AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Khiad


Khiad
  05 décembre 2016
Tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais pas du tout l'auteure mais que j'ai été plus que ravie de cette occasion de le faire parce que j'ai découvert une plume fluide, très agréable, délicate et sensible.

Je trouve qu'elle a su trouver les mots justes et a su manier le sujet difficile du deuil avec une grande délicatesse. Elle alterne les passages au présent qui concernent l'histoire principale avec les passages au passé qui relatent les souvenirs de Nicky du temps où sa mère était encore vivante, du moment de l'accident et des circonstances qui les ont fait emménager dans cette petite maison loin de tout.
Je ne suis normalement pas friande des sauts dans le temps, mais ils sont ici bien amenés et facilement reconnaissables, donc je n'ai jamais été perdue.

J'avoue que le résumé m'avait pas mal intriguée et que la notion de roman d'initiation ne m'était pas particulièrement familière. du coup, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. Plutôt dans un thriller psychologique ou quelque chose de plus doux ?

La bonne réponse est la n°2 !
Je vous conseille donc de passer votre chemin si vous cherchez du sang et de l'action, parce que ce n'est pas vraiment ce que vous trouverez ici. ;-)

Nous nous retrouvons dans la vie quotidienne d'un père et de sa fille, isolés et en deuil dans leur petite maison sous la neige, en plein hiver. le récit se fait à la première personne, du point de vue de Nicky, une jeune adolescente de 12 ans. Marquée trop tôt par la perte de sa mère et de sa petite soeur de un an ainsi que par la tristesse évidente, l'isolement et le mutisme dans lequel s'enferme son père, elle a mûri trop vite et cela se ressent dans ses pensées.

Cette fillette gère beaucoup de choses dans la maison et aide du mieux qu'elle peut son père qui n'arrive pas à surpasser son chagrin et ne cherche que l'isolement, allant même jusqu'à interdire journaux et télévision et tolérant à peine la radio. Pourtant, Nicky l'aime profondément et aimerait qu'il arrive à s'en sortir. Parce qu'elle ne gère pas sa tristesse de la même façon que lui et aimerait avancer...

Mais un jour, durant une promenade, il leur semble entendre un bruit étrange... qui les mène droit à un nourrisson enveloppé dans un sac de couchage. Qui est ce bébé ? D'où vient-il ? Où sont ses parents ? Comment est-il arrivé là et, surtout pourquoi ? Qui a pu faire ça ?

Ce si petit être venant à peine de naître va profondément chambouler leur vie parce qu'il va être l'évènement déclencheur de la fameuse initiation des personnages. Ce bébé va changer la vie de de ce père et de sa fille, mais ils ne seront pas les seuls dans ce cas...

J'aimerais vous en dire plus, mais je risquerais de trop en faire, de vous spoiler "l'intrigue" et, peut-être, de vous couper l'envie de découvrir cet ouvrage.

Concernant la fin je m'y attendais un peu, mais pas totalement et je dois dire que j'en suis satisfaite : légèrement ouverte, qui laisse quelques questions en suspense, mais sur l'avenir, pas sur le passé.

En résumé, un roman très doux et sensible qui traite du deuil de façon très bien maîtrisée. le rythme n'est pas des plus soutenus, mais je ne me suis pas pour autant ennuyée et j'ai très vite lu ce livre que j'ai eu du mal à lâcher, malgré que ce genre ne soit pas mon style de prédilection.
J'ai apprécié suivre le quotidien de ce père et de sa fille, fragiles dans leur douleur mais dont l'arrivée d'un nouveau-né laisse un petit regain d'espoir : quelle que soit la difficulté de la situation, on peut toujours s'en sortir, parfois grâce à un petit rien, à une petite seconde à côté de laquelle il ne faut pas passer.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus