Critique de cats26

cats26
06 décembre 2015
C'était jusqu'à présent une de mes séries dystopiques préférées : une société glaçante et effrayante, des personnages qui essaient de survivre et de résister sans toujours du succès.

J'avais suivi la fuite de Connor, Risa et les autres, le coeur un peu au bord des lèvres, vu ce qui pouvait leur arriver dans les deux derniers tomes.
Il y a eu dans ces tomes des moments intenses, émouvants.

Du coup, j'avais beaucoup d'attente par rapport à ce tome-ci.
Première remarque : ce ne sera pas une trilogie donc ce tome est un tome intermédiaire.
Résultat, je me suis un peu ennuyée car j'ai trouvé que l'intrigue n'avait pas avancé de façon décisive, que les personnages principaux tournaient en rond.

On retrouve les mêmes éléments effrayants liés à la fragmentation des adolescents (publicités vantant les mérites de la fragmentation ou de la greffe de tissus) mais j'ai eu l'impression que la charge émotive a en partie disparu.
L'auteur continue à creuser le sillon de la marchandisation du vivant, du fait de définir ce qui caractérise un être humain ou une personnalité particulière mais là encore rien de nouveau.

En outre, mes personnages préférés, Risa et Connor ne font pas grand chose dans ce tome; c'est plutôt Rufus (désigné ici par son nom de famille Starkey) qui est à l'honneur ainsi que Cam.
J'attendais avec impatience les retrouvailles du couple vedette et là également, déception.
On en apprend plus sur le scientifique qui a inventé la fragmentation et même si c'était intéressant, j'avais l'impression que ces passages (des flash-back) cassaient le rythme de l'intrigue. Le dispositif narratif est d'ailleurs le même : des chapitres plutôt concis où le narrateur, protagoniste important ou très secondaire, change et donne accès à une autre des facettes de l'intrigue.

En résumé, j'ai eu l'impression que les événements se mettaient en place, qu'on découvrait des éléments essentiels mais tout ça pour le grand final dans un prochain volume,
En somme, selon moi, ce tome représente le ventre mou de la série et je lui ai accordé seulement deux étoiles et demie.

A partir de 15 ans