J'ai bien aimé ce huis clos entre les personnages. On sent une certaine tension entre eux et on en apprend de plus en plus avec les différentes narrations de quelques-uns d'entre eux. Par contre je n'ai pas trouvé d'un grand intérêt le fait qu'Agnès écrive un roman dans le roman (d'ailleurs je ne l'ai pas résumé ci-dessus, mais en gros c'est un jeune médecin qui arrive à Halifax quand un cargo plein d'explosif explose et met à ville à sac. Il se marie ensuite avec une des filles du docteur chez qui il devait être assistant et se marie avec elle et a deux enfants. Elle est insupportable et devenue aveugle suite à l'exposition. Plusieurs années plus tard, il revoit la soeur de sa femme qui a aussi survécu et ils deviennent amants). Sinon le reste de l'histoire est intéressante et les personnages intéressants et différents chacun ayant des frustrations sur sa vie. Par contre, j'ai envie d'imaginer qu'Harrison mette à exécution ce qu'il pense dans les dernières lignes soit quitter sa femme et vivre avec Nora comme l'a fait Bill pour Bridget pour enfin vivre son amour de jeunesse et vivre en harmonie avec ses sentiments.
Des quadragénaires, anciens amis du lycée se réunissent presque trente ans après dans un petit hôtel pour fêter le mariage de deux de ses anciens camarades. le séjour leur servira pour se revoir et connaître les adultes qu'ils sont devenus, tout en gardant en eux quelque chose de l'adolescence.
Livre lu il y a plusieurs années et je me rend compte que j'ai quasi completement oublié le contenu de ce roman mais pas le sentiment de déception que j'avais ressenti. J'aime les huis clos, et le résumé m'avais donné vraiment envie: des amis qui se retrouvent 20 ans après à l'occasion du mariage en petit comité de deux d'entre eux. Pour moi la promesse n'est pas tenue et quand je lis les différents commentaires il me semble que cet avis est pas mal partagé. Des personnages qui ne parviennent pas à provoquer la sympathie du lecteur, une atmosphère plombante, bref, un livre que je ne relirai pas.
Les grands drames et les petits mystères vécus par ce groupe d'amis, qui se retrouvent après 20 ans, ont gardé mon intérêt jusqu'à la fin.
Je suis contente d'avoir relu Un mariage en décembre. le roman m'a laissé une meilleure impression que lors de la première lecture. Peut-être qu'avec quelques années de plus je suis plus sensible aux charmes de la nostalgie, des amours déçues, des souvenirs doux-amers du lycée, etc.Alors c'est vrai, ce roman est loin de déborder de bonne humeur et le récit n'est pas à proprement parler palpitant, mais j'ai beaucoup aimé la plume d'Anita Shreve et la sensibilité avec laquelle elle croque ses personnages, tous à un tournant de leur existence même s'ils n'en ont pas vraiment conscience...Une lecture agréablement mélancolique...
Un groupe de quadragénaire se retrouve à l'occasion d'un mariage. Pour la plupart, ils se sont perdus de vue et ignorent tout de leurs parcours respectifs. L'histoire est raconté par trois personnages : il y a Harrison qui marié et père de famille vit au Canada, Agnès qui enseigne dans leur ancien établissement et Bridget la future mariée, qui souffre d'un cancer du sein.
Au milieu de cette intrigue principale , se glisse, l'histoire que Agnès écrit sur un médecin qui a vécut à Halifax au moment d'une terrible catastrophe. Elle me semble plus intéressante, et aurait surement pu faire l'objet d'un roman plus abouti.
Une retrouvaille des anciens amis après 27 ans, ils se découvrent à nouveau non pas comme à fleur de l'âge où l'aube de la vie est encore une rosée pleine d'espoir mais là ils sont au crépuscules de leur vie, l'heure a sonné, ils se font une espèce de bilan de leur vie, ils reviennent sur certains souvenirs marquants, sur leurs divers parcours et leurs choix qui font d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui...puis on attend autre chose mais on se rend compte qu'on vient de tout oublier car même la vie n'est pas aussi plate que ça, il se passe toujours quelque chose où l'homme doit inévitablement faire appel à ses réflexions, à se surpasser...Vraiment je n'ai pas accroché!
Bill et Bridget se sont connus à l'université puis leurs chemins se sont séparés et ils ont fait leur vie chacun de leur côté ; quelques années plus tard , ils se retrouvent , retombent amoureux et se marient . Ils organisent la cérémonie chez Nora , une amie de fac qui tient une auberge et c'est l'occasion pour réunir tous les anciens copains .
Une ombre pèse sur eux : le soi-disant suicide de leur ami Stephen alors qu'ils étaient encore étudiants .Chacun possède une petite part de la vérité
Une lecture qui ne m'a pas emballée : des longueurs , des platitudes
Pas mécontente d'avoir terminé.
Quel navet !
Sept amis se réunissent après plus de vingt ans pour le mariage de deux d'entre eux.
Un démarrage lent. Dès le début j'ai la sensation de perdre mon temps à cette lecture, mais, bon, je continue quand même.
Les dialogues sont insipides, la mise en scène des personnages approximative, l'intrigue des plus minimes.
J'avais bien aimé « La femme du pilote », du même auteur, mais là, je ne suis pas prête de continuer avec elle.
Des amis d'adolescence qui se sont perdus de vue, se retrouvent à l'occasion du mariage de deux de leurs anciens camarades. Une belle cérémonie en perspective même si la mariée, atteinte d'un cancer, n'a plus que quelques mois à vivre ; que l'organisatrice pleure son mari disparu et que pèse sur tous la culpabilité de la [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/ani..