Happiness tome 1 sur 10
Pika Edition (17/01/2018)
3.61/5   57 notes
Un soir, alors qu'il était sorti pour rendre des DVD au magasin de location, Makoto est agressé par une étrange jeune fille qui lui donne le choix entre mourir ou devenir comme elle. À son réveil, Makoto est pris de vertiges et d'une irrésistible soif... une soif très étrange…
Le voilà désormais aux prises avec un instinct primaire qu'il ignorait jusqu'alors et contre lequel il tente de lutter. Combien de temps tiendra-t-il ?
Que lire après Happiness, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Makoto se fait agresser par une jeune fille alors qu'il se rend au magasin de location de DVD. Celle-ci lui donne le choix entre mourir ou devenir comme elle... J'avais lu Les liens du sang du même auteur et j'ai été de nouveau fascinée par ce manga dont le personnage principal est aussi un jeune garçon doux et rêveur... Un premier tome qui passe en un éclair : on sent des émotions fortes traverser le jeune Makoto, plusieurs pages sur des vertiges, des malaises et autres pensées malsaines. le mangaka use de plusieurs gros plans, scènes un peu floues pour montrer la rapidité. Ca faisait un moment que je n'avais pas lu d'histoires de vampires, c'est très accrocheur et assez original. Pour l'instant, je ne saisis pas le sens du titre... A voir si la suite me plait aussi.
Un voyage visuellement poignant de dramatisme et d'onirisme

Aujourd'hui je souhaite vous parler d'un manga que je viens juste de terminer, “Happiness”. C'est une série de Shûzô Ôshimi, qui se lit assez rapidement (10 tomes). Publiée aux éditions Pika (Seinen), cette série a été prépubliée dans le Bessatsu Shonen Magazine puis reliée et publiée aux éditions Kodansha.
Je connaissais de nom cet auteur pour l'oeuvre “les fleurs du mal”, qui est depuis pas mal de temps dans la liste de mes manga à lire, mais vous savez ce que c'est, toujours autre chose à lire.

Pour commencer, je n'ai pas été particulièrement dépaysé entre cette lecture et ma précédente critique qui concernait “Alice in Borderland”, Asou Haro, tout comme Shûzô Ôshimi nous parle des adolescents et des difficultés qu'ils peuvent rencontrer. de plus, ces deux auteurs font référence à des piliers de la littérature et du monde artistique ; que l'on soit dans l'univers de Lewis Caroll pour l'un, ou dans la lignée de Charles Baudelaire et Vincent van Gogh pour l'autre.
Afin de préciser rapidement les thèmes explorés, Oshimi nous parle ici de la solitude de l'adolescence, du poids d'un cadre familial difficile, de la transformation du corps et des désirs charnels que ça engendre mais également de la transition entre vie adolescente et vie d'adulte.

Dans cette série à la frontière entre shonen et seinen, nous suivons Makoto Okazaki, un lycéen introverti qui alterne entre souffre douleur à l'école et vie familiale où il n'est que l'ombre de son grand frère talentueux. Ainsi, les seuls plaisirs de la vie accessibles pour lui sont ses pulsions, qu'il assouvit le soir. C'est justement un soir durant lequel il souhaite renouveler ses DVD, que sa vie va basculer. Il rencontre pour la première fois Nora, une vampire qui lui laisse deux possibilités suite à sa morsure : mourir ou vivre comme elle. S'en suit une redécouverte de son corps, de ses nouvelles capacités et des pulsions qui les accompagnent. Adolescent jusque là discret, il va alors se retrouver au centre d'évènements surnaturels.
Durant la seconde partie du manga, à partir du tome 5, Yukiko devient le personnage central du récit, l'auteur souhaitant nous parler, entre autre, des séquelles d'une adolescence traumatisante et de l'adaptation à la vie d'adulte. Je ne rentrerai pas plus dans le détail de l'intrigue afin de vous laisser découvrir cette oeuvre.

Maintenant que je vous ai parlé très succinctement de l'intrigue, je vais vous parler de ce que j'ai aimé dans cette série de 10 tomes.

- Tout d'abord, ce qui m'a le plus fasciné dans “Happiness” concerne la patte artistique de Shûzô Ôshimi. Pour une découverte du style de cet auteur, je dois dire qu'il propose une vraie expérience de lecture. Un premier point qui m'a surpris, par manque d'habitude, est le rythme des planches, ce manga se lit très rapidement. Il n'a pas peur de décrire par le dessin ce que d'autres auraient certainement mis en dialogue, ce qui permet de ressentir au plus profond de nous les émotions que traversent les différents personnages. Cela est rendu possible par la capacité de l'auteur à se mettre à la place du personnage et de nous transmettre par ce biais ses émotions, mais également par des dialogues réduits à un simple complément du dessin : ici les images doivent parler d'avantage que les mots pour le lecteur.
Toujours au niveau de l'art visuel, les vampires permettent à l'auteur d'inonder le lecteur avec une ambiance souvent malsaine et perverse dans le contrôle des émotions et des pulsions, mais également onirique le soir tombé grâce à la vision déformée des vampires dû à leur hypersensibilité à la lumière.

- Deuxièmement, le thème du vampire n'est ici qu'un prétexte pour parler de choses plus profondes, tels que les désirs sexuels que la soif de sang symbolise. L'auteur nous raconte ici une histoire sombre qui se construit progressivement à travers les douleurs physiques et psychologiques qu'endurent les personnages tout au long du récit.

Pour conclure, je dirais que cette série de manga qui nous amène sur les traces du bonheur doit être lu. Pas forcément besoin d'aimer les vampires ou autre, la narration visuelle et onirique en tant que telle est suffisante pour faire de ce manga un “must read”.
Au final, l'auteur aura réussi à aborder pas mal de thèmes, pas forcément toujours bien amené ou développé, mais il aura eu le mérite de nous raconter quelque chose. Pour ce qui est de la fin du manga, celle-ci est globalement réussie avec des moments assez touchant.
Shuzo Oshimi nous accroche plutôt efficacement avec des thèmes assez récurrents de son parcours artistique, comme le rapport toxique entre fille et garçon, le milieu scolaire anxiogène, le borderline dans le traitement du harcèlement, le cadre familial basé sur le tacite et le non dit, la pulsion, le manque de reconnaissance..
Shuzo Oshimi, généralement particulièrement attentif à ses débuts de séries, a su cette fois encore se renouveler pour nous surprendre. Nous devenons les témoins sidérés des mésaventures de son personnage principal via ses seules sensations. Ses "vertiges" nous offrent autant de magnifiques vertiges graphiques. Les symptômes qui accompagnent sa transformation vampirique sont terriblement bien restitués (et d'ailleurs assez canoniques). On peut saluer aussi la très convaincante façon dont l'auteur exprime la tension nerveuse de Makoto, qui peut passer de l'abattement morbide à l'enthousiasme délirant (sur ce dernier point, une scène de nuit étoilée est fascinante).
En conclusion, je conseillerais cette lecture. La figure du Vampire permet de nous interroger sur le caractère névrotique des obsessions humaines et aussi peut-être nous prouve qu'entre "le monstre" qui inspire la terreur ancestrale et l'humain, il y a parfois peu. Dès lors, j'ai bien hâte de voir quelles pistes va explorer S. Oshimi dans les prochains tomes de cette histoire captivante.
Shuzo Oshimi a un trait particulier, bien à part, mais des choses semblent se retrouver dans ses mangas. Il y a également un côté pervers voire malsain.
Les premières pages sont comme crayonnées et donnent une effet spécial, bien sympathique.
Tous ses mangas ont également la particularité de se lire assez vite, on retrouve le trait, et quelques images qui s'en dégage sont de toute beauté.
Ici, nous faisons la connaissance de Makoto, une sorte de souffre douleur qui se laisse faire, qui n'aime pas se battre. Rien n'a l'air si méchant que cela à la base, mais on l'envoie chercher le déjeuner pour plusieurs camarades, et en même temps on dit qu'on le payera plus tard. Timide et effacé, il se fait marcher dessus dans une société qui reconnaît toujours la loi du plus fort.
Il est plus ou moins ami avec l'ancien souffre douleur, qui le soutient mais de pas trop près.
Un soir, et ce malgré les informations il sort, et c'est là que sa vie va changer à jamais. On introduit les vampires, et j'ai hâte de voir si le mangaka va en faire quelque chose de spécial. Il se fait attaquer, et la vampire lui laisse le choix mourir ou devenir comme elle. Envers et contre tout, c'est la vie qu'il choisit !
Sa famille est soulagée de le retrouver en lui.
Il est sincère, et ne ment pas comme la majeure partie des gens, du coup il dit avoir été attaqué par une fille, ce qui lui vaut de nouvelles moqueries. Seulement, il n'a plus faim comme avant, il a soif mais une soif différente. A l'école, ce n'est pas facile de tenir le coup, en plus il est attiré vers certaines filles à cause du sang. Un sang que les autres ne voient pas mais que lui il sent.
Il va même se défendre plus, mais aussi parce qu'il perd pied par moment. Il essaye de résister à son désir qui lui fait horreur, il fera même ainsi la connaissance d'une camarade de classe, une jeune fille.
La fin nous laisse assez en plan, et c'est même surprenant que cette fille lui est demandé son aide. Mais pourquoi un tel changement chez ce personnage ? cela reste fou comme le regard de quelqu'un d'autre peut changer en un instant. J'ai hâte de revoir la vampire de la couverture, de découvrir son histoire et de voir comment va faire Makoto avec sa nouvelle condition, et comment il va vivre, survivre, se nourrir, voire continuer à s'émanciper.
Les vertiges de Makoto sont bien rendues et donnent de belles planches graphiques mais jusqu'où résistera-t-il ?
Un manga dont j'avais entendu parler et qui m'avait intéressée du fait qu'il traitait du thème des vampires : « Happiness » de Shûzô Okimi, publié par les éditions Pika. « Makoto, souffre-douleur de sa classe, fait la connaissance d'une fille en haillons : après lui avoir sucé le sang et grièvement blessé, elle lui laisse le choix entre mourir et devenir comme elle. le jeune homme choisit de vivre et, de cette façon, ne subit plus ses camarades. Mais il réalise bientôt qu'il a quitté un enfer pour un autre. »

L'histoire est classique même si, pour ma part, je n'ai pas lu énormément d'histoires de vampires au lycée (je n'ai jamais lu et vu Twilight, Vampire Diaries ou Vampire Academy). Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que la transformation n'est pas totale, Makoto s'accroche à son humanité et ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, il ne change pas d'un coup, passant du gentil lycéen à un monstre sanguinaire juste après sa morsure. On comprend son désarroi quand la lumière l'éblouit ou que l'odeur des gens lui parvient et éveille ses sens accrus de vampire. Il fait peine à voir.

Concernant les autres personnages, pas grand-chose à signaler : il y a les harceleurs de Makoto qu'on trouve dans beaucoup de mangas, sa famille qui ne se doute pas de ce qui lui arrive, le vampire qui a mordu Makoto et dont on ne sait rien (mais le fait qu'elle soit sur la couverture prouve qu'elle a une certaine importance, on devrait la revoir par la suite). C'est Yukiko, la lycéenne qui essaie de lui venir en aide, qui se démarque pour l'instant, elle sera peut-être d'un grand soutien pour Makoto quand son côté vampire prendra de plus en plus le dessus.
Ce premier tome se lit vite, il n'y a pas énormément de dialogues, et les dessins peuvent paraître simplistes mais j'aime bien l'effet distordu lorsque Makoto a un malaise, pareil pour les décors de nuit dont le style m'a fait penser à Van Gogh, étrangement !

Je lirais bien la suite pour voir si l'histoire décolle : j'aimerais bien voir si Makoto a hérité de nouvelles capacités et s'il résistera encore longtemps à sa nature.

Merci aux éditions Pika pour cette lecture sympathique ! 🙂

critiques presse (3)
BoDoi
05 décembre 2018
On a parfois du mal, lorsqu’on lit les premiers tomes d’un Oshimi, à trancher entre superficialité décevante et simplicité salutaire : ses récits ne semblent pas raconter grand chose et paraissent très formalistes. Mais par leur épure, ils capturent la quintessence d’un sujet sans s’éparpiller.
ActuaBD
27 février 2018
Une troublante histoire de vampire, sur un registre plus intimiste que gothique, inscrit dans la perspective de l'adolescence. Une jolie entame par l'auteur des "Fleurs du Mal".
LeMonde
13 février 2018
Cette nouvelle série est signée Shuzo Oshimi, mangaka spécialiste des scénarios dérangeants et réfléchis sur la puberté.
Hier, si tu n'avais pas été là...
Je ne sais pas ce que j'aurais fait...
Ça aurait pu très mal tourner !
Tu veux que je te laisse mourir ? Ou alors… tu préfères devenir comme moi ?

Lire un extrait