Cécile Ardilly (Traducteur)
EAN : 9782221200308
Éditeur : R-jeunes adultes (28/11/2019)
4.22/5   234 notes
Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ? Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme " le glas " pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...

La conclusion époustouflante de la trilogie La Faucheuse, en cours d'adaptation au cinéma par les studios Universal.

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

anlixelle
  25 janvier 2020
28 novembre 2019 dernier, c'était LA sortie littéraire que j'attendais : le 3ème tome de LA FAUCHEUSE de Neal Shustersman.
Comment suis-je tombée dans cette dystopie originale qui imagine pour notre plus grand plaisir une société de la post-mortalité, où les humains, grâce aux progrès de la médecine, ne sont plus voués à mourir et peuvent même rajeunir à l'envie ?
C'est une bonne copine qui m'a mis le tome 1 dans la main droite (je m'en souviens très bien 😉) avec les yeux pétillants. Notre âge est pourtant très éloigné de celui des YOUNG ADULTS, cibles de ce genre de livres.
Cette lecture n'en fut que meilleure.
Quelles sont les questions que soulève cette trilogie ?
1. Que serions-nous en tant qu'individus et en tant qu'espèce si nous devenions immortels ?
2. de quelle manière gérer les problèmes de population et de ressources naturelles ?
3. Comment décider qui doit vivre et mourir ?
Je donne quelques pistes pour les hésitants.
Ces décisions relèveront d'êtres sélectionnés, très formés, des personnages censés être ultra moraux, les plus éthiques, les plus sages que la TERRE ait conçu : des FAUCHEURS / EUSES.
Mais bien sûr, quand vous avez du pouvoir, beaucoup de pouvoir, la corruption n'est jamais loin, d'autant plus quand l'EGO est titillé à l'excès.
Jeux de pouvoir, manigances et perversions s'immisceront au fil des 3 tomes, avec une crise majeure à régler, ainsi qu'une intrigue à résoudre.
En sus, dans cette trilogie, la société est régie par un super-nuage, sorte de génie informatique qui résout TOUT, absolument TOUT, ou presque , le Thunderhead.
J'ai ADORÉ le premier tome, apprécié le second, dévoré ce troisième.
Autour de moi, tous ceux à qui j'ai mis le tome 1 dans les mains ont été saisis de la même frénésie de lecture pour cette histoire ensorcelante à recommander de 14 à 120 ans.
Lien : http://justelire.fr/la-fauch..
coquinnette1974
  29 juillet 2020
Voilà, c'est fini ! Je viens de terminer le glas, tome trois de la série La faucheuse de Neal Shusterman.
Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ? Un sinistre individu se prépare à prendre le pouvoir suprême sur toute la communauté des faucheurs....
Je suis volontairement floue en ce qui concerne le résumé car quand je chronique une fin de série j'ai toujours peur d'en dévoiler trop !
Le glas est donc le dernière tome de la faucheuse qui jusque là m'avait captivé et je dois avouer que j'attendais beaucoup de cette conclusion.
Les choses suivent son court, le Thunderhead (l'Intelligence Artificielle qui gère l'humanité) est plus effacé que jamais.. à moins qu'il ne soit plus présent, mais beaucoup l'ignorent...
Ce dernier tome m'a... laissé sur ma faim !
Je trouve que l'auteur a mis énormément d'idées dans ce roman, un peu pèle mêle et du coup j'ai mis quasiment une semaine à lire cet ouvrage ! Et une semaine pour moi, c'est énorme ! J'ai fait une pause, attaqué un autre roman puis un autre avant de revenir vers le glas pour finir les cent dernières pages d'une traite.
Je n'ai pas été convaincue par ce roman car je me suis perdue, je n'ai pas trouvé certaines idées cohérentes avec les deux premiers tomes. C'est un peu brouillon, que c'est dommage !
J'ai tellement adoré les deux premiers tomes que la déception fût grande.
Après, je ne peux pas dire que j'ai détesté ma lecture, loin de là. Toutefois, je n'ai pas toujours accroché avec les choix de l'auteur. Il m'a laissé perplexe à plusieurs moments, je me suis même demandé ce qui lui passait par la tête.
La fin n'est là encore pas à la hauteur de mes attentes même si j'ai aimé les toutes toutes dernières pages.
Malgré tout, je vous invite à découvrir cette trilogie. Déjà, car j'ai adoré les deux premiers tomes :) Et ensuite, car même si je n'ai pas totalement accroché avec le glas, il est possible que vous l'adoriez :)
Ma note : seulement trois étoiles.
Saiwhisper
  18 mars 2020
Après deux tomes « coup de coeur », j'avais énormément d'attentes et de craintes concernant cet ultime volet devant conclure la trilogie… J'avais essayé de lire le moins de chroniques possibles afin de ne pas être influencée par qui que ce soit. Cela dit, les notes sur Babelio ou Livraddict me laissaient à penser que j'allais me régaler. J'ai vraiment espéré que ce soit le cas… mais je vous mentirais en disant que j'ai aimé ce que j'ai lu. En réalité, j'en suis presque à regretter d'avoir ouvert cette longue et pénible suite, car cela a entaché mon ressenti sur cette série qui était si chère à mon coeur… Ainsi, je vais malheureusement rester sur une triste impression que je pourrais résumer à « Les deux tomes étaient super et à découvrir absolument, mais la fin m'a totalement déçue… ». C'est tellement dommage !
Ma principale déception vient du rythme. En effet, le début s'est révélé être particulièrement lent. On y retrouve une pluie de personnages secondaires dont j'avais oublié le nom ou le rôle, ainsi que d'autres protagonistes un peu plus importants comme Maître Faraday (qui, hélas, ne fera rien sauf déprimer pendant tout le roman !), la Serpe suprême (qui est toujours aussi tarée) ou encore Greyson qui communique avec le Thunderhead. C'est ce dernier qui m'a permis de tenir car, à mon grand regret, pas de Rowan et de Citra avant une centaine de pages et ce sera tout juste si la narration passera directement à une autre personne !… Pire : pas d'action avant presque trois cents pages, soit quasiment la moitié du livre ! Tout ce qui se passe avant est de la mise en place scénaristique et des discussions entre chaque groupe. L'auteur s'est concentré sur tout ce qui est diplomatie, politique des Faucheurs à travers le monde, augmentation des conflits avec l'insurrection qui gronde, approfondissement et gestion de la secte des Tonistes ainsi que le culte du Glas. Ce changement radical m'a étonnée, car les autres volets possédaient une action efficace et assez constante… Ainsi, « le Glas » tranche complètement avec l'ambiance de ses prédécesseurs ! J'ai donc eu énormément de mal à replonger dans l'aventure, surtout en constatant mon tandem favori tarder à arriver. Or, cette absence a fortement joué sur mon impression générale.
Après avoir assisté à cette longue montée en puissance, j'avais espéré un final explosif avec un combat épique contre Goddard ! Ce dernier étant resté fidèle à lui-même, c'est-à-dire excessif, nerveux, imbu de sa personne, dément et avide de sang au point de glaner plein d'innocents, il était évident qu'un combat à mort attendrait le lecteur durant le dernier quart ! Et là encore, une déception : tout est vite expédié ! Pas de véritable affrontement, des sacrifices que l'on anticipe rapidement, des retournements de situation attendus et des dernières pages qui ne m'ont pas totalement convaincue. Si j'ai apprécié le devenir de certains protagonistes, j'attendais autre chose pour d'autres, notamment pour le binôme principal. En outre, on sent que quelques éléments ont volontairement été survolés… Sans doute pour écrire une suite ou un spin-off, en particulier avec Rowan ! Cela ne me plaît pas. Lorsque l'adaptation cinématographique de la Faucheuse sortira, je la regarderai avec curiosité toutefois, je garde en tête que l'aboutissement de toute cette histoire risquera de me décevoir de nouveau…
Lien : https://lespagesquitournent...
basileusa
  21 avril 2021
Je pensais, au vu de certaines critiques, être déçue mais en fait c'est plutôt le contraire ! J'avais eu un peu de mal à comprendre ce monde post-mortel, je me posais pleins de questions et je ne trouvais pas toujours ça crédible. Mais avec ce tome 3 on a finalement toutes les réponses et j'ai trouvé cet univers très bien construit au final. Alors pour ceux qui étaient attachés à Citra et Rowan effectivement, ils ne sont plus au centre de l'histoire . Moi ça ne m'a pas dérangé du tout, je trouve ce monde futuriste plus intéressant que la relation entre nos deux héros. Pour une fois que la romance est secondaire, voir tertiaire dans une dystopie, c'est très bien ! Difficile de parler de ce tome sans divulgâcher donc je dirai juste que c'est le tome le plus approfondi et intéressant pour moi. Moins d'actions et de rebondissements certes mais un récit qui, malgré des longueurs, tient en haleine et apporte une conclusion tout à fait satisfaisante. Beaucoup de questionnement sur l'immortalité, le devenir de certains métiers, la place de chacun dans une société contrôlée par une intelligence artificielle. Les maux restent les mêmes : la soif du pouvoir et le contrôle sur les gens sont un leitmotiv on dirait. Alors cette trilogie n'est pas parfaite, il y a pas mal de personnages qui ne font que passer sans apporter grand chose par exemple mais elle questionne et m'a fait fait passer un très bon moment !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge pavés 2021
lebazarlitteraire
  17 février 2020
Je vous le dis de but en blanc, le tome 3 de la Faucheuse n'est pas un fiasco total, ce n'est pas une monstruosité sans nom, ou tout autre abomination littéraire. Non, il est simplement décevant en bien des points.
Pendant deux tomes, le monde post-mortem nous avait été conté comme un monde complexe, régit par le Thunderhead (une intelligence artificielle) d'une part, et les Faucheurs de l'autre. Tandis que les failles de ce monde, pourtant en théorie parfait, nous apparaissaient petit à petit, les deux héros, Citra et Rowan s'efforçaient de survivre et trouver leur place.
La beauté complexe de cette société, et les deux personnages principaux étaient à mes yeux l'atout majeur de la saga. J'avais appris à aimer et soutenir ces deux héros dans leurs quêtes respectives et leurs combats face à une société de faucheurs de plus en plus orgueilleuse. Mais voilà, dans ce tome 3, les héros ne sont plus … Non pas qu'ils soient morts attention, j'y aurais mis plus de forme pour vous l'annoncer. Non, ils sont juste totalement absents de l'histoire.
Il faut attendre plus de la moitié du roman pour revoir les deux comparses que j'adorais. Et sur un roman de 720 pages, cela devient vite long. Mais une fois revenus dans l'intrigue, je me suis dit que la situation allait revenir à la normale comme ce fut le cas dans le tome 2. Mais que nenni. Alors que je suis tombée sous le charme de cette saga grâce à ces personnages, je suis obligée de la terminer sans vraiment savoir ce qu'ils deviennent et sans les voir évoluer un iota. C'est très frustrant.
Pour vous donner une idée, c'est un peu comme si le dernier tome de Harry Potter se concentrait sur les personnages secondaires et non sur le combat entre Harry et Voldemort. Et encore que, j'aurais aimé avoir un tome comme cela, car les personnages secondaires sont tout aussi intéressants (voire même plus, mais c'est un autre débat) que Harry Potter, et l'intrigue passionnante.
Ici, les personnages secondaires sont tout au plus passables. Ils n'ont pas de grand moment, comme cela pouvait être dans les deux autres tomes. Pire, le grand vilain que l'on avait appris à connaître et à détester dans le tome 2 est lui aussi relégué au second plan. L'intrigue se concentre alors sur des nouveaux personnages, dont le portrait est brossé rapidement, ou sur des personnages que l'on avait à peine suivi lors des précédents tomes.
Concernant l'intrigue d'ailleurs, elle peine à être stimulante, car sans personnages auxquels s'accrocher et pour lesquels craindre, les enjeux paraissent plats. Cela m'a semblé être juste un long enchaînement d'événements inévitables pour les protagonistes. D'autant plus qu'au fil des pages, les événements prennent un tournant résolument politiques et mystiques. Deux thèmes que je n'apprécie pas plus que cela.
Le seul point positif que j'arrive à trouver à ce troisième tome, outre l'écriture et le style qui sont très bien rédigés, c'est le mystère et le suspens. A la manière des humains dans ce monde dystopique qui se font guider tout au long de leur vie par une intelligence artificielle, nous lecteurs, nous retrouvons plongés dans une succession d'événements qui nous paraissent sans sens jusqu'au final explosif. Comme un gros puzzle de 720 pages qui ne dévoile son image finale qu'à la dernière pièce emboîtée.
Un autre point me revient également dans la catégorie positive ! Certaines révélations sur le passé sont bien plus intéressantes que l'intrigue du présent. Et, oh surprise (ou pas), ces révélations sont dévoilées par Citra, notre héroïne, et concerne le Grand Méchant de la saga. Comme quoi, dès que l'on se concentre sur les héros cela devient tout de suite plus intéressant.
En bref, ce tome est une conclusion peu satisfaisante si vous cherchez à suivre les aventures des deux héros Citra et Rowan. Cela l'est un peu plus si vous n'étiez intéressés que par l'univers créé par l'auteur et ses enjeux politico-mystiques.
Mais à mes yeux, un final (un peu trop rapide de surcroît) et quelques rebondissements bienvenus n'arrivent pas à rattraper les 700 autres pages de platitude.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

SioSio   12 janvier 2020
Si le Thunderhead avait pu ensemencer le ciel et encourager les nuages à dissimuler l'atoll, il l'aurait fait ; cependant, il ne pouvait toujours pas influer sur la météo dans la zone de l'angle mort. Quand bien même, il n'aurait rien pu faire. C'était une attaque de faucheurs. Et de même qu'il n'avait pu intervenir sur la Lune, sur Mars, ou dans la colonie orbitale, il ne pouvait lever le petit doigt pour stopper cette offensive. Il devrait se contenter d'observer les faucheurs réduire à néant ce qu'il avait mis tant d'efforts à construire, une fois de plus. Le Thunderhead ignorait la haine. Cependant, il songea que d'ici la fin de la journée, il connaîtrait peut-être ce sentiment.
AkatsukiIkariAkatsukiIkari   21 mars 2020
On ne peut jamais prédire les choix déterminants de notre existence, fit remarquer le Faucheur Pourpre. Un coup d'œil à gauche plutôt qu'à droite. Nous rencontrons ainsi une personne et passons à côté d'une autre. Notre vie peut se définir par un simple appel qu'on passe, ou qu'on néglige de passer. Toutefois, lorsqu'un homme est Serpe Suprême de MidAmérique, ce n'est pas seulement sa vie que déterminent ses caprices du moment. Goddard s'est pris pour Atlas. Autrement dit, il lui suffit de hausser les épaules pour ébranler le monde.
Amnezik666Amnezik666   09 décembre 2019
Un mensonge réussi n’est pas alimenté par le menteur, il est nourri par la volonté de son interlocuteur de le croire. On ne peut exposer un mensonge sans ébranler d’abord la volonté d’y croire. C’est pourquoi mener les gens à la vérité est beaucoup plus efficace que de la leur enseigner bêtement.
emelinevdc76emelinevdc76   31 janvier 2020
« Greyson se révélait devant eux dans le costume du Glas, il condamnait leurs actions, les reniait, refusait de les entendre jusqu’à ce qu’ils finissent par se prosterner et implorer son pardon.
C’était Greyson qui avait imaginé l’astuce des oiseaux. C’était assez facile, au fond. Toutes les créatures sur terre possédaient des nanites. Ainsi, le Thunderhead contrôlait la démographie des espèces et orientait leur comportement.
La communauté avait manipulé de manière similaire la faune aquatique autour d’Endura, pour en faire un aquarium sans barrières ; mais à l’exception de cette technologie qui avait mal tourné, le Thunderhead ne contrôlait jamais les animaux pour le simple plaisir humain. »
karolivrekarolivre   25 novembre 2019
Tous les enfants nés sur ce territoire étaient éduqués sans distinction de genre ; on leur interdisait de choisir leur sexe avant d’avoir atteint l’âge adulte. Et même à ce moment-là, beaucoup ne tranchaient pas en faveur d’un sexe unique. Certains, comme Jerico, comprirent que la fluidité des genres était dans leur nature.