Juin, Californie du Sud. Sécheresse, chaleur, manque d'eau. Depuis plusieurs semaines, Alyssa et sa famille doivent faire face à une "crise de l'eau" et aux restrictions d'usage. Mais la situation s'aggrave et après l'interdiction d'arroser les pelouses ou de remplir les piscines, c'est l'eau qui ne coule plus au robinet. C'est le "Tap-out", c'est la soif qui commence à devenir obsédante. S'approvisionner en eau devient l'objectif de chacun. Mais quand l'eau manque partout, quand le gouvernement semble inefficace à trouver des solutions, c'est le chacun pour soi. En quelques jours, Alyssa et son frère Garret vont basculer dans une ambiance de fin du monde où survivre va devenir un combat de tous les jours.

Roman d'anticipation, "Dry" offre une vision glaçante de ce qui pourrait très probablement arriver un jour : le manque d'eau. Les retombées catastrophiques du réchauffement climatique sont ici illustrées par l'histoire d'Alyssa, son frère Garret et leurs compagnons de fortune, des adolescents aux vies et aux trajectoires différentes - du néosurvivaliste au gosse de riche en passant par la délinquante - qui vont se retrouver réunis malgré eux pour faire face à l'adversité. Outre les aspects environnementaux et les tentatives de résolution de problème mis en place par les politiques, "Dry" dresse un tableau sans fard de ce que l'homme peut devenir lorsque son monde habituel vole en éclat et qu'il se retrouve seul pour survivre. L'expression "L'homme est un loup pour l'homme" prend alors toute sa signification lorsque certains sont prêts au pire pour sauver leur vie. Certains se révèlent des opportunistes qui profitent de la situation et d'autres révèlent leur côté le plus sombre, alors que toutes les barrières de la légalité disparaissent. Heureusement, des personnages offrent également un bel exemple d'altruisme et d'organisation. L'humanité n'est pas perdue !

Les chapitres qui alternent le point de vue de chaque protagoniste sont entrecoupés d' "arrêts sur image" qui présentent un personnage hors-cadre dans cette situation apocalyptique. L'angoisse monte crescendo dans un décor de fin du monde, les personnages offrent des personnalités totalement différentes les unes des autres, donnant lieu à des relations tendues ou touchantes. L'action est au rendez-vous et jusq'au bout, le lecteur retient son haleine. Petit bémol : un tantinet trop long.

Roman de littérature ado, "Dry" présente tous les bons ingrédients de ce genre littéraire, avec ce truc en plus : ce n'est pas de la science-fiction, c'est une réflexion sur ce qui pourrait se passer un jour, demain...

Sélection Prix des Incorruptibles 2020-2021, niveau lycée.

J'ai un avis assez partagé, au sujet de "Dry".
D'une part, la lecture en est facile, c'est un roman dont on lit les chapitres sans difficulté ; la thématique, le sujet, est intéressant, peut-être assez prophétique, il est vrai. Les questionnements posés, par le roman, sans être aussi développés, que j'aurais aimés qu'ils le soient, sont intéressants.
D'autre part, pourtant, malgré ces qualités, "Dry", ne fut pas, tout à fait une lecture agréable. Je m'attendais à mieux, et de loin, certes !
L'une des choses, qui m'a le plus gêné, est le style. Ce n'est pas un style difficile. C'est, au contraire, un style facile à lire, facile d'accès. Mais, pourtant, ce style ne m'a pas vraiment plu. C'est un style assez banal, un phrasé assez lourd, dépourvu de toute originalité, de toute fluidité, de toute musicalité.
Une autre chose, qui m'a agacé, est la tendance, des auteurs, à changer le narrateur, à chaque chapitre. Comme il y a 56 chapitres, et que ce livre fait 444 pages ( en grand format ! ), j'ai trouvé que ces changements de narrateur étaient trop réguliers et inutiles. Il y a bien d'autres moyens, de nous faire entrer dans la tête des différents personnages, sans qu'il soit nécessaire de changer le narrateur 56 fois, au cours du roman, il me semble. J'ai eu, en outre, l'impression agaçante, que ces changements réguliers de narrateur, étaient un gadget sortis par les auteurs, plus qu'un choix littéraire, visant un objectif précis.
J'ai trouvé que, somme toute, il ne passait pas grand-chose, dans ce livre ; pourtant, avec une histoire pareille, il y avait de la matière, pour faire en sorte, qu'il se passe des choses. C'est d'autant plus dommageable, que "Dry", n'est pas un long roman.
Il y a aussi les personnages qui m'ont agacé ; j'ai trouvé leur psychologie un peu trop plate, j'ai trouvé que Neal et Jarrod Shusterman, n'avaient pas assez travaillé, cette psychologie, qui s'avère, du coup, assez plate, et manquant de complexité, à mon goût. Les personnages m'ont profondément indifféré, lorsqu'il ne m'ont pas énervé. Toutefois, j'avoue avoir quand même réussi à me prendre d'affection, pour certains personnages, à l'avant-dernière page. Malheureusement, c'est un peu tard, à mon goût.
Pourtant, je n'ai pas détesté "Dry". C'est, comme je l'ai dit une lecture facile, un livre, dont on lit les chapitres rapidement. Les auteurs, ont tenté d'installer une ambiance anxiogène, et, un temps, ils y ont réussi. Mais, pour moi, ils n'ont pas réussi à maintenir l'anxiété. La faute à la lassitude, à l'introduction du personnage d'Henry, et à un grand nombre de faiblesses. Pour moi, c'est une petite lecture facile, rien de plus, même si ce livre a quand même le mérite de poser une question intéressante : "Que se passerait-il, si on était, soudain, privé d'eau ? Que se passerait-il si les robinets ne coulaient plus, que se passeraient-ils si nous n'avions plus cette chose vitale, cette chose indispensable, que nous sommes habitués d'avoir, qu'il nous semble naturels d'avoir, qu'est l'eau ?" Bref, somme toute, une petite lecture, avec bien des défauts, un livre assez banal, facile à lire, malgré une thématique intéressante.
Neal et Jarrod Shusterman, peuvent s'améliorer, mais on se contentera de ça, pour l'instant ( et il faudra sans doute attendre quelque temps, avant que je lise un nouveau livre de M. Shusterman père ).
Merci Léopold (ou Rogues) d'avoir organisé cette LC dans le groupe ! C'était cool, même si je n'ai pas être beaucoup là. Désolé tout le monde pour le retard de ma critique..

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre grâce à la richesse sur les comportements des personnages. On s'attache beaucoup à eux même si Alyssa est la meilleure de tous les personnages du livre.

Aussi, l'idée d'enlever l'eau n'est pas trop mal et pas trop prise dans les livres. Une première fois que je lis un livre comme ça.

Après, certains des autres participants de la LC ont trouvé des points négatifs et des incohérences (je suis d'accord avec eux sur certains, mais je ne dis rien pour pas spoiler).

Aussi, les changements de narrateur sont énervants. Quelquefois, j'étais perdu sur les personnages, je savais plus qui était le narrateur.

Et pour terminer tout ça, je suis d'accord pour dire qu'on aurait aimer avoir plus de détail sur Jacqui. Ok, y'en a un peu, mais pas assez.

Dernier point, allez voir les critiques des autres en cliquant sur le lien en bas.
Lien : https://www.babelio.com/grou..
Ayant beaucoup aimé le premier tome de la Faucheuse, j'ai pris ce livre sans réfléchir lorsque je l'ai vu sur les rayons de ma bibliothèque municipale. J'ai lu la 4e et j'ai été conquise... Je ne regrette pas mon coup de tête... Une histoire à glacer le sang... qui pourrait être, malheureusement, plutôt prophétique. On connaît tous ce sentiment de soif... lors d'une chaude journée, ou bien après une activité physique... Mais c'est facile de s'altérer... On ouvre le robinet, l'eau coule, on se paie même le luxe d'attendre qu'elle soit bien froide avant de la verser dans un verre... et puis, on boit... et on peut même recommencer... Mais imaginez qu'en ouvrant les robinets, plus rien... un bruit sourd, mais vide... ça ne coule plus... Et c'est partout comme ça.... Richesse renouvelable l'eau... Pas tant ! Les personnages du roman le savent maintenant... C'est une histoire qui fait réfléchir... sur notre relation à ce que l'on croit acquis. Vraiment une histoire qui donne des frissons...
Salut les Babelionautes
Avez-vous déjà eu vraiment soif ? C'est avec cette question que commence ce roman d'Anticipation.
Neal et Jarrod Shusterman ont écrits à quatre main ce qui nous pend au nez, car la possibilité de ce scénarii catastrophe est plausible.
Nous sommes en Californie, et la sécheresse s'éternise, mais c'est quand les états voisins décide de couper la circulation de l'eau dans le Fleuve Colorado que tout s'envenime.
Et bien sur, les humains redeviennent des loups ou des moutons, selon le cas.
Nous allons suivre un groupe d'ado essayant de survivre, Alyssa est celle qui partage, mais son point de vue va littéralement changé au fil des pages, car pour protéger son petit frère, Garret, elle va devoir s'endurcir.
Kelton lui est un néo-survivaliste, dont la famille c'est préparé à survivre en cas de catastrophe Nucléaire, mais c'est la soif qui va l'obligé a revoir ses priorités.
Jacquie, quand à elle, est un personnage ambigu, on a du mal a la cernée quand au dernier personnage c'est un manipulateur cherchant à profiter du chaos ambiant pour s'enrichir.
Bref ! Vous l'aurez compris j'ai bien aimé même si cela fait froid dans le dos, car serais je un mouton ou un loup dans une situation identique?
This is the question
Merci à Cécille Ardilly pour avoir traduit avec brio et seulement ses deux mains ce récit.
Alyssa Morrow a seize ans et vit en Californie avec ses parents et son petit frère Garrett quand le samedi 4 juin à 13h32, l'Arizona et le Nevada décident de fermer tous leurs barrages, le fleuve Colorado ne coulant dès lors plus en Californie. C'est le Tap-out, il n'y a plus d'eau. Alyssa et Garrett bénéficient de l'aide de Kelton McCracken, leur voisin dont les parents sont néo-survivalistes et ont à la fois une maison conçue pour tenir un siège mais aussi un abri anti-atomique dans la forêt. Les parents Alyssa partent sur la côte où les autorités annoncent l'installation de machines à désaler la mer mais ils ne reviennent pas. Alyssa, Garrett et Keaton décident de partir à leur recherche ; sur les lieux, un drame s'est produit et ils ne doivent leur survie qu'à l'intervention d'une fille sauvage, Jacqui. Et les voici partis pour un road-trip qui va aussi les amener à intégrer un drôle de garçon manipulateur, Henry Roycroft.

Une dystopie page-turner haletante écrite avec une succession de points de vue des quatre adolescents qui voient leur monde voler en éclats et la barbarie se révéler dans tous les hommes.
La sécheresse sévit en Californie depuis un moment mais un jour plus rien. C'est le Tap-Out. Toute la Californie est privée d'eau courante, les gens se ruent dans les commerces pour acheter tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'eau. Ils en viennent aux mains. Au fil des jours, ils envient leurs voisins qui ont encore de l'eau et pas eux et les personnes se transforment en de vrais zombies assoiffés.
C'est dans ce contexte que l'ont suit Alyssa et son petit frère Garrett qui attendent que leurs parents reviennent de la plage après l'installation de pompes à désalinisation, mais aucun d'eux ne refait surface. Ils décident avec leur voisin Kelton de partir à leur recherche.
C'est là-bas, près de la plage, que leur chemin va croiser celui de Jacqui, une jeune en marge de la société, puis plus tard de Henry, un jeune prêt à tout pour que cette catastrophe lui soit bénéfique.

Ce roman dystopique est criant de vérité mais aussi tellement d'actualité au vu des changements climatiques. Si un jour cela arrivait, comment réagirions nous ? Nous transformerons nous en des personnes dénuées de tout affecte et écraserions nous le premier venu pour une gorgée d'eau ? Ce livre est bien écrit, un page turner de la littérature adolescente, qui mets en scène cinq ados d'âge différents et au tempérament diamétralement opposé ce qui donne du relief au récit, à leurs motivations, leurs ressentis et leurs interactions.
Belle découverte avec ce livre qui m'as semblé trop jeunesse au début mais qui au fil de l'histoire nous invite a tourner les pages afin d'en savoir plus.
Une sécheresse s'abat en Californie et va bouleversé la vie de tous ces habitants, cela commenceras progressivement par certaines restrictions comme ne plus arroser le jardin, ne pas remplir sa piscine et mème réduire ses douches.
Jusqu'au jour ou l'eau ne va plus couler du tout des robinets...
Va arriver alors un chaos total avec la méfiance des gens les uns envers les autres, des difficultés a vivre et une bataille pour essayer de s'enfuir ailleurs ou l'eau demeure encore.
Mais cela va s'avérer beaucoup plus compliqué que cela et à travers un groupe de jeunes nous allons suivre la dérive tout entière de cette ville.
Plonger dans un suspense au fil des pages il nous arrive mème la sensation d'avoir soif a notre tour.
Dans cet état d'urgence absolue on est pressé de savoir ce qui va arriver a cette population et on traverse des situations complètement hallucinantes.
Nous m'étant face a ce qui pourrait bien nous arriver si un jour l'eau n'existerait plus, peur et remise en question au menu assuré !!
Fin du monde : ce livre , sur des airs américains de films apocalyptiques , traite d un sujet sensible ... l eau !
Ce livre met mal à l aise surtout quand on l attaque dans un bain comme je l ai fait ...
Les habitants d une banlieue se retrouvent d un coup sans eau . Ils ont pourtant été prévenus de faire attention avec les douches , les piscines et l arrosage mais cela arrive du jour au lendemain. Alors on voit se dessiner plusieurs profils : ceux qui avaient prévu, ceux qui vont se battre pour survivre et ceux qui veulent survivre en dominant tout le monde ...
C'est un livre plutôt réaliste dont les héros sont des adolescents attachants . Chaque chapitre est vu par une personne différente ce qui crée une dynamique sympa !
Dry est un livre que j'avais envie de découvrir depuis presque sa sortie au vu de sa thématique post-apocalyptique et j'avais aussi entendu beaucoup de bons avis sur celui-ci depuis. J'ai donc enfin eu l'occasion de le lire...

Dès le début, nous découvrons les personnages Alyssa (16 ans), Garrett (10 ans), Kelton, et leur vie juste avant que la sécheresse ne devienne une catastrophe (appelé le Tap-Out). L'histoire est écrite à la manière d'un journal au jour le jour. La lecture est fluide et s'enchaîne rapidement à travers les actions. le roman passe d'un récit d'un personnage à un autre, ce qui m'a posé des difficultés au départ pour arriver à comprendre qui était les individus, et surtout à ne pas décrocher de l'histoire ou encore à m'attacher aux héros.
Par la suite, les conditions commencent à être de plus en plus difficiles. Les personnages deviennent, peu à peu et de manière contraint par la situation, plus autonomes et à devoir se battre pour leur survie. Sur leur chemin, ils vont rencontrer de nouveaux protagonistes qui pourront les aider, mais aussi découvrir l'inhumanité de la population. Tout au long du roman, il y aura des rebondissements. Petit à petit, on va ressentir de l'empathie pour certains personnages et en détester d'autres...
Enfin, l'auteur va nous surprendre à plusieurs reprises sur la dernière partie du roman, jusqu'à choquer, et nous proposer une fin haletante, avant un épilogue plus doux.

Même si le début a été un peu compliqué face aux changements de personnages/de narration et des actions plutôt "calme" pour poser le cadre. La suite m'a embarqué pour enfin, que je ne lâche plus le roman jusqu'au bout! J'ai bien aimé ma lecture, qui a aussi abordé un sujet intéressant postapocalyptique qui fait réfléchir à notre rapport à l'eau et au futur.