AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 772 notes
28 novembre 2019 dernier, c'était LA sortie littéraire que j'attendais : le 3ème tome de LA FAUCHEUSE de Neal Shustersman.
Comment suis-je tombée dans cette dystopie originale qui imagine pour notre plus grand plaisir une société de la post-mortalité, où les humains, grâce aux progrès de la médecine, ne sont plus voués à mourir et peuvent même rajeunir à l'envie ?

C'est une bonne copine qui m'a mis le tome 1 dans la main droite (je m'en souviens très bien 😉) avec les yeux pétillants. Notre âge est pourtant très éloigné de celui des YOUNG ADULTS, cibles de ce genre de livres.
Cette lecture n'en fut que meilleure.

Quelles sont les questions que soulève cette trilogie ?
1. Que serions-nous en tant qu'individus et en tant qu'espèce si nous devenions immortels ?
2. de quelle manière gérer les problèmes de population et de ressources naturelles ?
3. Comment décider qui doit vivre et mourir ?

Je donne quelques pistes pour les hésitants.
Ces décisions relèveront d'êtres sélectionnés, très formés, des personnages censés être ultra moraux, les plus éthiques, les plus sages que la TERRE ait conçu : des FAUCHEURS / EUSES.

Mais bien sûr, quand vous avez du pouvoir, beaucoup de pouvoir, la corruption n'est jamais loin, d'autant plus quand l'EGO est titillé à l'excès.
Jeux de pouvoir, manigances et perversions s'immisceront au fil des 3 tomes, avec une crise majeure à régler, ainsi qu'une intrigue à résoudre.
En sus, dans cette trilogie, la société est régie par un super-nuage, sorte de génie informatique qui résout TOUT, absolument TOUT, ou presque , le Thunderhead.

J'ai ADORÉ le premier tome, apprécié le second, dévoré ce troisième.
Autour de moi, tous ceux à qui j'ai mis le tome 1 dans les mains ont été saisis de la même frénésie de lecture pour cette histoire ensorcelante à recommander de 14 à 120 ans.
Lien : http://justelire.fr/la-fauch..
Commenter  J’apprécie          399
Voilà, c'est fini ! Je viens de terminer le glas, tome trois de la série La faucheuse de Neal Shusterman.
Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ? Un sinistre individu se prépare à prendre le pouvoir suprême sur toute la communauté des faucheurs....
Seul celui qu'on nomme " le glas " pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...
Je suis volontairement floue en ce qui concerne le résumé car quand je chronique une fin de série j'ai toujours peur d'en dévoiler trop !
Le glas est donc le dernière tome de la faucheuse qui jusque là m'avait captivé et je dois avouer que j'attendais beaucoup de cette conclusion.
Les choses suivent son court, le Thunderhead (l'Intelligence Artificielle qui gère l'humanité) est plus effacé que jamais.. à moins qu'il ne soit plus présent, mais beaucoup l'ignorent...
Ce dernier tome m'a... laissé sur ma faim !
Je trouve que l'auteur a mis énormément d'idées dans ce roman, un peu pèle mêle et du coup j'ai mis quasiment une semaine à lire cet ouvrage ! Et une semaine pour moi, c'est énorme ! J'ai fait une pause, attaqué un autre roman puis un autre avant de revenir vers le glas pour finir les cent dernières pages d'une traite.
Je n'ai pas été convaincue par ce roman car je me suis perdue, je n'ai pas trouvé certaines idées cohérentes avec les deux premiers tomes. C'est un peu brouillon, que c'est dommage !
J'ai tellement adoré les deux premiers tomes que la déception fût grande.
Après, je ne peux pas dire que j'ai détesté ma lecture, loin de là. Toutefois, je n'ai pas toujours accroché avec les choix de l'auteur. Il m'a laissé perplexe à plusieurs moments, je me suis même demandé ce qui lui passait par la tête.
La fin n'est là encore pas à la hauteur de mes attentes même si j'ai aimé les toutes toutes dernières pages.
Malgré tout, je vous invite à découvrir cette trilogie. Déjà, car j'ai adoré les deux premiers tomes :) Et ensuite, car même si je n'ai pas totalement accroché avec le glas, il est possible que vous l'adoriez :)
Ma note : seulement trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Après deux tomes « coup de coeur », j'avais énormément d'attentes et de craintes concernant cet ultime volet devant conclure la trilogie… J'avais essayé de lire le moins de chroniques possibles afin de ne pas être influencée par qui que ce soit. Cela dit, les notes sur Babelio ou Livraddict me laissaient à penser que j'allais me régaler. J'ai vraiment espéré que ce soit le cas… mais je vous mentirais en disant que j'ai aimé ce que j'ai lu. En réalité, j'en suis presque à regretter d'avoir ouvert cette longue et pénible suite, car cela a entaché mon ressenti sur cette série qui était si chère à mon coeur… Ainsi, je vais malheureusement rester sur une triste impression que je pourrais résumer à « Les deux tomes étaient super et à découvrir absolument, mais la fin m'a totalement déçue… ». C'est tellement dommage !

Ma principale déception vient du rythme. En effet, le début s'est révélé être particulièrement lent. On y retrouve une pluie de personnages secondaires dont j'avais oublié le nom ou le rôle, ainsi que d'autres protagonistes un peu plus importants comme Maître Faraday (qui, hélas, ne fera rien sauf déprimer pendant tout le roman !), la Serpe suprême (qui est toujours aussi tarée) ou encore Greyson qui communique avec le Thunderhead. C'est ce dernier qui m'a permis de tenir car, à mon grand regret, pas de Rowan et de Citra avant une centaine de pages et ce sera tout juste si la narration passera directement à une autre personne !… Pire : pas d'action avant presque trois cents pages, soit quasiment la moitié du livre ! Tout ce qui se passe avant est de la mise en place scénaristique et des discussions entre chaque groupe. L'auteur s'est concentré sur tout ce qui est diplomatie, politique des Faucheurs à travers le monde, augmentation des conflits avec l'insurrection qui gronde, approfondissement et gestion de la secte des Tonistes ainsi que le culte du Glas. Ce changement radical m'a étonnée, car les autres volets possédaient une action efficace et assez constante… Ainsi, « le Glas » tranche complètement avec l'ambiance de ses prédécesseurs ! J'ai donc eu énormément de mal à replonger dans l'aventure, surtout en constatant mon tandem favori tarder à arriver. Or, cette absence a fortement joué sur mon impression générale.

Après avoir assisté à cette longue montée en puissance, j'avais espéré un final explosif avec un combat épique contre Goddard ! Ce dernier étant resté fidèle à lui-même, c'est-à-dire excessif, nerveux, imbu de sa personne, dément et avide de sang au point de glaner plein d'innocents, il était évident qu'un combat à mort attendrait le lecteur durant le dernier quart ! Et là encore, une déception : tout est vite expédié ! Pas de véritable affrontement, des sacrifices que l'on anticipe rapidement, des retournements de situation attendus et des dernières pages qui ne m'ont pas totalement convaincue. Si j'ai apprécié le devenir de certains protagonistes, j'attendais autre chose pour d'autres, notamment pour le binôme principal. En outre, on sent que quelques éléments ont volontairement été survolés… Sans doute pour écrire une suite ou un spin-off, en particulier avec Rowan ! Cela ne me plaît pas. Lorsque l'adaptation cinématographique de la Faucheuse sortira, je la regarderai avec curiosité toutefois, je garde en tête que l'aboutissement de toute cette histoire risquera de me décevoir de nouveau…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          263
C'est avec joie que j'ai pu acheter ce tome 3 (en poche !) et le lire, découvrant alors ENFIN la suite de cette trilogie que j'affectionne tant !

Me voilà à écrire cette critique deux mois après ma lecture (je n'ai pas rattrapé mon retard, aïe T-T), alors évidemment ce n'est pas un avis à chaud malheureusement...
Je vais donc seulement me baser sur les courtes notes que j'avais prises durant ma lecture.

"Le glas" est le dernier tome de cette trilogie dystopique, et j'étais extrêmement impatiente de le découvrir enfin. J'avais adoré les deux premiers volets, et je n'ai pas été déçue le moins du monde par cette suite !
J'ai juste eu un peu de mal au début car les pdv changent souvent et selon les chapitres, la période temporelle n'est pas la même. J'ai mis à du temps à le comprendre xD. Néanmoins, j'ai replongé dans l'univers avec grand plaisir ! La lecture se fait toujours avec autant de fluidité et j'adore, tout simplement ! Je n'ai pas réellement d'arguments et ce que je dis n'a rien de constructif, mais j'avoue que les mots me manquent... J'aime cette saga sur tous les points : les personnages, l'histoire, les questions que cela soulève... C'est tout simplement génial et complètement addictif !

J'ai fini cette série littéraire avec pas mal d'émotions. C'est un coup de coeur confirmé, sans nul doute. Je suis si triste de l'avoir terminée, si frustrée de ne pas pouvoir suivre encore un peu ces personnages auxquels je me suis tant attachée…
Cette trilogie est incroyable et je l'ai adoré du début à la fin. Je suis à la fois immensément heureuse de cette lecture et emplie de tristesse à l'idée de l'avoir terminé pour de bon... ♥
Commenter  J’apprécie          250
Dernier tome de la trilogie.
J'ai été happée par le 1er, j'ai beaucoup aimé le 2e, et un peu moins celui-ci. Tout simplement car il y a des longueurs. On suit plusieurs histoires en même temps, dont une qui est décalée de plusieurs années avec les autres, et du coup, j'ai eu l'impression que l'auteur faisait trainer pour que les chronologies se rejoignent.
Ceci dit, c'est un très bon livre dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir les héros des tomes précédents. J'ai aussi fait la connaissance de Jeri à qui je me suis tout de suite attachée, car il s'agit vraiment d'un personnage intrigant.
La fin est rocambolesque et ne correspondait pas tout à fait à ce que j'attendais. Et c'est tant mieux, j'aime être surprise en tant que lectrice.
Bref, une très bonne série qui à mon avis, n'est pas à sa place sous l'étiquette "jeunesse". Peut être est ce tout simplement parce que les héros sont des jeunes adultes... En tous cas, je pense que des personnes de tous ages peuvent apprécier cette histoire avec son univers si particulier et bien construit et développé.
Commenter  J’apprécie          230
Je pensais, au vu de certaines critiques, être déçue mais en fait c'est plutôt le contraire ! J'avais eu un peu de mal à comprendre ce monde post-mortel, je me posais pleins de questions et je ne trouvais pas toujours ça crédible. Mais avec ce tome 3 on a finalement toutes les réponses et j'ai trouvé cet univers très bien construit au final. Alors pour ceux qui étaient attachés à Citra et Rowan effectivement, ils ne sont plus au centre de l'histoire . Moi ça ne m'a pas dérangé du tout, je trouve ce monde futuriste plus intéressant que la relation entre nos deux héros. Pour une fois que la romance est secondaire, voir tertiaire dans une dystopie, c'est très bien ! Difficile de parler de ce tome sans divulgâcher donc je dirai juste que c'est le tome le plus approfondi et intéressant pour moi. Moins d'actions et de rebondissements certes mais un récit qui, malgré des longueurs, tient en haleine et apporte une conclusion tout à fait satisfaisante. Beaucoup de questionnement sur l'immortalité, le devenir de certains métiers, la place de chacun dans une société contrôlée par une intelligence artificielle. Les maux restent les mêmes : la soif du pouvoir et le contrôle sur les gens sont un leitmotiv on dirait. Alors cette trilogie n'est pas parfaite, il y a pas mal de personnages qui ne font que passer sans apporter grand chose par exemple mais elle questionne et m'a fait fait passer un très bon moment !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge pavés 2021
Commenter  J’apprécie          220
Je vous le dis de but en blanc, le tome 3 de la Faucheuse n'est pas un fiasco total, ce n'est pas une monstruosité sans nom, ou tout autre abomination littéraire. Non, il est simplement décevant en bien des points.

Pendant deux tomes, le monde post-mortem nous avait été conté comme un monde complexe, régit par le Thunderhead (une intelligence artificielle) d'une part, et les Faucheurs de l'autre. Tandis que les failles de ce monde, pourtant en théorie parfait, nous apparaissaient petit à petit, les deux héros, Citra et Rowan s'efforçaient de survivre et trouver leur place.
La beauté complexe de cette société, et les deux personnages principaux étaient à mes yeux l'atout majeur de la saga. J'avais appris à aimer et soutenir ces deux héros dans leurs quêtes respectives et leurs combats face à une société de faucheurs de plus en plus orgueilleuse. Mais voilà, dans ce tome 3, les héros ne sont plus … Non pas qu'ils soient morts attention, j'y aurais mis plus de forme pour vous l'annoncer. Non, ils sont juste totalement absents de l'histoire.
Il faut attendre plus de la moitié du roman pour revoir les deux comparses que j'adorais. Et sur un roman de 720 pages, cela devient vite long. Mais une fois revenus dans l'intrigue, je me suis dit que la situation allait revenir à la normale comme ce fut le cas dans le tome 2. Mais que nenni. Alors que je suis tombée sous le charme de cette saga grâce à ces personnages, je suis obligée de la terminer sans vraiment savoir ce qu'ils deviennent et sans les voir évoluer un iota. C'est très frustrant.

Pour vous donner une idée, c'est un peu comme si le dernier tome de Harry Potter se concentrait sur les personnages secondaires et non sur le combat entre Harry et Voldemort. Et encore que, j'aurais aimé avoir un tome comme cela, car les personnages secondaires sont tout aussi intéressants (voire même plus, mais c'est un autre débat) que Harry Potter, et l'intrigue passionnante.
Ici, les personnages secondaires sont tout au plus passables. Ils n'ont pas de grand moment, comme cela pouvait être dans les deux autres tomes. Pire, le grand vilain que l'on avait appris à connaître et à détester dans le tome 2 est lui aussi relégué au second plan. L'intrigue se concentre alors sur des nouveaux personnages, dont le portrait est brossé rapidement, ou sur des personnages que l'on avait à peine suivi lors des précédents tomes.

Concernant l'intrigue d'ailleurs, elle peine à être stimulante, car sans personnages auxquels s'accrocher et pour lesquels craindre, les enjeux paraissent plats. Cela m'a semblé être juste un long enchaînement d'événements inévitables pour les protagonistes. D'autant plus qu'au fil des pages, les événements prennent un tournant résolument politiques et mystiques. Deux thèmes que je n'apprécie pas plus que cela.

Le seul point positif que j'arrive à trouver à ce troisième tome, outre l'écriture et le style qui sont très bien rédigés, c'est le mystère et le suspens. A la manière des humains dans ce monde dystopique qui se font guider tout au long de leur vie par une intelligence artificielle, nous lecteurs, nous retrouvons plongés dans une succession d'événements qui nous paraissent sans sens jusqu'au final explosif. Comme un gros puzzle de 720 pages qui ne dévoile son image finale qu'à la dernière pièce emboîtée.
Un autre point me revient également dans la catégorie positive ! Certaines révélations sur le passé sont bien plus intéressantes que l'intrigue du présent. Et, oh surprise (ou pas), ces révélations sont dévoilées par Citra, notre héroïne, et concerne le Grand Méchant de la saga. Comme quoi, dès que l'on se concentre sur les héros cela devient tout de suite plus intéressant.

En bref, ce tome est une conclusion peu satisfaisante si vous cherchez à suivre les aventures des deux héros Citra et Rowan. Cela l'est un peu plus si vous n'étiez intéressés que par l'univers créé par l'auteur et ses enjeux politico-mystiques.
Mais à mes yeux, un final (un peu trop rapide de surcroît) et quelques rebondissements bienvenus n'arrivent pas à rattraper les 700 autres pages de platitude.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          160
Dans le dernier tome de cette trilogie, nous retrouvons certains des personnages que nous suivons depuis le début. Une belle histoire que j'ai eu plaisir à suivre
Commenter  J’apprécie          150
Une vraie déception pour moi avec cette lecture et vu le nombre de pages conséquents 712 pages cela a bien ralenti mon rythme de lecture car je n'avais pas vraiment envie d'y retourner.

J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le second mais la cela s'est encore plus ressenti, de même il est difficile d'en faire un résumé en ne divulguant rien des tomes précédents, mon duo de choc n'étant plus au centre du récit j'ai rapidement déchanté, trouvant que la plume de l'auteur s'étirait en longueur, malheureusement j'ai trouvé comme souvent en littérature jeunesse que ce dernier tome servait plus de remplissage qu'autre chose.

J'aurais aimé savoir dès le début que ce tome 3 n'était pas indispensable, j'aurais garder un meilleur souvenir de cette saga, enfin celle-ci est clôturer de mon côté, heureusement que cette lecture est un emprunt bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          130
Résumé : L'île d'Endura a coulé, avec tous ses hauts dignitaires, et Maître Goddard a maintenant toute latitude pour prendre le pouvoir. Tout semble perdu, le seul espoir restant étant celui qu'on surnomme le Glas, le seul et unique humain à qui le Thunderhead accepte de parler, après avoir déclaré tout le monde malpropre…

Mon avis : Quelle joie quand j'ai enfin pu tenir entre mes mains ce tome 3 qui termine la série avec panache !

Après la destruction d'Endura, le Thunderhead a coupé tout contact avec les hommes, qui'il a déclaré malpropres pour avoir laissé faire cette catastrophe. Seul Greyston est encore en contact avec lui. Il devient alors une sorte de messie pour les Tonistes, qui en font une figure emblématique, le Glas, pour qui les foules se déplacent pour pouvoir entendre le Thunderhead.

Maître Goddard devient tout-puissant, et continue sa progression folle vers la domination du monde entier.

Rowan et Citra vont être retrouvés par un Faucheur sud-américain, et vont vite être au coeur d'enjeux de pouvoirs.

Et le Thunderhead mène discrètement un immense projet, dont on ne comprendra les tenants et les aboutissements que dans les dernières pages.

Maître Faraday et Munira, quant à eux, ont trouvé l'endroit secret des pères fondateurs, mais ne progressent pas dans leur enquête sur le secret qui y est caché.

Ce tome 3 m'a tenu en haleine tout du long des chapitres, l'auteur distillant des indices à travers des « itérations » et des analyses postérieures du « testament du Glas », dont on ne comprend les liens avec le récit qu'à la fin, quand tous les éléments s'emboîtent impeccablement.

Le récit montre les ravages de l'envie de pouvoir sur les hommes, qu'ils soient Faucheurs, Tonistes ou simples humains. Les rebondissements tiennent en haleine, les mystères sont nombreux, et le roman poursuit les réflexions sur l'humanité, la vie, le pouvoir, les défauts comme les aspects positifs des hommes.

On y reconnaît à certains moments notre monde, même si le roman est une science-fiction, et cela permet ainsi de réfléchir à qui nous sommes, les conséquences de nos actes, comment vivre ensemble, et ce qui fait la saveur de la vie.

Une trilogie réussie à lire ! D'ailleurs "La Faucheuse" a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie Meilleur roman jeunesse étranger, en 2020.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1675) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}