. de ce fait, la trame est assez plate, on se doute de tout ce qui va arriver, et les visions qu'a Alice ne laissent pas beaucoup de place à l'imagination… Pour cette raison, je n'ai pas été immergée dans le récit, et je cherche toujours le parallèle avec Alice au pays des merveilles : outre le nom et l'apparence d'Alice, il n'y a rien en commun. Donc si vous vous attendiez à une réécriture, passez votre chemin !

Les quelques personnages ne m'ont pas non plus impressionnée. Il y a Alice, avec laquelle je n'ai pas réussi à accrocher, qui passe sa vie à se faire mordre, et qui malheureusement n'a rien d'extraordinaire. Cole quant à lui est assez plat comme personnage, et il passe son temps à sauver Alice (puisqu'elle passe sa vie à se faire mordre…il faut bien que quelqu'un s'y colle !). Les deux protagonistes m'ont ennuyée et leur relation se fait trop rapidement, surtout qu'Alice ne fait que penser à lui, ce qui est super agaçant. Je veux dire, dans un tel univers, on a d'autres préoccupations, non ? le seul personnage que j'ai apprécié est Kat, l'amie d'Alice, un personnage cynique et sans aucun mon préféré. Dommage qu'elle apparaisse finalement assez peu dans tout le récit.

En bref, une romance plutôt qu'une histoire de zombies, avec des personnages bien niais !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Si cette lecture fut rapide, c'est pour la partie romance de l'ouvrage et pas pour l'intrigue en elle-même. J'apprécie les amourettes entre les personnages et c'est généralement ce qui me fait tenir quand et bien ... il n'y a rien d'autre ! Là je ne vais pas être entièrement négative, puisque j'ai quand même apprécié l'originalité proposée par l'auteur à savoir la possibilité de combattre les zombies, qui sont des entités intouchables, par l'esprit qui sortirait du corps des combattants.. C'est sympa, mais quand même sans plus ...

Je suis dans une phase Relecture de Contes ... Avec un nom pareil que celui de ce livre je me suis dis bingo ! Mais c'est franchement raté pour cette partie ...

On a bien une héroïne du nom Alice, qui se retrouve livrée à elle-même à la suite de la disparition de ses parents. Jusque là ça semble pas mal, MAIS, pas de créatures étranges comme des chenilles fûmeuses de hash, ou des fleurs parlantes ... mais des Zombies. Côté Lapin Blanc, il est là mais n'est finalement qu'un prétexte pour poursuivre dans l'idée du titre.
Donc au final, seuls les titres des chapitres (qui entre nous sont très longs) font directement référence à Alice.

J'aurai pu m'amuser à trouver des équivalences entre le conte original et cette "adaptation" mais franchement je n'en ai pas vu l'utilité ... j'aurai passer plus de temps à chercher qu'à vraiment lire le livre.

Pour en revenir au livre en lui-même, l'héroïne est carrément bad-ass (où est passée la Alice un peu écervelée qui ne fait que chouiner ?) pour quelqu'un qui vient de perdre ses parents ... Elle en parle toutes les dix lignes dans un premier temps, malgré l'arrivée d'une tornade de bonnes humeurs et de drôleries, je parle de Kat, sa nouvelle meilleure amie. Et d'un coup bam ! Mâle testostéroné en vue avec un sublime regard violet - violet, sérieux !? - : j'oublie mes soucis ! Normal !

On retombe ennuyeusement dans le schéma très classique de la nouvelle arrivante dans un lycée, qui tourne autour d'un mec - de préférence canon et/ou dangereux. Sans oublier bien entendu l'ex complètement jalouse qui veut étriper la pourtant très frêle nouvelle élève ... Rien de neuf sous le soleil !

On voit la fin surgir à des kilomètres pour peux qu'on ai déjà ingurgité un bon nombre d'autres livres de ce type - ou qu'on ai un brin de jugeote, au choix - ce qui est finalement assez vexant en tant que lecteur et frustrant car sans surprise.
Lien : http://amarueltribulation.we..
" Oui c'est cela... Mais encore?"

Un conte revisité qui allie ma thématique préférée, à savoir les zombies, l'aubaine rêvée, d'autant plus que j'ai été persuadée par un décor version steampunk!

Et bien, à trop rêver on finit par tomber de haut!

C'est l'impression que j'ai eu en lisant cette histoire de zombies au pays de l'incompréhension, la mienne en l'occurrence.

Car s'il faut bien reconnaître une originalité concernant la nature exacte des prédateurs en question, elle n'a eu raison de mon enthousiasme que lorsque j'ai appris le pot-aux-roses. Alors je vais sans doute paraitre vieux-jeu (encore) mais tant pis! Ou l'on est esprit ou l'on est zombie, voyons il y a des mythes auxquels il ne faut pas toucher, je n'aime guère les mélanges de styles.

Blague à part, l'univers de l'auteure ne m'a pas emballé et je l'ai trouvé parfois confus ce qui n'a pas contribué à lui faire remonter la pente. Toutefois, le début était très prometteur, notamment tout ce qui attrait à l'histoire familiale d'Alice, m'a pris aux tripes. Après un tel scénario, je ne m'attendais vraiment pas à un revirement, au moins l'auteure a su me surprendre (un bon point finalement).

Ensuite, concernant les personnages, pour le coup, je n'ai pas grand chose à leur reprocher. le côté casse-cou d'Alice qui n'en fait qu'à sa tête a eu le mérite de rendre ma lecture un peu moins terne, même si l'histoire d'amour avec Cole ne m'a pas transporté outre mesure. Cela reste un tantinet en surface et un peu surjoué, mais rien d'éliminatoire à ce niveau.

Toutefois, en terminant ma lecture, j'en suis venue à me demander ce qui pouvait rapprocher ce livre du conte originel?! Même si je ne m'attendais pas à y retrouver une copie similaire, étant dans le thème de la réécriture, je n'ai pas non plus vu de similitude si ce n'est le prénom de l'héroïne.

Au final, une histoire qui ne m'a pas conquis du fait de son univers "zombiesque" particulier, et qui de surcroit n'a pas, à mon sens, de rapport même indirect avec le conte. Peut-être n'en est-ce pas la cause, mais alors pourquoi l'avoir intitulé ainsi, si le rapprochement s'arrête ici?!

Le petit plus qui peut être utile, l'annexe en fin de livre présentant les personnages.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Où sont les références à Alice au pays des merveilles et surtout, où sont les zombies qu'on nous promettait ? C'est ce que je me suis demandé durant une grande partie de cette lecture, que j'ai bien failli abandonner... Passées plus de 100 pages, seul un passage les met en scène, puis ils passent au second plan et ce sont des pages et des pages interminables sur le quotidien d'Ali dans son nouveau lycée et parmi sa nouvelle bande qui, promis, iront chasser du zombie.

Heureusement, passée la moitié du livre (de 400 pages quand même) on trouve davantage de scènes d'action (de zombies !) et des rebondissements. L'auteur a aussi quelques (une) bonnes idées dans sa réécriture (qui pour moi n'en ai pas vraiment une) et dans sa vision des zombies. Mais, moi qui m'attendais à du gore et non pas à After au pays des zombies, je m'arrêterai là pour cette série.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai eu quelques difficultés à accrocher au tout début, quand Alice vit chez ses parents avec sa soeur Emma, un univers et une ambiance un peu indéfinissables et des personnages que je n'avais pas envie de suivre.
C'est quand Alice (qui se fait appeler désormais Ali) se retrouve seule chez ses grands-parents dans un nouveau lycée que j'ai commencé à m'intéresser à son personnage, et à avoir envie d'aller plus loin.
C'est à ce moment-là qu'on découvre le personnage masculin typique des romans fantastiques de young adulte : Cole ! le beau, ténébreux et mystérieux qui intrigue notre héroïne dès leur première rencontre.
Jusque là les zombies sont peu présents et le restent plutôt discret pendant le roman. C'est un deuxième plan de l'histoire, le premier étant la romance entre Ali et Cole.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Une grosse déception pour moi.

Un peu bêtement, je me suis fiée à la couverture, très belle, ainsi qu'au titre. Je me suis dit "tiens, peut-être une version zombie d'Alice au Pays des Merveilles, avec un chapelier zombie, quelque chose de ce genre...".

Et bien... PAS DU TOUT!

En fait, Gena Showalter nous propose une histoire d'amour vue et revue, prévisible de chez prévisible, sur fond de pseudo histoire de zombies. La référence à l'oeuvre de Lewis Carroll n'est visible que dans le titre.

Une sorte de Twilight très réchauffé, bref, bien déçue!