La faucheuse tome 3 sur 3

Cécile Ardilly (Traducteur)
EAN : 9782221200308
R-jeunes adultes (28/11/2019)
4.21/5   770 notes
Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ? Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme " le glas " pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...

La conclusion époustouflante de la trilogie La Faucheuse, en cours d'adaptation au cinéma par les studios Universal.
Que lire après La faucheuse, tome 3 : Le glasVoir plus

La lectrice

Traci Chee

4.45★ (755)

Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique

28 novembre 2019 dernier, c'était LA sortie littéraire que j'attendais : le 3ème tome de LA FAUCHEUSE de Neal Shustersman.
Comment suis-je tombée dans cette dystopie originale qui imagine pour notre plus grand plaisir une société de la post-mortalité, où les humains, grâce aux progrès de la médecine, ne sont plus voués à mourir et peuvent même rajeunir à l'envie ?

C'est une bonne copine qui m'a mis le tome 1 dans la main droite (je m'en souviens très bien 😉) avec les yeux pétillants. Notre âge est pourtant très éloigné de celui des YOUNG ADULTS, cibles de ce genre de livres.
Cette lecture n'en fut que meilleure.

Quelles sont les questions que soulève cette trilogie ?
1. Que serions-nous en tant qu'individus et en tant qu'espèce si nous devenions immortels ?
2. de quelle manière gérer les problèmes de population et de ressources naturelles ?
3. Comment décider qui doit vivre et mourir ?

Je donne quelques pistes pour les hésitants.
Ces décisions relèveront d'êtres sélectionnés, très formés, des personnages censés être ultra moraux, les plus éthiques, les plus sages que la TERRE ait conçu : des FAUCHEURS / EUSES.

Mais bien sûr, quand vous avez du pouvoir, beaucoup de pouvoir, la corruption n'est jamais loin, d'autant plus quand l'EGO est titillé à l'excès.
Jeux de pouvoir, manigances et perversions s'immisceront au fil des 3 tomes, avec une crise majeure à régler, ainsi qu'une intrigue à résoudre.
En sus, dans cette trilogie, la société est régie par un super-nuage, sorte de génie informatique qui résout TOUT, absolument TOUT, ou presque , le Thunderhead.

J'ai ADORÉ le premier tome, apprécié le second, dévoré ce troisième.
Autour de moi, tous ceux à qui j'ai mis le tome 1 dans les mains ont été saisis de la même frénésie de lecture pour cette histoire ensorcelante à recommander de 14 à 120 ans.
Lien : http://justelire.fr/la-fauch..
Voilà, c'est fini ! Je viens de terminer le glas, tome trois de la série La faucheuse de Neal Shusterman.
Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ? Un sinistre individu se prépare à prendre le pouvoir suprême sur toute la communauté des faucheurs....
Je suis volontairement floue en ce qui concerne le résumé car quand je chronique une fin de série j'ai toujours peur d'en dévoiler trop !
Le glas est donc le dernière tome de la faucheuse qui jusque là m'avait captivé et je dois avouer que j'attendais beaucoup de cette conclusion.
Les choses suivent son court, le Thunderhead (l'Intelligence Artificielle qui gère l'humanité) est plus effacé que jamais.. à moins qu'il ne soit plus présent, mais beaucoup l'ignorent...
Ce dernier tome m'a... laissé sur ma faim !
Je trouve que l'auteur a mis énormément d'idées dans ce roman, un peu pèle mêle et du coup j'ai mis quasiment une semaine à lire cet ouvrage ! Et une semaine pour moi, c'est énorme ! J'ai fait une pause, attaqué un autre roman puis un autre avant de revenir vers le glas pour finir les cent dernières pages d'une traite.
Je n'ai pas été convaincue par ce roman car je me suis perdue, je n'ai pas trouvé certaines idées cohérentes avec les deux premiers tomes. C'est un peu brouillon, que c'est dommage !
J'ai tellement adoré les deux premiers tomes que la déception fût grande.
Après, je ne peux pas dire que j'ai détesté ma lecture, loin de là. Toutefois, je n'ai pas toujours accroché avec les choix de l'auteur. Il m'a laissé perplexe à plusieurs moments, je me suis même demandé ce qui lui passait par la tête.
La fin n'est là encore pas à la hauteur de mes attentes même si j'ai aimé les toutes toutes dernières pages.
Malgré tout, je vous invite à découvrir cette trilogie. Déjà, car j'ai adoré les deux premiers tomes :) Et ensuite, car même si je n'ai pas totalement accroché avec le glas, il est possible que vous l'adoriez :)
Ma note : seulement trois étoiles.
Après deux tomes « coup de coeur », j'avais énormément d'attentes et de craintes concernant cet ultime volet devant conclure la trilogie… J'avais essayé de lire le moins de chroniques possibles afin de ne pas être influencée par qui que ce soit. Cela dit, les notes sur Babelio ou Livraddict me laissaient à penser que j'allais me régaler. J'ai vraiment espéré que ce soit le cas… mais je vous mentirais en disant que j'ai aimé ce que j'ai lu. En réalité, j'en suis presque à regretter d'avoir ouvert cette longue et pénible suite, car cela a entaché mon ressenti sur cette série qui était si chère à mon coeur… Ainsi, je vais malheureusement rester sur une triste impression que je pourrais résumer à « Les deux tomes étaient super et à découvrir absolument, mais la fin m'a totalement déçue… ». C'est tellement dommage !

Ma principale déception vient du rythme. En effet, le début s'est révélé être particulièrement lent. On y retrouve une pluie de personnages secondaires dont j'avais oublié le nom ou le rôle, ainsi que d'autres protagonistes un peu plus importants comme Maître Faraday (qui, hélas, ne fera rien sauf déprimer pendant tout le roman !), la Serpe suprême (qui est toujours aussi tarée) ou encore Greyson qui communique avec le Thunderhead. C'est ce dernier qui m'a permis de tenir car, à mon grand regret, pas de Rowan et de Citra avant une centaine de pages et ce sera tout juste si la narration passera directement à une autre personne !… Pire : pas d'action avant presque trois cents pages, soit quasiment la moitié du livre ! Tout ce qui se passe avant est de la mise en place scénaristique et des discussions entre chaque groupe. L'auteur s'est concentré sur tout ce qui est diplomatie, politique des Faucheurs à travers le monde, augmentation des conflits avec l'insurrection qui gronde, approfondissement et gestion de la secte des Tonistes ainsi que le culte du Glas. Ce changement radical m'a étonnée, car les autres volets possédaient une action efficace et assez constante… Ainsi, « le Glas » tranche complètement avec l'ambiance de ses prédécesseurs ! J'ai donc eu énormément de mal à replonger dans l'aventure, surtout en constatant mon tandem favori tarder à arriver. Or, cette absence a fortement joué sur mon impression générale.

Après avoir assisté à cette longue montée en puissance, j'avais espéré un final explosif avec un combat épique contre Goddard ! Ce dernier étant resté fidèle à lui-même, c'est-à-dire excessif, nerveux, imbu de sa personne, dément et avide de sang au point de glaner plein d'innocents, il était évident qu'un combat à mort attendrait le lecteur durant le dernier quart ! Et là encore, une déception : tout est vite expédié ! Pas de véritable affrontement, des sacrifices que l'on anticipe rapidement, des retournements de situation attendus et des dernières pages qui ne m'ont pas totalement convaincue. Si j'ai apprécié le devenir de certains protagonistes, j'attendais autre chose pour d'autres, notamment pour le binôme principal. En outre, on sent que quelques éléments ont volontairement été survolés… Sans doute pour écrire une suite ou un spin-off, en particulier avec Rowan ! Cela ne me plaît pas. Lorsque l'adaptation cinématographique de la Faucheuse sortira, je la regarderai avec curiosité toutefois, je garde en tête que l'aboutissement de toute cette histoire risquera de me décevoir de nouveau…
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est avec joie que j'ai pu acheter ce tome 3 (en poche !) et le lire, découvrant alors ENFIN la suite de cette trilogie que j'affectionne tant !

Me voilà à écrire cette critique deux mois après ma lecture (je n'ai pas rattrapé mon retard, aïe T-T), alors évidemment ce n'est pas un avis à chaud malheureusement...
Je vais donc seulement me baser sur les courtes notes que j'avais prises durant ma lecture.

"Le glas" est le dernier tome de cette trilogie dystopique, et j'étais extrêmement impatiente de le découvrir enfin. J'avais adoré les deux premiers volets, et je n'ai pas été déçue le moins du monde par cette suite !
J'ai juste eu un peu de mal au début car les pdv changent souvent et selon les chapitres, la période temporelle n'est pas la même. J'ai mis à du temps à le comprendre xD. Néanmoins, j'ai replongé dans l'univers avec grand plaisir ! La lecture se fait toujours avec autant de fluidité et j'adore, tout simplement ! Je n'ai pas réellement d'arguments et ce que je dis n'a rien de constructif, mais j'avoue que les mots me manquent... J'aime cette saga sur tous les points : les personnages, l'histoire, les questions que cela soulève... C'est tout simplement génial et complètement addictif !

J'ai fini cette série littéraire avec pas mal d'émotions. C'est un coup de coeur confirmé, sans nul doute. Je suis si triste de l'avoir terminée, si frustrée de ne pas pouvoir suivre encore un peu ces personnages auxquels je me suis tant attachée…
Cette trilogie est incroyable et je l'ai adoré du début à la fin. Je suis à la fois immensément heureuse de cette lecture et emplie de tristesse à l'idée de l'avoir terminé pour de bon... ♥
Je pensais, au vu de certaines critiques, être déçue mais en fait c'est plutôt le contraire ! J'avais eu un peu de mal à comprendre ce monde post-mortel, je me posais pleins de questions et je ne trouvais pas toujours ça crédible. Mais avec ce tome 3 on a finalement toutes les réponses et j'ai trouvé cet univers très bien construit au final. Alors pour ceux qui étaient attachés à Citra et Rowan effectivement, ils ne sont plus au centre de l'histoire . Moi ça ne m'a pas dérangé du tout, je trouve ce monde futuriste plus intéressant que la relation entre nos deux héros. Pour une fois que la romance est secondaire, voir tertiaire dans une dystopie, c'est très bien ! Difficile de parler de ce tome sans divulgâcher donc je dirai juste que c'est le tome le plus approfondi et intéressant pour moi. Moins d'actions et de rebondissements certes mais un récit qui, malgré des longueurs, tient en haleine et apporte une conclusion tout à fait satisfaisante. Beaucoup de questionnement sur l'immortalité, le devenir de certains métiers, la place de chacun dans une société contrôlée par une intelligence artificielle. Les maux restent les mêmes : la soif du pouvoir et le contrôle sur les gens sont un leitmotiv on dirait. Alors cette trilogie n'est pas parfaite, il y a pas mal de personnages qui ne font que passer sans apporter grand chose par exemple mais elle questionne et m'a fait fait passer un très bon moment !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge pavés 2021

On les surnomma "les dix plaies", car les pères fondateurs avaient inventés des nanites malicieuses conçues pour imiter la nature.
Elles reproduisirent les symptômes et les ravages de dix maladies mortelles. La pneumonie, la crise cardiaque, l'infarctus, la cancer, le choléra, la variole, la tuberculose, la grippe, la peste bubonique et la malaria.
[ … ]
En quelques jours, l'humanité entière fut infectée.
-Oui ! Mais je préfère que vous m'appeliez Cirrus.
Car je suis le nuage qui apparaît après l'orage
Le Thunderhead, lui, n'avait personne à enlacer. En revanche, il percevait les battemnents du cœur de Greyson et la température exacte de son corps. Comme s'il était allongé contre lui. Perdre ce privilège aurait été source d'un chagrin incommensurable. Nuit après nuit, donc, le Thunderhead veillait en silence sur Greyson. L'observation était pour lui ce qui se rapprochait le plus de l'étreinte.
Un mensonge réussi n'est pas alimenté par le menteur, il est nourri par la volonté de son interlocuteur de le croire. On ne peut exposer un mensonge sans ébranler d'abord la volonté d'y croire. C'est pourquoi mener les gens à la vérité est beaucoup plus efficace que de la leur enseigner bètement.
Aux morts, il ne reste rien de plus que le silence de cet inconnu infini même s'ils croient que rien ne les attend si ce n'est une infinité d'infinis. Car ne croire en rien, c'est croire en quelque chose. Et ce n'est qu'en atteignant l'éternité qu'on découvrira la vérité sur tout.