Critique de begueLaetitia

Attention SPOILERS!
La Faucheuse est vraiment un énorme coup de coeur pour moi. J'ai dévoré les deux premiers tomes et j'ai attendu avec hâte la sortie du troisième.

Le monde qu'a créé Neal Shusterman est toujours aussi riche, travaillé et plausible. Il ne laisse quasiment rien de côté et je n'ai perçu aucune incohérence, pour ma part. Il a surtout le talent pour nous dépeindre, sans se perdre en descriptions longues et lassantes, des lieux éparpillés sur le globe et « ré imaginé ». Quant à sa plume, son vocabulaire est riche sans tomber dans l'incompréhensible. Et sa façon d'instaurer le mystère tout au long du roman est ingénieuse.
Dans ce dernier tome, on retrouve nos anciens personnages préférés et de nouveaux tout aussi attachants. Jerico est un chouette personnage et j'avoue que ça m'a fait plaisir de voir un auteur américain faire des références aux îles oubliées de l'Océan Indien. (Il avait d'ailleurs fait référence à l'Île Maurice dans le tome 2). J'ai adoré la Serpe Suprême Tenkamenin : il était drôle, attachant, décalé et pourtant mesuré. Malheureusement, il y a eu un « trop » de personnages qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher à chacun, bien qu'ils aient tous été bien travaillés. J'ai été surprise de la place que les Tonistes ont pu prendre, dans ce tome. Ce n'était pas désagréable, surtout qu'ils étaient guidés par leur prophète qui n'était autre que Greyson, mais ils ont peut-être pris trop de place. J'ai beaucoup aimé le développement de ce dernier et le rôle important qui lui a été attribué. En particulier après son parcours difficile dans le tome 2. S'il y a un personnage que j'aurais aimé davantage voir, c'est bien Dame Rand. Même si, dans le tome 2, je ne m'étais pas attendu aux sentiments qu'elle allait développer pour Tyger et au changement que sa mort allait engendrer chez elle, une fois la surprise passée, elle est rapidement devenue un de mes personnages préféré. Quant à l'Honorable Maître Faraday, il a manqué d'un peu d'honneur, à mon goût, après avoir appris la disparition de ses alliés. J'ai trouvé son comportement horripilant, parfois. Surtout vis-à-vis de la pauvre Munira qui, j'ai l'impression, a fait office de bouche-trou pour remplacer Citra, à qui elle n'arrivait pas à la cheville. (Ce n'est pas ce que je pense, mais c'est le message qui a été dégagé.) Pour en revenir à Citra, on voit parfaitement l'influence qu'ont eue ses deux mentors sur sa personne et c'est tout à son honneur. Elle est une faucheuse remarquable ! Quant à Rowan, il reste mon personnage préféré. Malheureusement, j'ai eu l'impression qu'ils ont été légèrement mis de côté, en particulier ce dernier. Voir qu'ils ne se sont retrouvés qu'à la toute fin a été particulièrement difficile à digérer. Je sais que la romance n'a pas une place principale dans ce roman et c'est tant mieux. Mais, d'un autre côté, j'aurais aimé la voir davantage dans ce tome-ci, maintenant qu'ils assumaient pleinement leurs sentiments.

Quant à cette fin, il faut que j'en parle, mais pas sans donner mon point de vue sur le rythme de l'histoire. le début a été trop lent. On doit attendre avant qu'il y ait un peu d'actions. le milieu est bien rythmé, cependant. Malheureusement, le dénouement final est trop rapide. Tout s'enchaîne en quelques chapitres, tout le monde débarque quasiment au même moment sur les atolls. Ça a été un véritable « bordel ». Et puis, revenons-en sur la mort trop rapide de Goddard : oui, nous aussi nous avions envie de le trucider comme Rand l'a fait, mais si c'était à elle de le faire finalement, elle aurait pu le faire plus tôt, non ? Et la décision de nos héros de ne pas l'affronter ? J'ai eu une sensation désagréable de fin bâclée.

J'avoue que j'ai davantage relevé des points négatifs que positifs. Est-ce que cela signifie pour autant que je n'ai pas apprécié ma lecture et que je ne la recommande pas ? Pas du tout.