Autrement Jeunesse (13/10/2008)
3.12/5   12 notes
Première édition : "Rain rain rivers", 1969, USA

Il pleut ! Il pleut à torrent sur la ville, sur les toits et les parapluies, sur les montagnes et les forêts et jusqu’au fond des mares. Confortablement installée sur son lit douillet, une petite fille laisse son esprit vagabonder au gré des courants.
Une divagation poétique qui nous plonge dans des paysages gracieux, aux détails subtils et évocateurs.
Que lire après Jour de pluieVoir plus
Lauréat de la Caldecott medal en 1969 pour les illustrations de The fool of the world and the the flying ship : the Russian tale, Uri Shulevitz livre ici un album poétique sur le cycle de l'eau. Les phrases courtes coulent comme l'eau de pluie le long des fenêtres. Elles s'infiltrent dans la tête du lecteur comme l'eau qui pénètre les champs, l'étang ou les vêtements des enfants qui jouent sous la pluie. L'ennui dégouline pour mieux porter la promesse d'un lendemain ensoleillé. Bref, une ode à la pluie magnifique portée par des aquarelles douces à découvrir pour une heure du conte, pourquoi pas ?

Dehors, il pleut… Je l'entends. La pluie crépite à la fenêtre. La pluie clapote sur les toits. »