3,6

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Belfond pour cet envoi.
Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles, ce qui explique peut-être aussi pourquoi je n'ai pas été emballée du tout par celles-ci.
Le livre en comprend douze, deux longues d'une centaine de pages et dix qui font entre 15 et 30 pages.

Je n'ai véritablement été étonnée, intriguée ou émue que par trois d'entre elles, le lustre en pied, Poste restante et le sycomore à ensemencement spontané.
Même si le lustre en pied présente des longueurs interminables, la nouvelle, aurait pu être bien plus courte avec tout autant de poids, je l'ai trouvé d'une grande originalité.
Celle qui parle d'un sycomore m'a émue, je l'ai trouvé presque « fleur bleue » et « Poste restante » m'a fait sourire car le thème de la curiosité et du courrier perdu ou volé est assez intriguant et laisse présager bien des découvertes.
Je connaissais déjà l'auteur dont j'avais beaucoup aimé certains de ses romans dont le très fort « Il faut qu'on parle de Kevin » et le bouleversant « Big Brother », mais ces nouvelles m'ont semblé bien longues, bavardes, débordant de détails sans intérêt, comme de longues logorrhées qui n'en finissaient pas.

Le thème de la propriété est abordé ici sous de multiples angles, on y parle de maisons, d'objets, d'argent, d'espace ou du sentiment d'appartenance à une famille, mais je n'ai pas été touchée par la majorité de ces histoires.
Certaines m'ont même semblé vide de sens, comme « taux de change », « Le baume à lèvres »ou « Kilifi Creek » par exemple, on les lit sans déplaisir mais une fois arrivé à la fin, on se demande « A quoi bon ? » ou « Tout ça pour ça ? ».
Je ressors donc déçue de ce recueil dont l'impression générale est la longueur et l'abondance de détails insignifiants et sans grand intérêt.
Une déception que ce recueil de nouvelles. Abandonné à mi-parcours. Autant la 1ére nouvelle sur l'amitié amoureuse entre 2 quarantenaires est savoureuse et aurait pu faire l'objet d'un roman, sur la complémentarité parfaite entre 2 êtres, la lâcheté, la soumission à l'ordre établi et à la nouvelle épousée, autant les 2 suivantes m'ont paru fort bavardes pour pas grand chose et le thème de la propriété tiré par les cheveux.
Evidemment, il y a l'ironie et l'écriture de Lionel Shriver, mais rien à voir avec ses romans (Il faut qu'on parle de Kevin, Tout ça pour quoi, Les Mandible, 4heures 22' et 18'', et les autres pas encore lus) .