Tout comme le tome 1, je trouve l'idée de base mal traitée. Les personnages sont peu attachants et le méchant peu crédible. L'intrigue est sans réel intérêt et la part de magie n'est plus présente.

J'ai cependant apprécié les diverses références à plusieurs auteurs (H. G Wells bien sûr mais aussi notamment Jules Verne que j'ai maintenant envie de relire) ainsi que le voyage dans le passé et la rencontre avec des personnages de l'époque.

Un roman qui, pour ma part, n'a pas tenu les promesses contenues dans le titre et la couverture mais qui reste un bon roman pour les jeunes ados.
Voici un deuxième tome, celui qui suit "La malédiction Grimm" et par rapport au tome 1, il était décevant. C'était prévisible parce que, forcément, le concept de cette bibliothèque nous était connu. C'était donc nettement moins enthousiasmant.

L'histoire était assez sympathique, j'ai eu tout-de-même plaisir à évoluer à nouveau dans la bibliothèque mais j'ai eu du mal trouver un intérêt, un but au récit. Il y avait bien cette machine à remonter le temps qui était apparu et qui nous questionne mais pas plus que ça finalement.

Sans prendre réellement plaisir au déroulé de l'intrigue, j'ai pourtant été ravie de me promener dans le New York de 1895 et d'avoir l'occasion de comparer avec le New York d'aujourd'hui. J'ai aimé rencontrer les personnages connus de l'époque (Tesla, Twain, etc.).

Pour finir, il faut vous dire que, aussi bien au cinéma, en série ou en livre, je suis très exigeante en terme de logique de voyage dans le temps. Il faut que tout soit hyper cohérent et carré. Et là, ce n'est pas un problème de cohérence mais de technique. Je n'ai pas trop compris l'histoire du temps qui doit s'arrêter pour que la machine miniature apparaisse... Et du coup, ça m'a agacé ! Et puis, à un moment, on se retrouvait avec trois fois le même personnage au même endroit, ça m'a clairement embrouillée et c'était peut-être poussé un peu loin et terme d'aller-retour dans le passé, le présent etc.

Une lecture qui finalement n'aura été vraiment sympa pour moi que sur une petite centaine de pages (celles au XIXe). Un peu léger...

~pioché dans ma pal par Pas-chacha
Dans ce tome 2 nous suivons passionné de science qui va découvrir par hasard le dépôt d'objets empeuntables.

Il voudrait emprunter des machines pour pouvoir voir comment fabriquer sa machine à explorer le temps, jusqu'à ce qu'il decouvre que celle de H.G WELLS est au dépôt.

Suite de la malédiction grimm, j'ai beaucoup moins aimé ce tome. Certains personnages sont particulièrement puérils et bornés ce qui a rendu la lecture longue et pénible.

J'avais déjà adoré les deux autres tomes de la trilogie (qui peuvent se lire indépendamment) et j'ai encore une fois été ravie de ma lecture ! Mais avant de parler du contenu, je me dois d'évoquer la beauté des couvertures qui magnifient ces romans. Tous les détails qui s'en dégagent et l'ambiance elle-même reprennent tout à fait le contenu de l'ouvrage.
L'histoire, ensuite, est d'une douceur absolue. Les personnages sont attachants, la plume très agréable à lire et le Dépôt d'Objets Empruntables de New York nous livre de nouveaux secrets… J'adore replonger de cette façon dans les classiques de la littérature !
Qui n'aimerait pas pouvoir accéder aux objets fabuleux de ses lectures ?
En bref, si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite vivement à découvrir cette trilogie spectaculaire !
Polly Shulman, « L'expédition H.G. Wells » 372 pages
Il s'agit de la suite de « La malédiction Grimm » que j'avais lu le mois dernier. On retrouve le véritable héros de ces romans : le Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont un jour marqué l'Histoire ou la littérature, qui est le point de départ des romans de Polly Shulman.
Léo est un jeune garçon passionné par les sciences, comme d'ailleurs toute sa famille. Alors qu'il se trouve dans sa chambre, il voit, durant quelques secondes, apparaître un minuscule engin volant avec, à son bord, une version miniature de lui-même et une jeune fille. Son alter ego lui intime l'ordre de lire le roman de Wells « La machine à remonter le temps ». Afin d'en apprendre plus, il se rend dans le dépôt et y rencontre ladite jeune fille. Il décide de postuler pour un emploi et les aventures s'enchaînent !
Très documenté sur l'histoire de l'électricité, avec de nombreuses références au roman de Wells, mais aussi à certains de Jules Verne, ce roman jeunesse est très ambitieux. Raconter des aventures fantastiques en se montrant didactique, voilà un beau pari ! Absolument réussi selon mon point de vue, même si j'ai largement préféré le tome 1.
Alors, prêt à partir dans une expédition dans le passé à la rencontre de Marc Twain ?
Sitôt fini le 1, je me suis jetée sur la suite et j'ai adoré retrouver certains personnages du tome 1 qui avaient grandi… J'aime cette continuité car mine de rien, on s'y attache.

Fini les contes de Grimm, partons dans les machines et les robots, les automates, la science fiction avec Leo et Jaya.

J'ai adoré me perdre dans les méandres du temps grâce à la machine à remonter le temps d'H.G. Wells et je dois confesser que je n'ai pas ce grand classique mais ça m'a donné envie de remédier à cela…

Aussi addictif que le premier, il n'a pas fait un pli!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commençons par le négatif : J'ai trouvé ce deuxième tome moins intéressant que le premier car ce qui est génial dans cette saga, c'est de découvrir l'ambiance de ce lieu magique qu'est le dépôt d'objets empruntables de la ville de NY, mais ici ce n'est plus une découverte. Je l'ai trouvé assez redondant par rapport au premier, il s'agit peu ou prou du même scénario mais avec d'autres personnages et on se doute du dénouement.
Mais je n'ai pas que des choses négatives à dire car j'ai malgré tout pris énormément de plaisir à le lire. L'écriture est fluide et nous découvrons l'univers de H.G. Wells mais aussi de Tesla et Edison (alors même si je connais des choses de base en électricité, je ne m'y étais pas plus intéressée que ça et comme je suis curieuse et bien ça m'a permis d'en savoir plus et d'aller voir des articles là-dessus).
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Jaya et certains personnages que j'avais découvert lors du tome 1 (et oui, je fais partie de ces mélancoliques qui aiment bien revoir d'anciens personnages comme s'il s'agissait de camarades que l'on retrouve au coin d'une rue …)
Concernant d'ailleurs les personnages, j'ai trouvé Jaya bien trop gentille avec Simon (qui m'a soulé tout au long de ma lecture) Perso je l'aurai laissé là où il était !
J'espère que le tome 3 sera plus dynamique (et en plus il s'agit du tome sur Poe que j'adule profondément !!!!!!).
Un roman charmant !
aussi bon que le premier tome!!
J'adore toujours autant le principe de base de cette saga : les collections spéciales. Dans le précédent tome, on avait droit à la collection Grimm et ses artefacts magiques. Dans celui-ci, c'est le legs H. G Wells avec sa technologie digne des livres de Science-fiction.

Leo a grandi dans une famille de scientifiques, je n'arrive plus à me souvenir de la profession de ses parents, mais c'est le cas en ce qui concerne ses brillants frère et soeur. Ça donne déjà un peu le ton de ce second tome. Lorsqu'une minuscule machine à remonter le temps débarque dans sa chambre, conduite par un minipouss Leo et une jolie jeune fille tout aussi riquiqui, l'adolescent se lance sur les traces des récits de H.G. Wells. Ses pas le conduisent au Dépôt légal d'objets empruntable de New-York où il fait la connaissance de celle qui a accompagné son minuscule double.
J'adore l'ambiance instaurée au sein du dépôt quand Leo examine les automates. J'ai autant aimé flâner dans ses rayonnages que dans le précédent.

Les premiers échanges entre Jaya et Leo étaient sympas, j'ai apprécié leur complicité naissante, et j'ai trouvé amusant le fait qu'ils remplacent des gros mots par des termes géologiques, malheureusement, ça s'essouffle très vite et leur grossier vocabulaire se résume à deux termes principaux : schiste et quark.
En ce qui concerne ces personnages, c'est la seule chose qui est passé. J'ai détesté les protagonistes de cette histoire.
On connaissait déjà Jaya, c'était la petite soeur d'Anjali dans le premier tome. À l'époque, elle était âgée de 10 ans, dans celui-ci, elle est censée être au lycée, pourtant son caractère est resté le même : elle se comporte comme une sale gamine capricieuse. Elle est la magasinière en chef du dépôt et j'avoue ne pas comprendre ce choix : elle n'a aucune patience, se montre à plusieurs reprises irresponsable et est absolument insupportable, certes pas autant que Simon, mais quand même.
Quant à Leo, il est aussi fade qu'inintéressant. Un comble pour le héros de l'histoire.
Le seul personnage que j'ai apprécié, c'est Francis. Il m'a fait rire quand il clash Simon. Malheureusement il n'est présent que dans les premiers chapitres.

Cependant, les personnages ne sont pas le plus gros souci que j'ai rencontré. le pire, c'est la trame de l'histoire. Je la trouve cousue de fil blanc, les solutions proposées pour résoudre les problèmes posés par Simon auraient pu aisément se résoudre par un coup de téléphone à la bonne personne, mais non, c'est mieux de n'en faire qu'à sa tête et de bouleverser l'ordre établi.
De plus, l'auteure se perd dans les différents débats à propos du voyage dans le temps, rien de particulièrement innovant et surtout… Leo et Jaya ressassent les mêmes interrogations et réponses sur le sujet – c'était saoulant.
Malgré tout ça, y avait du bon ; j'ai apprécié leurs aventures, l'ambiance immersive au fil des voyages.

Vu tout ce que j'en ai dit, on pourrait croire que c'était une lecture laborieuse, mais même pas. Je n'en attendais pas grand-chose de plus. du coup, c'était une lecture rapide qui s'est laissé lire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..