Il m'a fallu quelques pages pour me mettre dans l'histoire, suivre chaque personnage et situer dans le temps chaque chapitre, mais une fois impliquée j'ai très bien accroché au style. La diversité des narrateurs permet de varier les styles littéraires tandis que celle des points de vue permet une vue d'ensemble, nous mettant en position de lecteur omniscient. .........................
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Véritable roman choc, Une scandaleuse affaire nous plonge directement au coeur d'un scandale sexuel qui a lieu dans un lycée. le récit, qui prête à chaque chapitre la voix à un personnage différent, intrigue le lecteur qui se retrouve dans la position d'un spectateur neutre, un peu voyeur. Tour à tour, Anita Shreve donne la parole à chacun de ses personnages, ce qui nous permet d'avoir une vue globale de l'affaire. Ainsi, passant d'un discours à un autre, tous les points de vue sont donnés : le directeur de l'établissement qui découvre la vidéo, les garçons incriminés, leurs parents, proches ou journalistes, le lecteur suit chaque témoignage avec intérêt et attention.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Ce roman parle d'une histoire d'agression sexuel qui vient perturber un lycée prestigieux de Nouvelle-Angleterre. le directeur de ce lycée se retrouve en possession d'une cassette vidéo où son filmé les ébats sexuels de trois garçons ivre de 18-19 ans et d'une jeune fille de 14 ans. Alors que le directeur souhaite traiter ce problème en interne, l'histoire en vient aux oreilles des journaliste... .

Malgré un sujet grave et d'actualité, ce roman est super. J'ai trouvé que l'auteur avait écrit ce livre comme si elle interviewait les personnages, car le titre de chaque chapitre correspond aux personnages qui raconte sa version de l'histoire, elle donne ainsi la parole à chaque personnage au courant de l'affaire ce qui nous permet de suivre l'enquête et de savoir si oui ou non ces garçons sont coupables.

Ce livre nous plonge dans une enquête d'un fait d'actualité grave, qui n'est pas souvent évoqué et qui peut se passer aussi bien dans les lycées publics et que dans les lycées privées : les jeunes et l'alcool et leurs comportements.

On se retrouve deux ans après l'agression quand une chercheuse faisant une enquête sur l'alcool et ses conséquences envoie une lettre à chaque personnage présent dans l'histoire.
Lien : http://jamais-sans-mes-livre..
4éme de couverture :
"Scandale au collège Avery, une prestigieuse pension de Nouvelle Angleterre. Mike Bordwin, le proviseur, reçoit une cassette vidéo. Une véritable catastrophe pour toute l'école, enveloppée dans une enveloppe anonyme.
Sur le film, les ébats sexuels de quatre élèves. Trois garçons, à l'évidence ivres. Et une fille de quatorze ans.
Telle la boîte de Pandore, la découverte de la vidéo, dont le contenu circule sur internet, va faire basculer l'existence d'une communauté sans histoire de la côte est, et révéler les secrets inavouables du passé.
Mensonges, adultère, rivalités, jalousies, culpabilité... Et lorsque la machine à broyer médiatique se mettra en marche, elle n'épargnera personne. Jusqu'à entraîner la mort d'un garçon... et ruiner au passage la vie des autres : les élèves, les parents et les professeurs."
L'auteure montre avec brio, comment une suite d'évènements peut conduire au pire. Ce n'est pas l'alcool seul qui provoque des actes néfastes, mais il accentue le mal être et poussent les gens à faire des actes désespérés et stupides.
Un livre qui fait vraiment réfléchir et fait poser les vraies questions sur l'alcoolisme et autres prises de substances illicites chez les jeunes…