Le message que je tiens à faire passer dans cette chronique, c'est que malgré ses défauts manifestes, Parallon est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et que je n'hésite pas à recommander. Mais il est évident qu'il s'adresse aux amateurs du genre et si vous êtes totalement cartésiens dans l'âme, il n'est pas pour vous. Pour ma part, j'ai beau largement avoir dépassé l'âge prescrit pour ce genre de lecture, je me suis régalée et j'en redemande !

Comprenons nous bien, Parallon n'est sans doute pas le chef d'oeuvre de l'année, mais ce roman est un très agréable moment de lecture. Et maintenant que les présentations sont faites, c'est-à-dire que le lecteur a appris a bien connaître les héros, mais aussi que nos deux héros sont réunis, je suis très curieuse de connaître la suite de l'histoire. Vivement le tome 2 donc !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ouvrir un nouveau roman R c'est toujours un évènement en soit, depuis un an maintenant que je suis cette collection je vais de surprise en surprise, Parallon n'a pas fait exception !

J'ai beaucoup aimé ce concept de mondes / temps parallèles principalement à travers la juxtaposition des récits de Seth et Eva, même si au final on a peu d'explications sur le monde de Parallon (j'espère toutefois que ça viendra !).
On navigue donc entre deux époques : antiquité romaine et Londres moderne à travers les yeux des personnages et leurs quotidiens. le personnage d'Eva est sympathique et réussi mais j'ai particulièrement apprécié le récit de vie de gladiateur de Seth qui m'a emmené plus loin.

Pourtant à la base je ne comprenais pas trop le rapport entre les deux personnages, j'ai trouvé que c'était un peu long à venir. Non pas que l'on s'ennuie mais on se demande où tout cela va nous mener et à quel moment va se révéler le quatrième de couverture !!
On suit donc Seth et sa romance avec Livia (en se demandant bien quel est l'intérêt même si elle est assez prenante) et Eva qui tente de s'adapter à sa nouvelle école, de manière indépendante.

Puis arrive Parallon (dont je ne vous dirai rien) qui apporte une véritable originalité, j'aime beaucoup l'idée :) Suivi de la rencontre entre les deux personnages qui précipite vraiment la lecture ! On se met à dévorer les pages, à la fois frustré et curieux.
Frustré car Shulman à l'art du retardement et ne dévoile que peu de choses, curieux car on a le quatrième de couverture en tête et qu'on cherche à en savoir plus sur Eva notamment (ses souvenirs et sa contagion) ainsi que sur Parallon.

C'est donc un roman fantastique YA réussi et original qui joue sur le principe des voyages temporels / dimensionnels et la théorie des cordes.
Les deux personnages sont attachants et atypiques (même si Eva a un modèle plus commun, elle a une personnalité marquée). On a vraiment envie, arrivé en fin de tome, de connaître la suite de leur relation et les explications sur le virus.
Reste que je m'attendais à ce que l'on soit plongé plus tôt dans la romance et à ce qu'elle soit vraiment au centre du roman, ce n'est pas le cas. le roman prend son temps (peut-être un peu trop au départ) et la romance s'installe à peine une fois en fin de tome.
Pour cet opus le passif des personnages et l'aspect fantastique occupent le devant de la scène. Ce n'est pas un mal (au contraire même) mais c'est loin de ce que laisse suggérer le quatrième de couverture, vous serez prévenus !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
La première chose que je dirais, c'est que le quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop à mon goût, et met l'accent sur une énorme histoire d'amour, alors que c'est bien plus que ça.
Dommage, mais bon, passons.

Nous rencontrons deux personnes en alternance :
D'un côté, Sethos, gladiateur phare qui accumule les victoires dans l'arène, voit son avenir d'esclave totalement chamboulé quand il tombe amoureux d'une jeune romaine. Son unique but n'est plus de gagner les combats, mais de retrouver celle qu'il aime, peu importe le prix.
De l'autre, Eva, surdouée qui s'ennuie et ne se sent pas à sa place dans sa famille recomposée, elle trouvera le salut dans une école où l'enseignement est poussé à son paroxysme. Elle va enfin pouvoir accès, légalement, à tout le savoir et tout l'équipement scientifique dont elle rêvait, et les découvertes qu'elle fera dépasseront de loin ses rêves les plus fous ...
La question étant, qu'est-ce qui lie ces deux personnes que tout, même les siècles, sépare ?

Je me suis très vite laissé emportée par cette histoire et ces deux destins hors du commun.
Au début, j'ai eu un petit peu plus de mal à accrocher à Sethos. Ce n'est pas une période qui m'emballe spécialement, et je ne voyais pas trop l'intérêt de déambuler dans cette arène et ces combats, je n'arrivais pas à voir où cela allait m'amener.
Eva m'a beaucoup plus plu, directement. C'est difficile de s'identifier ou de se sentir proche d'elle, et parfois, j'avais les dents qui grinçaient un peu, tellement on nous la décrivait extraordinaire, hyper intelligente, incroyablement cultivée et possédant un charisme dévastateur qui, bien entendu, l'ennuie beaucoup.
Mais franchement, ça passe assez bien, et au final, ça correspond bien au personnage et à son histoire, à ce que l'auteur veut nous transmettre d'elle. L'un dans l'autre, on voit des raisons à cette "limite-perfection".
Et puis, je ne sais pas, j'ai trouvé ça sympa de voir une héroïne dont on ne nous rabâche pas constamment son physique, mais bel et bien son cerveau. C'était assez génial de la voir fascinée et excitée par la micro-biologique et la physique quantique !
Sethos m'a paru bien plus intéressant à suivre à partir du moment où sa vie a basculé ...

La première partie du livre est un peu longue, compte tenu du fait qu'il ne s'y passe pas grand chose et qu'elle est surtout là pour planter tous les éléments du décor et pour nous présenter les personnages.
Mais franchement, malgré ça, elle m'a vraiment bien plue, surtout grâce à Eva dont l'amour pour le savoir et les sciences est vraiment très communicatif.
Son parcours est assez atypique et bien décrit également, et permet même de relever quelques sujets de réflexions au sujet des enfants HP et leur éducation.
Ce que j'ai vraiment adoré, c'est me torturer les méninges une bonne partie de ma lecture pour essayer de deviner ce que Sethos et Eva avaient en commun, ce qui pouvait bien les réunir, comment, etc ...
Une fois que l'on commence à avoir quelques éléments de réponse, tout s'enchaîne, le rythme s'accélère, les révélations fusent, et avec elles, de nouvelles questions fascinantes ...
J'aime quand un livre me fait réfléchir et me fait passer un chouette moment en même temps.
Car on trouve vraiment beaucoup de sujets dans ce bouquin, et pas seulement l'histoire d'amour, comme nous le fait croire le quatrième de couverture.
Il y a bien sûr la romance, sans être envahissante, mais également un peu d'histoire (grâce au point de vue de Sethos), de la science (une bonne dose, mais vulgarisée et très simple à comprendre), de l'humour, des histoires de lycée (je me rend compte de plus en plus que j'aime vraiment ça), et pas mal de tensions et de suspens !

C'est vraiment un récit que j'ai trouvé super bon, addictif et très intéressant à suivre, surtout grâce à ses rebondissements et les questionnements qu'il suscite.
C'est une lecture détente qui se dévore très vite et, qui plus est, est riche et intelligente à pas mal de niveaux.
Et vu comment se premier tome se termine, il en annonce un deuxième encore plus haletant et intense.
Une chose est sûre : j'ai on ne peut plus hâte !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai lu ce livre sans attendre, et n'en suis absolument pas déçue !

Le roman s'articule autour de trois parties : dans la première, les chapitres s'alternent de façon irrégulière, nous permettant de suivre tantôt Eva en l'an 2012, tantôt Sethos en l'an 152. Les chapitres du point de vue d'Eva sont rédigés à la première personne; on y découvre une jeune fille surdouée, passionnée par les sciences et qui a du mal à supporter son beau-père et son demi-frère. Comme d'habitude, ce style de narration favorise une connaissance approfondie du personnage puisqu'on connaît toutes les pensées de notre héroïne. de ce fait, je me suis sentie plus proche d'elle que de Seth, dont les aventures guerrières sont également très intéressantes à lire. Cette première partie sert donc surtout à nous faire découvrir les deux personnages principaux et leur environnement respectif.

L'étrange maladie que frappe Eva est au coeur de la deuxième partie. de son côté, Seth se retrouve à Parallon, un monde très bizarre dont on ne parlera finalement que peu. Je pense que les réponses à la plupart de mes questions le concernant arriveront dans les deux prochains tomes. Chacun tenteront de comprendre ce qu'il leur arrive, ce qui ajoute quelques péripéties à l'histoire.

Et, enfin, dans la troisième et dernière partie, Eva et Seth se rencontrent. J'ai adoré leur début d'histoire d'amour, leurs regards, leurs incompréhensions... J'aurais aimé que cela soit plus long mais bon, il faut bien que l'auteur ait de la matière à exploiter pour la suite.
Eva et Seth sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé : Eva n'est pas nunuche bien au contraire - alléluia ! - et Seth m'a complètement fait craquer.

En conclusion : J'ai adoré ce premier tome de la trilogie Parallon. J'ai encore des tonnes de questions en tête, mais je suis certaine qu'on en apprendra plus dans la suite à venir. J'aurais aimé qu'Eva et Seth se rencontrent un peu plus tôt, mais cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Globalement, j'ai plutôt bien aimé ce livre. Et cela, notamment grâce à son sujet très original. J'ai adoré l'idée de lier deux personnes vivant à des époques totalement opposées ! Un gladiateur de 152 avant J.C. et une jeune étudiante de 2012 après J.C. ! A peine avais-je lu la quatrième de couverture que je me demandais comment est-ce que l'auteure avait procédé. Alors, forcément, les attentes étaient hautes. Et, finalement, sa justification est assez crédible, même si quelques interrogations restent en suspens à la fin du premier tome (mais il faut bien un peu de suspense !).

Il faut noter que le livre est divisé en trois parties marquées par des évènements décisifs pour la suite de l'histoire, et plus particulièrement pour l'histoire commune.

J'ai beaucoup apprécié la première partie car elle nous en apprend plus sur les protagonistes, elle nous les présente dans des lieux et des époques qui leur sont propres. Cela nous permet donc de savoir dans quels contextes est-ce qu'ils évoluent et c'est l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur la vie des gladiateurs ! Nos héros sont deux individus qui brillent, chacun à leur manière, et qui n'ont pas forcément une vie facile. Un croisement d'époques serait-il la solution à leurs problèmes ?

En ce qui concerne la deuxième partie, je l'ai trouvée, elle aussi, intéressante car on commence à sentir que les choses se mettent en place, on pressent qu'il va se passer quelque chose. On en apprend un peu plus sur la possibilité de lier les deux mondes, sur les conséquences que cela entraînera, et sur pas mal d'autres choses que je ne peux pas vous révéler, sous peine de spoiler. Cependant, je peux dire que, selon moi, les péripéties de notre cher gladiateur sont plus intéressantes que les évènements impliquant Eva, la jeune étudiante.

La troisième partie, quant à elle, est celle qui m'a le moins passionné (alors que c'était elle que j'attendais le plus). Mais attention, je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé. Je dis simplement que j'ai préféré les deux autres. Evidemment, j'ai aimé le fait d'obtenir des réponses à mes questions et de voir des relations se nouer entre les protagonistes. Cependant, cette dernière partie du livre est venue bien trop tard à mon goût. Je conçois que l'auteure ait voulu nous présenter les personnages en profondeur afin que nous puissions les cerner de façon précise, mais l'enjeu du roman restait tout de même la rencontre des personnages. Je l'ai attendue, attendue, et attendue ! Pour moi, cette rencontre est venue trop tard et c'est bien dommage ! de plus, cette dernière partie est un peu "fouillis", on a parfois du mal à comprendre les réactions des personnages et on ne sait pas forcément où l'auteure veut en venir. Mais, peut-être que les prochains tomes permettront d'éclaircir ces différents points !

Par ailleurs, une chose que j'ai trouvé judicieuse est le choix des différents types de narration. D'une part, le personnage d'Eva dévoile son histoire à la première personne. Tandis que, d'autre part, le récit de Sethos est réalisé à la troisième personne. Ainsi, si besoin était, la délimitation est définitivement claire et précise.

En conclusion, après cet avis plus court que d'ordinaire mais suffisant, je peux dire que "Parallon" est un livre agréable à lire, même si le moment tant attendu est assez long à venir. Il ne reste plus qu'à savoir ce que les romans suivants nous réservent ! Alors, je vous souhaite de bonnes lectures !

Plus de détails ici : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/05/chronique-13.html
Lien : http://lesportesdelimaginair..
J'avais ce livre depuis sa parution dans ma P.A.L et pour mon challenge Binôme sur le forum au boudoir écarlate , RaiinbOow me l'a choisi pour ce mois de juin, après beaucoup d'hésitation car énormément de livres me plaisaient avant celui-ci j'ai enfin réussi à l'ouvrir et je ne suis pas déçue du choix de ma binômette car j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Dans cette histoire, nous suivons en parallèle, Eva une fille intelligente mais incomprise de tout le monde . Elle n'arrive pas à trouver sa place ni dans sa famille ni avec ses camarades. Un jour, en cachette de sa mère, elle décide de s'inscrire dans une école pour enfants surdoués ce qui a l'air de plus lui correspondre. Et même là bas où elle est pensionnaire, elle n'arrive pas vraiment à s'intégrer, vivant seulement pour ses études et la découverte d'un incroyable microscope. Lors d'une expérience dans un laboratoire de sa nouvelle école, elle se blesse et est contaminée par un mystérieux virus..

D'un autre côté, nous suivons Sethos Leontis, gladiateur à Londinium, célèbre star des arènes. Alors que toute la gente féminine est à ses pieds, Seth va tomber amoureux de Livia, une jeune femme promise à un autre homme. Cette attirance va non seulement causer leur mort à tous les deux mais va aussi amener Sethos dans un étrange monde.

Par quel miracle, ces deux personnages arriveront-ils à se rencontrer ? Voilà ce que va nous faire découvrir ce premier tome.

On navigue alors entre deux époques : L'antiquité romaine et Londres de nos jours à travers les yeux des personnages et leur propre vie quotidienne . Eva est une fille sympathique que j'ai aimé mais j'ai particulièrement adoré le récit de Seth qui m'a plus transporté dans son univers.

Après une très grande mise en place de l'auteur, une trop grande je dirais même car la rencontre entre les deux personnages se fait beaucoup trop tardivement à mon goût, on ne s'ennuie pas du tout pendant toute cette période mais on se demande où tout cela va nous mener et à quel moment va se révéler la rencontre promise qu'on a pu découvrir dans la quatrième de couverture !
Puis arrive Parallon (mais je ne vous dirai rien pour ne pas spolier ) avec ensuite la fameuse rencontre entre les deux personnages qui précipite vraiment la lecture! A ce moment là on se met à dévorer les pages, tellement ça va vite et que l'on est curieux de savoir le fin mot de cette histoire assez rocambolesque faut bien l'avouer. Mais c'est dommage car la fin ne nous apporte enfin de compte qu'une sensation de frustration car il va falloir malheureusement attendre la sortie du second tome pour en savoir un peu plus.

L'écriture de Dee Shulman est vraiment agréable, elle est fluide et pleine de bon sens, une très belle découverte pour moi.

En conclusion: j'ai adoré cette Parallon même si mon avis est un peu mitigée à certains moments, car entre la mise en place de l'histoire qui s'avère beaucoup trop longue et la rencontre entre nos deux héros un peu trop courte et avec cette fin que je trouve légèrement bâclée, je suis qu'en même pas mal frustrée et ça me gène un peu.
J'ai adhéré de suite à l'univers que l'auteur a voulu nous faire découvrir, je lirais le tome 2 avec un réel plaisir en espérant qu'il nous en apprenne beaucoup plus que ce premier opus.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Dee Shulman nous fait voyager de Londinium en 152 après J.C à Londres en 2012. Eva sera notre guide pour 2012 tandis que Sethos nous emmènera à la découverte de Londinium et nous racontera son quotidien en tant que gladiateur (et plus précisément en tant que retiarii : il ne se battait qu'avec un trident et un filet)(et à moitié nu, cela va de soi).

Parallon est un livre intelligent. On nous le présente comme une histoire d'amour, mais c'est bien plus que ça - sur certains points, il rejoint même Legend (que j'avais adoré, ce qui veut tout dire). Dee Shulman s'est largement documentée sur Londinium et tout ce qui se rapporte à la virologie, on sent bien qu'elle maitrise son sujet. On tourne alors les pages inlassablement parce qu'on veut savoir nous aussi : Pourquoi cette fièvre ? Quel est cet étrange virus qui fait disparaitre les lymphocytes T ? Qui est Zachary ? Que va faire Matthias ? Qu'a donc Eva de si spécial ? Qu'est-ce que Parallon ?!

(Plus sur le blog)
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Je suis assez souvent tenté par ces lectures qui na plaise pas à la majorité, et pour Parallon, c'est le cas. J'ai lu et entendu des tonnes d'avis négatif sur ce premier tome, et bien sûr, moi ça m'a seulement conforté dans l'idée de le lire !

Je n'ai bien sûr pas lu la quatrième de couverture, et je me suis lancé comme ça, à l'aveuglette dans ce roman si peu apprécié. Ce que je peux vous dire en premier lieu, c'est que je ressors de cette lecture, totalement sous le charme et convaincu par cette histoire.

Certes, elle a des défauts, mais pour ma part, les qualités de ce récit son beaucoup plus présente que ces derniers. L'histoire est longue à démarrer, ça tout le monde est d'accord là-dessus, et c'est pour moi son seul défaut.

En commençant, je me suis dit : "Merde ! Dans quoi je me suis lancé encore ! " Mais l'univers m'a vite intrigué et le plaisir ne s'est pas fait attendre.

Même si l'intrigue met un moment à se mettre en place, les premiers éléments que nous donnent l'auteure et l'univers qu'elle nous propose m'ont embarqué. D'abord, l'époque romaine, ces gladiateurs, ces combats sanguinaires, cette manière de vivre et cette atmosphère qui règne dans les villes à ce moment-là, m'ont toujours passionné. Et là, l'auteure nous retransmet tous ça trait fidèlement à la réalité et à l'histoire. Des détails qui peuvent paraitre sans importance, comme le nom des villes, les croyances, les pratiques de la population pendant cette période sont présenté correctement, conforme à tout ce que nous connaissons sur ce siècle.

Et durant ces passages, nous rencontrons Sethos, un gladiateur, puissant, et beau. ( Qui a bien sûr fait fondre mon coeur de midinette ). Nous découvrons sa vie d'esclave, car oui, les gladiateurs sont des esclaves, nous nous rendons compte a qu'elle point leur vie et leur âme est réduite à néant. Mais Sethos va rencontrer Livia, la seule femme qui va trouver grâce à ces yeux, la seule femme qui va lui donner envie d'autre chose, qui va lui faire comprendre que sa vie ne vaut pas moins que celle d'un autre. Et c'est là que tout va basculer, les évènements s'enchaînent, entre blessures, amour, mariage forcé, souffrance, bonheur Sethos va tous faire pour garder cette femme auprès de lui.

" Tu as réussi ce qu'aucun gladiateur n'a jamais pu faire... Tu m'as arraché le Coeur."

Ensuite, nous revenons au XXIe siècle, avec Eva, une jeune fille dotée de capacité hors norme et d'une intelligence hors du commun, mais aussi d'une beauté à coupé le souffle. Ces différences font faire d'elle une solitaire, elle évite tout contact avec les autres et s'enfuit dès que quelque chose la chiffonne. Mais elle va découvrir l'existence d'une école pour surdoués et tout faire pour y être admise. Bien sûr, elle réussira les tests haut la main et c'est là suite à un incident dans le labo que sa vie va changer. Entre cauchemars et réalité, elle ne sait plus ou donner de la tête, et une question se pose, est-elle vraiment celle qu'elle croit être...

Je me suis attaché à ces deux personnages, Eva évolue tout au long de ce récit, elle s'ouvre au monde et découvre une autre facette de la vie. Elle n'est ni écervelle, ni pimbêche, ni faible, elle est au contraire, une fille qui en veut, qui cherche encore et toujours à aller au bout des choses qu'elle entreprend. Elle est sensible et malgré sa grande intelligence, elle est aussi une rêveuse dans l'âme. Quant à Sethos, j'ai aimé le voir évoluer dans son époque, mais bien après aussi, il nous dévoile un peu plus à chaque page son coté vulnérable, derrière cette façade de gros dur, on découvre un homme intelligent, doux et légèrement utopiste.

J'ai hâte de découvrir le tome 2, car celui-ci nous laisse sur notre faim. Beaucoup de questions restent sans réponse et c'est très frustrant !

En conclusion, ne vous attendez pas à un premier tome ultra rythmé, tous s'enchaînent à partir de la troisième partie du roman. Mais si vous aimé l'époque romaine, et les étrangetés scientifiques, que vous aimé les gros durs au coeur tendre, et les héroïnes dotées d'un cerveau, ne vous arrêter pas à l'avis d'un autre, sauter le pas et vous verrez bien si ça en valait la peine !

Lien : http://bouquineuse-accro.ove..
Parallon, nous plonge entre deux époques : la nôtre et celle de la Rome Antique.

Eva Koretsky, est une jeune fille intelligente qui n'arrive pas à trouver sa place que ce soit dans sa famille ou à l'école. Elle préfère la solitude. Un jour, elle décide de postuler pour une école de surdoué Sainte Magdelen, dans le but de s'éloigner et d'une certaine manière faire ses preuves.

Seth Léontis, est un gladiateur talentueux. Particularité, il vit à Londinium en 152 après Jésus Christ. Au cours, d'un combat, il va être grièvement blessé et emmené dans une demeure ou Livia s'occupera de lui. Comme vous vous en doutez, une histoire va naitre entre ces deux-là. Mais suite, à une tragédie, leur romance prendra fin. Il va alors se retrouver à Parallon.

Quel est le lien entre Eva et Seth, vous le découvrirez en lisant le premier tome de Parallon.

Ce premier tome nous introduit, les personnages imaginés par Dee Shulman. On apprend à les connaitre et à comprendre leur intention. L'auteure a préféré s'axer sur le personnage d'Eva, au détriment de Serh.

En plus, de la relation qui unit Seth et Eva, l'intrigue va se porter sur un mystérieux virus qui condamne des gens à vivre dans une autre dimension.

Dans la première partie du roman, j'ai été charmée par le personnage d'Eva, car elle est intelligente et essaie de se trouver une place, même si elle préfère être distante. Mais, dans la seconde partie, elle est plus fragile et passe beaucoup de temps à l'infirmerie.

Seth est un personnage intriguant et fort. Je trouve dommage que l'auteure n'est pas prise plus le temps de le développer. Par contre, j'ai trouvé bizarre que Seth, s'habitue aussi facilement au monde moderne, tout comme son ami Mathias. J'aurais eu envie de connaitre leur avis sur notre monde. En effet, je ne pense pas qu'il soit si évident de passer de la Rome Antique au monde moderne. J'aurais voulu que l'auteure s'attarde un peu plus sur l'époque moderne, car elle ne l'évoque qu'en partie.

Concernant l'intrigue, celle-ci met du temps à s'installer et ce n'est que vers la fin qu'on va comprendre. Même, si je me demande quel sera le parti pris par l'auteure dans le deuxième tome.

Un peu déçu par ce tome, car on a du mal à distinguer les enjeux de l'intrigue. de fait, il a du mal à se démarquer des autres romans Young Adult.
Il y a plusieurs éléments que j'ai beaucoup apprécié de ce roman jeunesse fantastique. le premier élément positif est le personnage d'Éva qui est une surdouée férue de science, d'art et d'une soif d'apprendre hors du commun. Enfin une héroïne de roman jeunesse qui n'est pas que rebelle ou forte, mais plutôt extrêmement intelligente et qui comprend que le savoir est un pouvoir. Je trouve que ce genre de personnage est malheureusement trop rare en littérature jeunesse. Loin d'être forte physiquement, Éva est même plutôt mal en point pendant une bonne partie du roman et c'est sur ses recherches et son pouvoir de déduction et de pensée qu'elle mise sa réussite.

J'ai également apprécié le personnage du gladiateur qui est tout l'opposé, tout en force et en instint de survie par le "physique". Ce personnage va acquérir d'immenses connaissances, mais plutôt par hasard et par accident.

J'ai moins aimé le récit lorsqu'on commence à entrevoir le monde parallèle de Parallon, car ce dernier semble très superficiel (dans le sens que l'idée de l'auteur n'est pas tout à fait paufinée) et sa présentation est plutôt malhabile et brise le rythme pourtant bien établi du roman.

La fin du roman devient un peu fleur bleue et j'espère fortement que ce n'est qu'un passage plus faible dans l'écriture du récit et non un indicateur du ton du deuxième tome.

Pour terminer, l'intrigue est passionnante, car le lecteur veut absolument savoir la raison pour laquelle le personnage du gladiateur est devenu immortel et pourquoi il semble connaître Éva qui serait en fait Livia, son amour perdu à une autre époque.