Critique de frandj

frandj
26 décembre 2016
Ce roman un peu abracabrantesque est une fable sur notre monde moderne. L'Absurdistan est une ancienne république soviétique (imaginaire), devenue indépendante mais inféodée aux compagnies américaines qui exploitent sans vergogne ses champs pétrolifères. Le pétrole est à la fois une bénédiction et une malédiction pour les pays qui en produisent à tire-larigot (et pour leurs habitants)... Le héros, Micha Vainberg, est un Candide. Il arrive presque par hasard en Absurdistan et se retrouve au milieu de grandes manoeuvres qui le dépassent; il est dans la position de Fabrice à Waterloo.
L'auteur n'y va pas de main morte et dresse un tableau contrasté et violent de notre monde ; mais il y a aussi des aspects loufoques qui font passer la pilule. Par contre, il ne faut pas chercher des nuances dans la psychologie des personnages. La lecture est facile, on ne s'ennuie pas, mais ensuite on oubliera peut-être assez vite ce roman.