Critique de PLUMAGILE

PLUMAGILE
  07 juillet 2015
La narration est faite au passé pour le fil narratif principal et au présent pour les réminiscences du passé qui resurgissent dans l'esprit de Kathryn. Ces dernières apportent, à la manière pointilliste, de petites touches au tableau de son couple avec Jack qui n'était peut-être pas si clair qu'il y semblait. L'auteur nous distille les informations et bien que, fiers de nous, on ait une petite idée du dénouement, ce n'est qu'une petite idée...

J'ai été très surprise (mais je suis très naïve sans doute) de voir, et le mot n'est pas trop fort, l'invasion de la maison de Kathryn, par les gens de la compagnie aérienne. Protéger l'entreprise de la horde de journalistes, et des déclarations intempestives qu'aurait pu leur faire la femme du pilote, verrouiller l'information, c'était leur seule motivation, au mépris du respect dû en de telles circonstances dramatiques.

Les personnages sont bien campés, avec pour chacun son lot d'ombre. Au fil des jours, Kathryn s'interroge sur ce qu'est au juste, la vie de couple, sur la difficulté à connaître l'autre, y compris son propre enfant.

La lecture est aisée, le rythme parfois un peu lent, qui suit les découvertes, mais ce fut un bon moment et je vous recommande ce livre.