Critique de Luna05

Voici le tome de la saga "Les Seigneurs de l'ombre" que j'attendais le plus depuis ma première plongée dans le monde de Gena Showalter. Lors de ma première incursion peu concluante j'avais néanmoins repéré un couple en devenir qui m'avait pour ainsi dire immédiatement captivé, en l'occurence le très torturé Reyes porteur du démon "Douleur" et l'une des femmes de la famille Ford condamnée à mort par le Titan Cronos, Danika. Pour cette tache Cronos nommera comme bourreau Aeron le seigneur abritant le démon "Colère". Ce dernier ayant tout fait pour résister aux ordres s'est vu totalement possédé par son démon, étant à présent dépourvu de son libre arbitre Aeron n'a plus qu'un seul but tuer ses quatre proies.

C'est non sans un certain enthousiasme mêlé de fébrilité que je me décidais enfin à attaquer ce tome tant attendu déjà maintes fois reportés. La question étant de savoir à présent si l'auteur allait être à la hauteur de mes attentes au vu des personnalités captivantes et intrigantes que les deux précédents tomes avaient laissé entrevoir de Reyes et Danika. Gena Showalter parvient-elle à faire une transposition sans accro des rôles secondaires en protagonistes principaux ou connaitrait-elle les mêmes difficultés que d'autres romancières avant elle?

Dans "l'émeraude des ténèbres", troisième opus de la saga des "Seigneurs de l'ombre" la quête quant à dénicher la boite de Pandore se poursuit plus que jamais avec en parallèle la guerre opposant les guerriers immortels aux chasseurs ayant juré leur perte. C'est dans ce climat que nous retrouverons une Danika toujours en fuite, errant de ville en ville et tentant de passer inaperçue de peur d'être de nouveau attaquée par Aeron, sa dernière tentative d'exécution aurait été une réussite sans l'intervention in-extremis de Reyes étant parvenu à maitriser ce dernier. Vivant au jour le jour avec la peur au ventre, Danika se réfugie dans ses cours de self défense tout en redoutant l'inéluctable. Sa relation étrange avec les immortels attirera cependant l'attention des chasseurs qui lui feront une proposition, si Danika accepte d'espionner pour leur compte, ces derniers l'aideront à retrouver sa famille. Une offre certes tentante mais qui lui imposera un dilemme car, malgré toute la haine que ses monstres lui inspirent, Danika ne parvient pas à détester le seul d'entre eux lui ayant témoigné plus d'une fois de l'attention et qui a déjà risqué sa vie pour la protéger. Trahir Reyes lui rendra t-il vraiment sa famille?

Tout d'abord, au même titre que les deux précédents, ma lecture s'est avérée aussi addictive voir même peut être un peu plus. Ce tome a démarré de manière assez lente de façon à nous résumer plus ou moins les derniers faits s'étant déroulés précédemment mais, une fois ce cap passé et les retrouvailles houleuses entre Danika et Reyes effectuées il me fut difficile de reposer le livre.
Gena Showalter a su habilement entretenir le suspense concernant les raisons des assassinats commandités par Cronos à l'encontre des femmes de la famille Ford, et là, que de rebondissements en perspective nous maintenant fermement encré dans l'intrigue. Nous découvrirons enfin le marionnettiste tirant les ficelles de cette guerre, une personnalité tout juste entrevue ici, mais qui risque de donner encore plus de fils à retordre au seigneurs immortels.
J'ai beaucoup apprécié ce tome car, en plus de mettre mon couple préféré en avant, l'auteur à su également mettre en lumière beaucoup de personnages secondaires nous dévoilant un peu plus les personnalités de chacun comme le très méfiant Sabin ne reculant devant rien pour protéger les siens, un Paris totalement désorienté prêt à tout pour retrouver Sienna et Aeron jonglant entre folie et lucidité. J'ai eu le plaisir de retrouver la loufoque déesse de l'anarchie Anya, toujours aussi amusante et égocentrique apportant une certaine légèreté à chacune de ses apparitions et joutes verbales ainsi que son meilleur ami, l'obsédé et roi des bévues William. Tous les immortels deviennent un peu plus charismatiques à chaque avancée de l'histoire ce qui laisse présager des lectures passionnantes à venir. L'auteur est également parvenue par ce tome à trouver un certain équilibre entre romance et quête.

Pour finir abordons la question qui me taraudait avant d'entreprendre ma lecture, il concernait le traitement du lien grandissant entre Reyes et Danika. Eh bien je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'auteur a subtilement évité de tomber dans le côté sordide de cette relation au vu des besoins hardcore dont Reyes doit user pour nourrir son démon "Douleur". Reyes fera tout pour protéger Danika de tous mais surtout de lui même, ne souhaitant pas qu'elle découvre quel démon l'habite et ce que ce dernier l'oblige à faire pour le sustenter, Reyes tentera de lui cacher sa nature et ses besoins de peur qu'elle le déteste un peu plus et qu'il ne la dégoute. Ce dernier se refusera de la faire sienne craignant de la changer à jamais et répugnant à imposer ses pratiques à la jeune femmes. Nous assisterons donc à des passages et réactions de Reyes qui laisseront souvent Danika dans l'incompréhension entrainant quelques malentendus par la même occasion. Chacun de ses huit clos avec Danika nous dévoilera une facette attachante et touchante de Reyes, un guerrier qui au contact de la petite blonde perd toute son assurance et laisse émergé un côté romantique, totalement dévoué et respectueux. Ce couple en devenir prendra beaucoup de temps à s'approcher et à s'apprivoiser mutuellement, lui totalement dépassé par ce que la présence et surtout l'absence de cette furie déclenche en lui, quant à elle à la fois effrayée, fascinée et rongée par la culpabilité de ce que son acte de trahison pourrait provoquer. le détestant tout en l'attirant inexorablement, Danika s'évertuera à nier l'évidence concernant ses véritables sentiments pour Reyes et doutera plus que jamais du bien fondé de sa mission. Cette jeune femme obstinée, courageuse, loyale et pourvue de beaucoup de caractère ne se laissera cependant jamais marcher sur les pieds et, malgré la peur l'étreignant saura tenir tête aux immortels. Un couple dont on a plaisir à suivre la lente évolution ainsi que les joutes verbales certes moins amusantes que celles opposant Anya à Lucien mais non moins comiques et touchantes par moment. Entre maladresse, tendresse, respect, confiance sans limite et scènes sulfureuses, Reyes et Danika maintiendront notre intérêt quant à leur devenir, un couple qui sera prêt à risquer le tout pour le tout et même à braver les interdits pour rester ensemble...

"L'émeraude des ténèbres" est pour le moment mon préféré de la saga grâce à son couple à la fois touchant et charismatique, à ses révélations et rebondissements m'ayant prise au dépourvu, et à son rythme soutenu sans temps mort. Je n'ai qu'une chose à ajouter vivement la suite.