EAN : SIE162318_108
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Softymel
  21 décembre 2012
Tout d'abord, je vous préviens, ça n'est pas très gai... Une guerre nucléaire a ravagé la Terre, et pas de Bruce Willis pour nous sauver. Il n'y a plus de trace de vie humaine sur l'hémisphère nord, ceux qui n'étaient pas sous les bombes ayant succombé aux radiations.
L'histoire se passe donc en Australie, pays suffisamment éloigné pour gagner un petit laps de temps supplémentaire. Ainsi, au début du livre, il est annoncé qu'il leur reste encore 6 mois avant que les radiations n'atteignent finalement leur île.
La vie continue donc, mais tout les habitants savent qu'elle va se finir bientôt. Chacun réagit à sa manière, face à cette apocalypse lente donc personne ne devrait réchapper.
Ce livre a été écrit une dizaine d'années après la seconde guerre mondiale, on sent que l'auteur a été profondément marqué par la bombe lancé à Hiroshima, et ses effets à plus long terme sur les habitants qui n'ont pas été touché directement par la bombe. Ce roman est là pour nous montrer ce qui aurait pu arriver si, comme dans l'histoire, certain pays avait choisi d'utiliser la bombe nucléaire pour régler leur conflit, ce qui aurait très probablement déclenché une réaction en chaîne instoppable, comme on le voit dans ce livre.
J'ai trouvé cette lecture intéressante, et je n'ai pu m'empêcher de m'identifier un peu à certains personnages, me demandant comment je pourrai réagir face à une situation similaire. Et j'espère vraiment ne jamais avoir l'opportunité de le découvrir...
GabySensei
  04 juillet 2011
L'équipage d'un sous-marin américain qui a participé à la guerre nucléaire s'est réfugié sur les côtes méridionales de l'Australie. L'ensemble de la population mondiale a été décimé et ils sont sans doute les seuls survivants. Ils sont condamnés à une assez brève échéance car les radiations s'approchent au grès des courants atmosphériques. Nevil Shute nous dépeint la fin de l'humanité avec beaucoup de sensibilité, de nostalgie et de poésie. le roman a été écrit pendant la guerre froide après la crise des missiles cubains et il vieillit assez bien.

SoftymelSoftymel   21 décembre 2012
"Couldn't anyone have stopped it?"
"I don't know... Some kinds of silliness you just can't stop", he said. "I mean, if a couple of hundred million people all decide that their national honour requires them to drop cobalt bombs upon their neighbour, well, there's not much that you or I can do about it. The only possible hope would have been to educate them out of their silliness."
"But how could you have done that, Peter? I mean, they'd all left school."
"Newspaper," he said. "You could have done something with newspapers. We didn't do it. No nation did, because we were all too silly. We liked our newpapers with pictures of beach girls and headlines about cases of indecent assault, and no Government was wise enough to stop us having them that way. But something might have been done with newspaper, if we'd been wise enough.
SoftymelSoftymel   21 décembre 2012
"It's not the end of the world at all," he said. "It's only the end of us. The world will go on just the same, only we shan't be in it. I dare say it will get along all right without us."