Michèle Lévy-Bram (Traducteur)
Belfond (07/10/2010)
3.15/5   86 notes
Après Il faut qu'on parle de Kevin et La Double Vie d'Irma, Lionel Shriver passe à nouveau le couple au vitriol de sa plume impitoyable.

Un roman magistral sur le pouvoir, l'ambition et le mariage, une brillante déconstruction du sentiment amoureux, pour une réinterprétation virtuose de la guerre des sexes.

Un soir, à New York, lors d'un match de tennis improvisé, Willy rencontre Eric. Elle est joueuse professionnelle, battante et accro... >Voir plus
Que lire après Double fauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ce partenariat qui m'a permis de faire connaissance avec un nouvel auteur américain. A ce propos, comme son prénom ne l'indique pas, Lionel est une femme...

Si vous aimez le tennis et les romances qui se terminent mal et si vous êtes nostalgique de l'époque Connors, Mc Enroe (comme moi !), Double faute est la lecture idéale. En revanche, si l'on est un peu plus exigeant, ce roman peut se révéler un peu décevant.

L'auteur analyse plutôt finement les rapports d'un jeune couple uni par la même passion pour le tennis. Willie est une fonceuse, joueuse professionnelle, aspirant à monter rapidement dans le classement (un brin compliqué d'ailleurs) et Eric, un jeune homme brillant qui réussit tout ce qu'il entreprend, se révèle assez doué dans ce sport malgré son statut d'amateur.

Cela commence comme une histoire classique : la rencontre, l'amour qui nait très vite, l'admiration réciproque et cet intérêt commun pour le tennis. Pour Willie, le tennis est toute sa vie. Elle ne sait rien faire d'autre et n'envisage aucune autre activité. Eric au contraire est doué pour un tas de choses, et considère le tennis plutôt comme un hobby des plus plaisants. Jusque là tout va bien. Sauf que la joueuse professionnelle va se retrouver dépassée par l'enthousiasme puis le talent de son partenaire. L'ambition, la soif de réussir les dévorent tous les deux, la rivalité s'installe. Y a-t-il encore une place pour l'amour ? Qiu doit céder à l'autre, qui fera le sacrifice d'une carrière pour que le couple survive ?

C'est l'éternel débat qui est disséqué dans ce roman. Cela aurait pu être une rivalité professionnelle dans le monde de l'entreprise, mais l'auteur a préféré le domaine sportif, choix sans doute plus judicieux. On assiste, un peu comme dans un match, et va et vient des sentiments du couple. Au fil des années, les rapports deviennent de plus en plus conflictuels, leur vie de couple est entièrement régie par le tennis. Chacun est capable des pires bassesses, se montre expert dans l'art de commettre des petites trahisons. Les reproches, les constats amers, les jalousies empoisonnent le quotidien.

J'avoue pour ma part, avoir eu beaucoup de mal à trouver Willie sympathique. La jeune femme m'a considérablement agacée tout au long du roman, et je n'ai ressenti un peu de compassion qu'à de très rares occasions. Eric au contraire, m'a semblé bien plus digne d'intérêt malgré ses travers. sans doute parce que c'est lui aime le plus. Mal sans doute mais davantage. Et aussi parce que la coup fatal que lui porte Willie est si méprisable, que je ne pouvais m'empêcher de plaindre l'époux trop parfait.

Bien que j'ai suivi avec un certain intérêt cette descente aux enfers, le propos du roman m'a paru tellement futile que cela a quelque peu gâché ma lecture. Il faut quand même admettre que cette dissection d'un couple sur fond de rivalité au tennis est assez mince. L'égoïsme forcenée de l'une, l'entêtement de l'autre, et leur incroyable incapacité à être heureux simplement pour une question de rivalité professionnelle est assez pathétique. Même les passages relatifs aux réunions familiales (et l'on découvre pourquoi Eric et Willie sont devenus ces personnages un peu creux), s'ils expliquent leur comportement, mettent davantage en relief leur mesquinerie et leurs faiblesses.

On passe 444 pages à les regarder se déchirer et s'empoisonner l'existence pour une petite balle jaune (et quelques honneurs et de l'argent, c'est vrai). de plus, les descriptions des tournois, des entraînements sont fort nombreuses, les termes techniques abondent et finissent par lasser. Certes, j'étais prévenue par le quatrième de couverture, cependant, je ne m'attendais pas à ce que le tennis soit aussi présent dans le roman. Fort heureusement, ce sont les grandes figures de ce sport, que je daignais regarder de temps à autre à la télévision, qui sont évoquées : John Mc Enroe, Stefan Edberg, Jimmy Connors... la grande époque.

Pour résumer, je dirai que le roman est un poil trop long, le personnage féminin est particulièrement détestable, leur vie de couple dénuée d'intérêt car leurs problèmes reposent sur un différend trop futile à mes yeux, d'autant que leur quotidien étant rythmé par les compétitions et les entraînements, le tout ayant un côté répétitif assez lassant. Et cependant, l'auteur est parvenue à m'emmener au bout de son récit, ce qui tout de même un exploit. Ce ne fut donc pas une lecture déplaisante, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus. Une impression mitigée donc, car je n'ai pas aimé et pas détesté non plus.

Dans ce roman puissant, cruel et passionnant Lionel Shriver s'attache à un thème original, la compétition au sein d'un couple. Elle prend pour cela l'exemple du tennis que pratiquent ses deux protagonistes. Elle est un talent majeur, ne vit que pour le tennis et lui semble doué pour tout. Ils se rencontrent, s'aiment, se marient. Après un début dont la tonalité rappelle celui des comédies romantiques, subtil et très dialogué, commence un autre roman celui des désillusions, elle cumule les difficultés et lui semble s'envoler. Leur amour peut-il résister à ces trajectoires dissemblables ?
Qu'en est-il alors de leur couple et des sentiments puissants qu'ils avaient à l'origine l'un pour l'autre, quand l'un grimpe vers les sommets et l'autre pas ? Les personnages de Lionel Shriver sont parfaitement campés. J'ai trouvé cela très bien écrit (la scène inaugurale et la vivacité des dialogues m'a d'ailleurs fait pensé aux remarquables débuts des romans de le Carré, mais aucun rapport sur le plan de l'intrigue !!), et puis le livre interroge la question de l'égalité homme-femme. Ce livre écrit il y a plus de 20 ans trouve ici une portée très actuelle.
Précisons toutefois que le livre se passe dans le monde du tennis et comme on dit sur les annonce : "aimer le tennis serait un plus" ! ( du moins cela vous rendrait le roman plus familier encore ).
Une jolie découverte en ce qui me concerne.
Depuis qu'elle a 5 ans, Willy (Wilhemena) n'aspire qu'à une chose: devenir championne de tennis. Elle a tout mis en oeuvre pour cela, vivant pour sa passion et ne comptant pas ses efforts.
Lorsqu'elle rencontre Eric, joueur de tennis talentueux bien que dilettante, c'est le coup de foudre et ils se marient. Forte de son expérience, Willy aide Eric à perfectionner son jeu, devient son alliée et son soutien. Un peu trop peut-être. Car cet homme qui ne voit le sport que comme un hobby monte rapidement dans le classement alors que Willy enchaîne les défaites. L'élève a dépassé le maître. Et la rancoeur s'installe.
La place dans le classement occupe toutes les pensées de la joueuse et l'amour est remplacée par la compétition.

A travers l'histoire de ce couple, on peut observer la complexité de la psychologie où raisonnement et sentiments ne font pas bon ménage. Willy est tour à tour paniquée, jalouse, aigrie, méprisante, désespérée, colérique (folle?).

J'ai trouvé ce roman singulier. Je ne peux pas dire qu'il m'ait déplu mais j'étais souvent en attente de plus d'action, d'une fin plus magistrale. le thème psychologique est très bien traité mais j'ai trouvé le récit un poil bavard.
J'ai bien aimé ce roman qui se déroule comme un match de tennis avec deux partenaires qui développent un jeu complètement différent. L'un faisant un travail de sape en fond de cours et l'autre se démenant comme un beau diable pour tenter de sauver le match en modifiant sa technique de jeu pour obliger son adversaire à réagir. le titre Double faute est tout à fait représentatif de l'histoire que l'auteur nous présente. Qui est responsable de l'échec annoncé de ce mariage ? Qui plombe continuellement la situation ? Qui se voile la face en essayant de sauver les meubles ?

C'est étrange comme cette romancière a le don de créer des personnages particulièrement énervants... Comme dans son roman précédent, les protagonistes ont le chic pour montrer leur côté le plus détestable. Willy, championne depuis son plus jeune âge, pour qui le tennis est toute sa vie, devient jalouse, aigrie, mesquine voire méchante face aux succès de son compagnon. Mais Eric n'est pas en reste non plus, imbu de lui-même, n'envisageant pas l'échec et méprisant ses adversaires de cours... L'histoire devient le récit excessivement précis de deux vases communicants. Plus l'un réussit et plus l'autre rentre dans une sorte de spirale infernale de la défaite, plus l'un grignote des places au ement des meilleurs joueurs et plus le second amorce une longue descente aux enfers et se voit rétrogradé au fil des mois. Au point que chaque match gagné par Eric devient le symbole de l'échec de Willy entraînant rancoeur et aigreur. Tout devient alors prétexte à critiques acerbes et reproches, faisant ressortir le côté le plus mesquin de chacun. Willy en veut à Eric de sa réussite mais elle lui en veut aussi de faire ressortir chez elle des sentiments qu'elle sait méprisables, la transformant peu à peu en harpie du quotidien.

Comme dans La double vie d'Irina, Lionel Shriver nous décortique à merveille la psychologie d'un couple que tout aurait dû réunir et souder autour d'une passion commune et qui va se déchirer au quotidien à travers une rivalité inavouée. le récit d'une défaite annoncée est particulièrement brillant, les caractères des personnages se dévoilent au fur et à mesure de la progression de l'histoire et les dialogues se jouent comme un match où tous les coups sont permis. Cette fois encore l'auteur a réussi à m'intéresser à une histoire de couple qui à première vue ne m'aurait pas spécialement tentée. Je ne suis pas sportive et j'avais un peu peur en attaquant ce livre que le langage tennistique et les descriptions de matchs m'ennuient rapidement mais ils sont tellement intimement liés à l'histoire de ce couple que je les ai trouvés parfaitement à leur place tout au long du récit. Seul bémol, quelques longueurs par moment qui plombent un peu le rythme du roman et une Willy particulièrement agaçante qui passe la majorité de son temps à se regarder le nombril au point que j'ai fini par prendre en pitié ce pauvre Eric dont le seul défaut est d'aimer sa femme jusqu'à la balle de match finale.

Double faute.
Lionel SHRIVER
Coup de coeur

Tout commence par une rencontre.
Celle de Willy Novinsky et Eric Oberdorf.
Willy dispute un match de tennis improvisé un soir à New York et Eric qui passe par là assiste au match et drague Willy.
Entre eux l'intérêt pour le tennis est
évident : Willy est une joueuse professionnelle classée et Eric un débutant de 18 ans très prometteur.
Ils s'aiment, se marient et le tennis devient le ciment de leur couple.
Ils s'entraînent ensemble, participent à des tournois ensemble, parlent tennis, mangent tennis etc etc…
Jusqu'au jour où la très ambitieuse Willy se fait dépasser (après une blessure) au classement par son dilettante de mari.
Et là le mariage vire au drame.
L'amour plus fort que le sport ?
Pas pour Willy Novinsky !

Mais quelle auteure que Lionel Shriver !
Elle sait disséquer au scalpel les plus profonds de nos sentiments pour nous les présenter sur un plateau d'argent !
Ce roman est incroyable car il va au fond des choses (là où parfois nous refusons de regarder).
La jalousie, l'envie de voir l'autre chuter, l'ambition et la réussite avant tout, la rivalité.
L'auteure nous entraine dans la spirale de l'échec de l'un et de la réussite de l'autre les éloignants toujours un peu plus.
Un véritable cyclone matrimonial que j'ai adoré et qui a trouvé un écho particulier chez moi.
Depuis, je me suis remise au tennis !

Vous connaissez sans doute cette auteure (oui Lionel aux Etats-Unis c’est une femme), elle a écrit Il faut qu’on parle de Kevin , où elle analysait le comportement d’un jeune adolescent qui a tué sept de ses camarades de collège, un employé de la cafétéria et un professeur de son lycée.

Dans double faute, c’est un couple de joueurs de tennis de haut niveau, qu’elle passe au scalpel de son analyse.

Lionel Shriver décrit de façon implacable le monde du tennis professionnel, après avoir lu ce roman, on se demande quels parents seraient assez fous pour laisser leur enfant s’engager dans un sport pour faire de la compétition
On y découvre les dessous des compétitions de tennis, et tout ce qu’il faut s’imposer pour pouvoir être « classé ». Willy (c’est la femme) et Eric vivent leur vie comme un tournoi permanent. Et leur couple ne résistera pas aux coups de boutoirs donnés par des raquettes de moins en moins amoureuses.
Je n’ai aucun intérêt pour le tennis, j’attends avec impatience les réactions des habitués de Roland Garos, ils apprécieront mieux que moi, je pense, ce roman.

L’analyse du couple est très poussée et détaillée, hélas, je suis restée complètement extérieure car cela ne peut concerner que des gens confrontés à la célébrité. Rien à voir avec la vie, d’habitude on ne passe pas sa vie à vérifier si son classement est meilleur que celui de son conjoint. On comprend dès le début que ça ne peut pas marcher entre eux, c’est donc l’analyse d’une chute dans le style roman américain à succès.

" Cette attraction à laquelle elle avait cédé avec joie avant son mariage, elle la combattait désormais. Elle ne donnait plus, on lui donnait. Tant de gens ordinaires tombaient amoureux et se mariaient... Comment faisaient-ils pour vivre sans ressentiment, sans lutter contre des passions qui les dépassaient, sans se révolter contre ces prélèvements mensuels imposés en remplacement du chèque initial spontanément rempli ?"

Un mariage ne devrait pas être une course. Pourtant, ce mariage-ci l'était. (...) elle calcula qu'Eric, en six mois, avait gagné 218 places alors qu'elle-même, clopin-clopant, n'en avait gagné que 34. A ce rythme, dans deux ans, Eric passerait à la télé tandis que Willy tripoterait le récepteur pour régler l'image.
Elle était assise devant l’habituel gâteau, affaissé, sa mère ratant systématiquement le glaçage à la noix de coco. La pseudo-« neige » des blancs d’œufs insuffisamment battus-retournait à l’état glaireux, tandis que le pseudo –« glaçage » dégoulinait sur les côtés… L’intérieur du gâteau était constitué de plusieurs couches molles vaguement architecturées par un biscuit de Savoie étouffant, caoutchouteux- triste quoi- en parfaite conformité avec l’atmosphère dépressive de la maisonnée.
le tennis c’est un sport où il faut être assez intelligent pour jouer bien, et assez idiot pour croire que ça compte

Videos de Lionel Shriver (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Shriver
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •