Critique de kielosa

Anita Shreve voulait dans sa jeunesse absolument devenir écrivaine, mais ses débuts se sont révélés plutôt difficiles. Dans sa maison à Hingham, dans le Massachusetts où elle donnait des cours au lycée local, le soir elle écrivait fébrilement mais sans succès. Un mur de son appartement était "décoré" de lettres de refus d'éditeurs ! Je présume qu'elle en a eu un peu marre de sa décoration, car tout à coup, à 29 ans, avec son mari, Clay Wescott, elle est partie pour Nairobi au Kenya où elle est restée 3 ans et a courageusement continué à écrire. Je peux difficilement vérifier si cette anecdote est authentique, car elle vient de décéder, il y a même pas 3 mois, le 29 mars pour être précis. Ce qui m'a fichu un coup, car elle avait mon âge à exactement 1 mois près (resp.7 octobre et 7 novembre 1946).

Après ce démarrage plutôt laborieux et pénible, la chance a bien tourné pour elle, puisque ses romans au nombre de 19 (plus 2 ouvrages de non-fiction) se sont vendus par millions au tour du globe. Quinze de ses romans ont été traduits en Français. Son livre le plus connu est probablement "Le poids de l'eau" de 1997 dont Kathryn Bigelow a fait, 3 ans plus tard, un film avec Elizabeth Hurley, Catherine McCormack et Sean Penn. Celui qui a reçu le plus de critiques sur Babelio est intitulé "Une scandaleuse affaire" de 2008 ( en V.O. "Testimony").

Dans un avant-propos, Anita Shreve explique qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction et comme situé pendant la dernière guerre mondiale en Belgique, elle précise qu'elle ne visait "ni à honorer ni à fustiger certaines familles belges".

Le 30 décembre 1943 dans les Ardennes belges un bombardier des Alliés est obligé par des Messerschmitts allemands d'atterrir près du village (fictif) de Delahaut. Un membre de l'équipage est mort et un autre mourant. le pilote et commandant de bord, le lieutenant Ted Brice, au lieu de fêter allègrement son anniversaire de 22 ans, ignore où il se trouve, est gravement blessé à la jambe et se rend compte qu'il à intérêt à se cacher dans le bois environnant avant que les Fritz ne le découvrent. Ceux-là sont en train de siffler de la forte bière locale et n'ont rien vu. Anita Shreve explique, non sans humour, que "la meilleure arme défensive du pays était la bière". C'est le petit Jean de 10 ans qui découvre Ted, de plus en plus handicapé par sa blessure, dans un bosquet et le soir tombant le transporte sur une brouette dans la grange de son père.

Le môme sait que l'américain doit être déménagé d'urgence car il craint son père qui fait des affaires clandestines avec les Boches. Sa seule solution c'est sa belle voisine Claire qui parle Anglais et qui, avec son mari Henri, cache une vielle dame juive de Hollande dans son grenier. Ensemble, la nuit, les 2 réussissent à ramener le pilote dont l'état est devenu critique chez elle. La robuste infirmière, Mme Dinant, lui administre les premiers soins.

Claire Daussois est selon le galopin la vraie beauté du bled, plus même que Marie-Louise qui se prend pour la coquette du village et "se teintait les jambes au brou de noix er traçait un trait derrière, tout le long, pour faire croire qu'elle portait des bas de soie". Son mari, Henri, est plutôt peureux et a la frousse d'éventuelles représailles teutoniques. En plus, il est rustre et gros. Qu'entre Claire, friande de la poésie du jésuite anglais Gerard Manley Hopkins, et le lieutenant intellectuel Brice se développent des sentiments de nature romantiques n'a don rien de radicalement étonnant. Mais la guerre n'est pas terminée et comme dans tout pays occupé par les nazis il y a des collabos et des résistants et un pilote américain figure en tête de liste des recherches de la Gestapo.

En lisant ce roman chères amies et amis vous aurez droit à une histoire d'amour plus un récit de guerre, qui vous assureront quelques heures d'évasion. Par ailleurs, l'auteure venant de son Massachusetts natal c'est drôlement bien documenté sur la situation réelle pendant ces années de troubles en Wallonie.

J'ignore si Anita Shreve fumait, mais 2 de ses protagonistes fictifs portent le nom de famille de 2 grands négociants en cigarettes : Gosset, fondateur du célèbre paquet vert Saint-Michel et van der Elst créateur du paquet tricolore patriotique "Belga", disparu en 2014 au bout de 91 ans.