Radioscopie du couple dans ce qu'il a de plus intime à savoir ses sentiments mêlés au désir qui dure ou pas, deux versions sont proposées celle de la sécurité affective et celle de l'aventure charnelle : comment choisir celle qui conviendrait le mieux ? Si le livre peut y répondre, dans la vie il en est tout autrement : à vos risques et périls.
Formidable roman construit très intelligemment .Irina vit avec Lawrence depuis plusieurs années mais est attirée par leur ami Ramsey...Alternent des chapitres avec les deux cas de figure : Irina est restée avec Lawrence et ses tentations/Irina a quitté Lawrence pour vivre avec Ramsey. Grinçant portrait de la vie conjugale, beau portrait de femme tiraillée entre deux possibles. A lire.
Synopsis : Irina, la quarantaine, illustratrice de livres pour enfants, partage depuis neuf ans la vie de Lawrence, analyste politique. Ils vivent dans une complicité et une routine rassurantes, entre leur travail, les dîners à la maison habilement préparés par Irina, fin cordon-bleu, et leurs soirées tranquilles devant un bon film. Jusqu'au jour où Irina doit aller dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, et ami de Lawrence. Ce qui était initialement une corvée pour la jeune femme devient une soirée agréable. Au point qu'lrina se trouve soudain devant un dilemme crucial ; prise d'une folle envie de l'embrasser, elle hésite...

A partir de ce moment de doute, l'auteur exploite en parallèle deux histoires possibles. Celle où Irina cède à son désir de l'embrasser et celle où elle résiste. Deux histoires qui se développent en miroir, ponctuées de mêmes événements "historiques", des moments clés de la vie des ces trois personnages. Mais où ces événements prennent une tournure différente. A la fois l'exploration de deux futurs possibles qui ne tiennent qu'à une décision qui somme toute pourrait être considérée comme mineure. Une illustration pour moi d'une croyance : les bonnes et les mauvaises choses de la vie ne sont finalement que ce que nous en faisons.

J'ai aussi beaucoup aimé la partie plus psychologique du roman. Où l'on suit les questionnements d'Irina dans sa vie de couple. Ses doutes, ses manques, ses bonheurs, ses erreurs... Pour moi, une lecture divertissante et intéressante, à conseiller absolument !
Irina, américaine d'origine russe,vit à Londres avec Lawrence, son compagnon expert en analyses politiques. le meilleur ami du couple est un joueur de snooker, un jeu très britannique. Celui-ci est marié à la belle Jude. Dans un roman classique, Irina, qui dessine des illustrations pour des livres pour enfants, aurait un coup de foudre pour le meilleur ami, Ramsay Acton, et vivrait celle-ci. Mais nous sommes chez Lionel Shriver et d'emblée, l'auteure choisit de nous dérouter. Nous aurons droit non à une évolution réelle de la vie d'Irina, mais aux choix divers que pourraient faire les personnages principaux. Tantôt la quadragénaire reste fidèle à Lawrence et celui-ci se montre généreux, tantôt il révèle un caractère étriqué et désagréable. Tantôt Irina épouse son joueur britannique et vit elle une passion heureuse, tantôt souffre t'elle de la mégalomanie de celui-ci qui claque tout son argent et boit au point de tomber gravement malade.
Tout l'intérêt du roman est de montrer comment une situation peut être interprétée de façons très diverses avec des possibles qui n'ont jamais les mêmes conséquences. A ce titre, l'auteure fait un travail d'orfèvre et se livre à de fines analyses psychologiques. le couple, la passion et les jeux de l'ego sont passés au crible de façon dérangeante. Un texte surprenant qui peut décourager ou irriter mais a su me convaincre.

Encore une fois, un très bon roman de cet auteur.
Les 100 premières pages sont un peu "fades", comme dans ses autres romans, mais il faut se laisser embarquer.
J'ai eu du mal à le lâcher, car "les vies" d'Irina nous fascinent.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé, et j'ai hâte de lire "Big brother", dès sa parution en poche.
Un livre très réaliste où l'on peut aisément s'identifier au personnage. L'héroïne est confrontée à un choix de vie et l'auteur nous permet de découvrir deux variantes d'une même histoire. le résultat est ... Édifiant.
J'ai découvert cet auteur avec " il faut qu'on parle de Kevin " et il s'avère que j'ai dévoré également ce livre. L'écriture est fluide et percutante.
Ce livre de Lionel Shriver est magistral. Au début du roman, l'héroïne, Irina, est amené à faire un choix capital, qui sera un tournant - ou non - dans sa vie : elle et mariée à Lawrence, est heureuse en ménage. Ils jouissent d'une vie douce, rassurante et paisible. Mais un jour elle rencontre un célèbre joueur de Snooker, Ramsey Acton, très doué dans son domaine, à qui tout sourit : beauté, argent, gloire, femmes... et en tombe éperdument amoureuse. Et le choix s'impose : rester avec son mari, ou le quitter pour partir avec Ramsey. Rester sagement dans son couple bien installé et sa vie tranquille ou partir à l'aventure, vivre sa passion et une vie folle faite d'hotels, de tournois, d'alcool et de fête. L'ingéniosité de ce livre réside dans le fait qu'il présente ces deux possibilités de destin différent pour une même femme. Deux voies possibles s'ouvrent devant elle, avec des différences très marquées, et les deux - qui vont se révéler au final très différents de ce qu'Irina et le lecteur auraient pu imaginer - vont être décrits avec beaucoup de justesse et de lucidité. le lecteur n'est pas du tout perdu entre ces deux options (fidélité ou adultère) et parvient à suivre car les chapitres présentent tour à tour l'une ou l'autre des possibilités, le roman est donc parfaitement bien construit et structuré, la narration admirablement maîtrisée.

Je ne veux pas spoiler, donc je ne vais rien vous raconter de plus, seulement que ce roman est une réflexion sur la difficulté du bonheur, difficulté à le trouver et à le préserver, mais aussi une observation de l'esprit féminin, et de l'un des cruels dilemmes qu'elles peuvent être amenées à connaître, à savoir la fidélité ou l'adultère. Excellent roman sur l'importance des choix et leurs conséquences imprévisibles, sur le couple au quotidien, sur la naissance et la mort à petit feu de la passion amoureuse, qui incite à s'interroger sur sa propre vie, sur ses propres démons, ses propres sentiments. Aucune mièvrerie, c'est la réalité dans ce qu'elle a de plus brute, de plus sale et de plus dur, que dépeint Lionel Shriver avec beaucoup de perspicacité. Renversant !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Ce roman ne se livre pas sans quelques efforts de la part du lecteur. Effort de patience, notamment au début, le temps de se faire à la forme.
Car c'est toute une construction que de faire (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..