Critique de Cer45Rt

J'ai un avis assez partagé, au sujet de "Dry".
D'une part, la lecture en est facile, c'est un roman dont on lit les chapitres sans difficulté ; la thématique, le sujet, est intéressant, peut-être assez prophétique, il est vrai. Les questionnements posés, par le roman, sans être aussi développés, que j'aurais aimés qu'ils le soient, sont intéressants.
D'autre part, pourtant, malgré ces qualités, "Dry", ne fut pas, tout à fait une lecture agréable. Je m'attendais à mieux, et de loin, certes !
L'une des choses, qui m'a le plus gêné, est le style. Ce n'est pas un style difficile. C'est, au contraire, un style facile à lire, facile d'accès. Mais, pourtant, ce style ne m'a pas vraiment plu. C'est un style assez banal, un phrasé assez lourd, dépourvu de toute originalité, de toute fluidité, de toute musicalité.
Une autre chose, qui m'a agacé, est la tendance, des auteurs, à changer le narrateur, à chaque chapitre. Comme il y a 56 chapitres, et que ce livre fait 444 pages ( en grand format ! ), j'ai trouvé que ces changements de narrateur étaient trop réguliers et inutiles. Il y a bien d'autres moyens, de nous faire entrer dans la tête des différents personnages, sans qu'il soit nécessaire de changer le narrateur 56 fois, au cours du roman, il me semble. J'ai eu, en outre, l'impression agaçante, que ces changements réguliers de narrateur, étaient un gadget sortis par les auteurs, plus qu'un choix littéraire, visant un objectif précis.
J'ai trouvé que, somme toute, il ne passait pas grand-chose, dans ce livre ; pourtant, avec une histoire pareille, il y avait de la matière, pour faire en sorte, qu'il se passe des choses. C'est d'autant plus dommageable, que "Dry", n'est pas un long roman.
Il y a aussi les personnages qui m'ont agacé ; j'ai trouvé leur psychologie un peu trop plate, j'ai trouvé que Neal et Jarrod Shusterman, n'avaient pas assez travaillé, cette psychologie, qui s'avère, du coup, assez plate, et manquant de complexité, à mon goût. Les personnages m'ont profondément indifféré, lorsqu'il ne m'ont pas énervé. Toutefois, j'avoue avoir quand même réussi à me prendre d'affection, pour certains personnages, à l'avant-dernière page. Malheureusement, c'est un peu tard, à mon goût.
Pourtant, je n'ai pas détesté "Dry". C'est, comme je l'ai dit une lecture facile, un livre, dont on lit les chapitres rapidement. Les auteurs, ont tenté d'installer une ambiance anxiogène, et, un temps, ils y ont réussi. Mais, pour moi, ils n'ont pas réussi à maintenir l'anxiété. La faute à la lassitude, à l'introduction du personnage d'Henry, et à un grand nombre de faiblesses. Pour moi, c'est une petite lecture facile, rien de plus, même si ce livre a quand même le mérite de poser une question intéressante : "Que se passerait-il, si on était, soudain, privé d'eau ? Que se passerait-il si les robinets ne coulaient plus, que se passeraient-ils si nous n'avions plus cette chose vitale, cette chose indispensable, que nous sommes habitués d'avoir, qu'il nous semble naturels d'avoir, qu'est l'eau ?" Bref, somme toute, une petite lecture, avec bien des défauts, un livre assez banal, facile à lire, malgré une thématique intéressante.
Neal et Jarrod Shusterman, peuvent s'améliorer, mais on se contentera de ça, pour l'instant ( et il faudra sans doute attendre quelque temps, avant que je lise un nouveau livre de M. Shusterman père ).