AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La faucheuse tome 2 sur 3

Stéphanie Leigniel (Traducteur)
EAN : 9782266314336
672 pages
Pocket Jeunesse (02/09/2021)
  Existe en édition audio
4.38/5   1092 notes
Résumé :
Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.
Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses fai... >Voir plus
Que lire après La faucheuse, tome 2 : ThunderheadVoir plus
La lectrice, tome 1 : La lectrice par Chee

La lectrice

Traci Chee

4.45★ (755)

3 tomes

Dividing Eden, tome 1 par Charbonneau

Dividing Eden

Joëlle Charbonneau

3.70★ (182)

2 tomes

Babel corp, tome 1 : Genesis 11 par Reintgen

Babel corp

Scott Reintgen

4.16★ (235)

3 tomes

Evil, tome 1 : Vicious par Schwab

Evil

Victoria Schwab

4.12★ (1048)

2 tomes

Forget Tomorrow, tome 0.5 : Before Tomorrow par Dunn

Forget Tomorrow

Pintip Dunn

4.13★ (779)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (212) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 1092 notes
5
115 avis
4
68 avis
3
19 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cela fait plusieurs semaines que j'ai terminé ce livre (je suis en retard sur toutes mes critiques Babelio, rien ne va plus xD *soupir*), mais me voilà enfin pour rédiger cette critique.

Je n'ai pas l'impression de m'être grandement améliorée pour rédiger des avis constructifs, mais je vais quand même pouvoir au moins vous exprimer tout mon enthousiasme vis-à-vis de cette saga ! En effet, je pense que vous avez vu ma note, mais j'ai adoré ce deuxième tome :)

Après un tome 1 que j'avais trouvé addictif, cette suite est pour moi tout autant à la hauteur. Les retournements de situation sont incroyables et le récit n'a pas perdu en qualité. Peut-être le début a t-il été un poil long à se mettre en place, mais j'ai malgré tout pris plaisir à lire ce roman du début à la fin. le dernier tiers de ce tome fut particulièrement addictif, c'était incroyable !!

J'aime toujours autant cet univers et les deux protagonistes. Je me suis de plus en plus attachée à Citra (qui a beau s'appeler Anastasia maintenant, pour moi elle restera toujours Citra ^^'), qui s'affirme à présent en tant que faucheuse et qui a trouvé une méthode bien à elle pour glaner. Personnellement, elle a gagné tout mon respect, et même si j'apprécie aussi beaucoup Rowan, j'ai une préférence pour Citra. Sa personnalité vive, réfléchie et affirmée me plait énormément.

Je voulais aussi mentionner le travail de l'auteur fait avec le Thunderhead, qui est réellement incroyable. J'ai adoré lire son point de vue à chaque fin de chapitre. Pour moi, c'est un personnage à part entière qui apporte un côté extrêmement intéressant à l'histoire.

Bref, j'ai adoré cette suite !
J'ai juste un petit détail à signaler, qui est purement personnel mais que j'avais quand même envie d'aborder : j'avoue que la fin avec le moment de l'espèce d'attaque de requins, j'étais complètement incrédule. Ils nous parlent de requins de récif -qui sont parfaitement inoffensifs à la base-, puis d'un coup un requin tigre qui jaillit ? xD Après il est dit qu'ils ont des "nanites reprogrammés" dont certes ça explique mieux ce passage qui est sinon tout sauf réaliste ! Je sais que ça parait futile, que de toute façon on est dans de la pure fiction, j'en suis consciente, mais ça a vraiment de l'importance pour moi (qui suis plongeuse et qui défend vivement la cause des ces animaux) et j'ai trouvé cet extrait plus ridicule qu'effrayant... Pardon pour les Grands Faucheurs ! T-T

Mais bon sinon, j'ai été happée par l'histoire et cette fin, mon dieu ! Mon envie de lire la suite est à son apogée, malheureusement je vais devoir attendre trois mois avant de pouvoir l'acheter... *tristesse* (j'attends la sortie du tome 3 en poche...). Ça me frustre énormément je dois dire ! En tout cas, j'espère que le dernier tome sera tout aussi génial, j'ai hâte de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          360
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler du tome 2 de La faucheuse, Thunderhead, signé Neal Shusterman.

Or donc, Citra prend ses fonctions…

-Déidamiiiiiiiie ! Tu spoiles ! C'est maaaaaal !

-Tu plaisantes, j'espère ? On sait dès la couverture du premier tome qu'elle va réussir : c'est elle qui tient la faux et le titre français ne laisse guère d'ambiguïté sur son genre ! Excuse-moi, mais si on voulait préserver le suspense, il fallait titrer Les faucheurs.

-Ah ? Ah oui, tiens.

-Bon ! Or donc, disais-je, Citra prend ses fonctions et s'acquitte à sa manière de sa lourde tâche. Elle découvre très vite qu'un complot vise à l'éliminer, ainsi que Dame Curie. Rowan, lui, lutte contre la corruption en éliminant les mauvais éléments de la communauté de faucheurs. Pourra-t-il protéger Citra ? Qui essaie de la tuer ?

-Oh ciel, encore une princesse en détresse que le prince va sauver…

-Non, pas du tout. Citra sait très bien se défendre toute seule.

Ce tome fait entrer en scène de nouveaux personnages intéressants, comme Greyson, jeune homme abandonné par sa famille et élevé par le Thunderhead, ainsi que le Thunderhead lui-même.

-C'est quoi, ça ?

-C'est l'évolution d'Internet. Une entité électronique devenue consciente et qui gère nos vies avec une bienveillance infinie.

-Un peu comme… comme Dieu, en fait ?

-Il s'en rapproche par bien des aspects, en effet. Toutefois, je ne parviens pas à déterminer si j'ai apprécié ou non les pages qui lui sont consacrées. Je crois que je ne parviens pas à croire qu'une machine puisse nourrir des sentiments à partir du moment où elle devient consciente d'elle-même et d'autrui. Mais pourquoi pas.

Je reste également partagée sur la peinture de caractères. J'ai trouvé plusieurs réflexions bien vues, logiques et cohérentes, en parallèle, j'ai déploré l'aveuglement et la vulgarité occasionnelle de Dame Curie, ils me semblent étrangers à son personnage. Quant à l'histoire d'amour, rien à faire, j'y demeure parfaitement hermétique et sa conclusion ne provoqua rien d'autre qu'un long, long soupir ennuyé. Je n'ai plus quinze ans, j'ai perdu cette naïveté, cette intrigue-là ne m'a pas fait rêver.

-Bon, c'est super naze alors, pas la peine qu'on le lise ?

-Ah si ! Parce qu'il reste des choses que j'ai adorées malgré tout ! Greyson, pour commencer, qui joue un personnage intéressant. On retrouve avec lui des interrogations qui ponctuaient le premier tome sur le changement. Devenir faucheur implique un changement radical. Rowan et Citra se sont posé des questions sur eux-mêmes, ils se sentaient devenir différents et craignaient ce changement, à juste titre. Greyson traverse lui aussi ce vertige, la tentation du mal et la peur d'y prendre goût.

Et l'autre chose qui m'a amusée, ce sont les clins d'oeil littéraires, les allusions plus ou moins discrètes, les plaisanteries. Par exemple,

Bref. Je regrette également quelques éléments qui ne me semblent pas cohérents dans l'intrigue, toutefois, ce désappointement est contrebalancé par l'élargissement de l'univers du roman. On apprend bien des choses sur la civilisation post-mortelle et le texte poursuit ses interrogations sans bien sûr y répondre : quel sens a la vie sans la mort ? le portrait des familles et de la société de cette époque se révèle également inquiétant.

L'aventure se lit toujours avec plaisir, l'auteur prend soin de tisser une complicité intellectuelle avec son lecteur en semant ici ou là des allusions à notre culture, ce qui rend l'ensemble toujours agréable. Pas entièrement réussi pour les réserves déjà mentionnées plus haut, mais loin d'être complètement raté non plus. »
Commenter  J’apprécie          292
Olalala ! Pourquoi est-ce que j'ai laissé aussi longtemps ce roman dans ma PAL ?! Je me suis totalement régalée avec cette suite qui réussit à devenir mon premier coup de coeur de l'année 2019 ! Je ne souhaitais jamais lâcher ce petit pavé et je me suis vue en parler à plusieurs personnes de mon entourage qui étaient curieuses de comprendre mon enthousiasme. Cet ouvrage a su me divertir, approfondir les protagonistes, en proposer des nouveaux, mettre en avant d'anciens personnages, proposer des réflexions sur ce monde fictif comme sur le nôtre et me surprendre à plusieurs reprises ! … Et quel final renversant ! Wow ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Estomaquée, j'ai eu envie de me jeter sur la suite qui n'est, hélas, pas encore publiée… L'attente sera longue !

Ce roman reprend les faits un mois après le premier opus. le début est volontairement calme afin que le lecteur retrouve ses marques, découvre ce qu'il est arrivé à Rowan et à Citra / Dame Anastasia et fasse la rencontre de nouveaux personnages comme Munira (qui travaille à la Grande Bibliothèque et dont les recherches vont s'avérer être de précieuses informations) et Greyson / Sycarius (qui va s'avérer devenir un personnage majeur). Comme les personnages sont assez nombreux et que les sujets sont variés, je ne me suis pas ennuyée un seul instant… Néanmoins, je pense que certains lecteurs trouveront le début très lent à se mettre en place et ressentiront des longueurs jusqu'à la moitié de l'ouvrage… Car c'est vraiment à partir de ce moment que les choses commencent à bouger : lorsque Citra et son mentor découvrent qu'on veut les voir mortes… Dès lors, des stratégies, des complots, des attentats ainsi qu'une enquête vont se mettre en place. Cela rend la lecture addictive ! Les narrations multiples vont se croiser peu à peu jusqu'à rejoindre la trame principale de façon explosive ! Pour ma part, les récits où la tension et l'action montent de façon crescendo ne me dérangent pas tant que c'est justifié (et ce fut le cas ici). J'ai donc apprécié ma lecture du début jusqu'à la fin.

Mon attachement envers le tandem principal est toujours bien présent. J'ai aimé la façon dont Neal Shusterman a fait évoluer ce duo, notamment Citra qui va adopter une méthode de glanage bien à elle et qui va s'avérer très humaine par rapport à celles que l'on a vu dans le premier tome. À plusieurs reprises, elle va montrer qu'elle est vive d'esprit et qu'elle sait aussi bien agir dans l'ombre que monter une stratégie renversante sur le devant de la scène ! Elle sait très bien se défendre toute seule malgré son jeune âge. Rowan tenait également un concept qui me plaisait. Devenu justicier de l'ombre, le jeune homme s'était auto-proclamé justicier puisqu'il traquait les faucheurs corrompus. J'aurais souhaité qu'on le voie davantage sous sa nouvelle personnalité portant le nom de « Lucifer » hélas, les choses se sont rapidement compliquées pour lui… du côté des maîtres faucheurs, je n'ai pas été déçue. Quelles que soient les différentes facettes de leur personnalité, ils m'intéressent toujours autant. On notera également les nombreux clins d'oeil et références culturelles grâce à leur nom. Enfin, le retour de certains personnages est aussi gros qu'inattendu toutefois, cela ne m'a pas dérangée, car le rôle qu'ils ont joué m'a captivée…

Ce second tome va mettre en lumière Greyson / Sycarius, un nouveau personnage. Il s'agit d'un humain qui est loin d'être comme les autres, puisqu'il a un certain lien avec le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui dirige le monde. Ce qu'il va traverser m'a beaucoup plu, notamment avec « les malpropres » (les racailles/rebus de la société). J'ai également aimé les passages liés au Thunderhead qui va toujours prendre la parole entre deux chapitres. Témoin de presque tout, il explique alors son fonctionnement, sa personnalité, sa vision des choses, ses décisions et ses lois. L'auteur peaufine vraiment son univers et aborde de nombreuses thématiques comme la Mort, l'intelligence artificielle, la responsabilité, la religion, le libre-arbitre, la politique, la justice, la technologie, etc. On fait souvent des petites références à notre monde qui n'a pas vraiment basculé dans l'oubli, ce qui est très intéressant. J'ai d'ailleurs bien ri lorsque Citra tord le bras d'un toniste. Ce dernier est obligé de se faire un plâtre, ce qui est considéré comme de la magie vaudoue, car la majorité des citoyens n'ont plus besoin de guérir comme autrefois. le parallèle avec notre quotidien et ce futur fictif m'a donc convaincue.

J'avais peur d'être déçue et de trouver la trame scénaristique trop linaire comme certains lecteurs cependant, ce ne fut pas le cas. Ainsi, bien qu'ils soient différents, j'ai aimé les deux tomes. Il me tarde de pouvoir lire la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          304
Ce livre est une vraie claque !
Les thématiques du premier tome sont approfondies avec en plus une retranscription des états d'âme du Thunderhead, ce cloud géant qui régit la vie des Hommes dans le futur...
Ce roman d'anticipation aborde avec finesse le rapport au numérique, à la liberté, à la mort, à la morale et bien d'autres encore. Vivement le tome trois et l'adaptation prévue au cinéma !
Commenter  J’apprécie          272
Je viens de terminer Thunderhead, tome 2 de la série La faucheuse de Neal Shusterman.
Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l'humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. ( Petit rappel : Comme il n'est plus possible de mourir, des faucheurs sont formés pour glaner des gens, selon un quota précis).
Il ne peut qu'observer… et il est loin d'aimer ce qu'il voit....
Il a vu ce qui s'est passé à la fin du premier tome.. Il a assisté à certaines choses...
Certains faucheurs glanent avec compassion alors que d'autres font partie du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. La vieille garde est menacée.. Beaucoup de changements interviennent et cela déplaît fortement au Thunderhead.
Ce dernier interviendra-t-il... alors qu'il n'a pas été crée pour ça ? Ou se contentera-t-il d'observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?
Ce second tome m'a autant captivé que le premier, si ce n'est plus ! J'ai vraiment adoré ma lecture.
Le monde crée par l'auteur est hyper riche, il y a d'excellentes idées dedans.
Il est impossible de s'ennuyer et de deviner où l'auteur va nous emmener ! Certaines certitudes volent en éclat, franchement il fait fort, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages, et l'histoire est très bien ficelée.
Quand à la fin de ce second tome que dire à part : Oh la vache ! Non mais sérieusement, il est impossible de devenir que ça se finir ainsi ! Ce qui promet de bonnes choses pour la suite (du moins, je l'espère ;)
Là encore, je suis bien contente d'avoir le dernier tome sous la main car il faut vraiment que je sache comment ça se termine.
Je ne peux pas en dire plus, c'est un second tome et du coup j'ai peur de spoiler en en dévoilant trop !
Ma note : là encore, un gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
Le Thunderhead avait réussi une chose unique dans l’histoire de l’humanité : créer une bureaucratie qui fonctionnait vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Vous sourirez peut-être en lisant ces lignes, mais je souffre de ma perfection.
Commenter  J’apprécie          20
À l’heure actuelle, 12 187 faucheurs glanent chacun cinq personnes par semaine dans le monde entier. Cependant, pour ramener le taux de croissance à zéro une fois que la population aura atteint son point de saturation, il en faudrait 394 429 qui glaneraient chacun cent personne par jour. C’est un monde que je n’ai jamais envie de connaitre… Mais certains faucheurs s’en réjouiraient. Et ceux-là me font peur.
Commenter  J’apprécie          150
- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".
- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.
Rowan haussa les épaules.
- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.
Commenter  J’apprécie          150
La frontière est mince entre liberté et permissivité. La première est nécessaire. La seconde dangereuse. [...] Tandis que la liberté favorise la croissance et l'éveil, la permissivité donne licence au mal de s'épanouir en pleine lumière, sous un éclairage qui autrement le détruirait. Un dictateur narcissique laisse son peuple accuser les faibles de tous les maux de la Terre. Une reine hautaine permet de massacrer au nom de Dieu. Un chef d'Etat arrogant laisse libre cours aux haines tant qu'elles nourrissent son ambition. Et la triste vérité, c'est que l'humanité se repaît de cette permissivité. La société s'empriffe, et pourrit. La permissivité est la dépouille boursouflée de la liberté
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Neal Shusterman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neal Shusterman
MidMerica, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel (une « Serpe »). Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (2232) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..