EAN : 9782919703319
Comme une Orang (22/07/2020)
4.67/5   3 notes
"Empreintes"relate la balade d'un peintre. Partout où il passe, il voit des traces. Il les empreinte.
Véritable invitation à la poésie et à la peinture, "Empreintes" s'adresse aux enfants dès 4 ans et aux contemplatifs de tous âges
Que lire après EmpreintesVoir plus
Les blablas de Nad & manU !

Qu'ils sont magiques les mots de Mathieu Siam, ils renvoient des échos de bonheur aux pourtours de mon coeur…

Submergée d'émotions et du bout de mon âme, une vive envie de peindre quelques empreintes de vers, au seuil de mes hivers.

Danse de flocons dans les marées du ciel. Une neige tourbillonnante et le murmure du vent. Une empreinte dans le temps.

Des étoiles dans la nuit noire, empreinte du soir…

Un fruit dans l'arbre cueilli. Bisous tout doux sous les feuilles. Empreintes d'amour.

Douce musique et le rire des enfants. Marelle, galet et cloche-pied. Empreintes de petits secrets chuchotés.

« J'empreinte une lune rousse avec de la mousse
Et un cauchemar avec du buvard... »

Dessinateur, peintre et conteur, Mathieu Siam se fait plus que jamais enchanteur.

De Galet en Arc-en-ciel, en nos coeurs et nos âmes, ses Empreintes demeurent.

En quelques mots, quelques traces, petits instants de vie, son esprit comme sa poésie nous envahit.

Tendresse, douceur et beauté derrière lesquelles savant dosage entre légèreté et gravité.

L'air, la terre, l'eau et le feu, de Mathieu Siam sont le terrain de jeux.

Peintres des quatre éléments, son précieux talent jamais ne se dément.

En cette sombre période, un point lumineux dans le noir, un petit bijou comme une lueur d'espoir…

« J'empreinte un rayon de lumière
Des éclats de mer
Une nuit d'hiver... »

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..

Un album qui vient rejoindre ma collection Mathieu Siam et celle de Nono & Alma pour les lectures du jeudi chez Mamili

Comme à chaque fois Mathieu sait nous conter des histoires tout en poésie, tendresse et émotion et nous rappelle l'empreinte de l'enfant qui veille en nous.

Une lune rousse avec de la mousse,
Un lundi avec de la pluie,
Un rayon de lumière,
Un étang au reflet d'or et d'argent.

Toutes ces empreintes gravés dans notre coeur ressurgissent à chaque page.

Mathieu Siam empreinte, tamponne, griffonne, poétise laissant une trace partout où il passe.

Un album à lire et à contempler pour les enfants et ceux qui le sont restés.
Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé de cet auteur, avec son magnifique livre » Galet » où j'étais tombée sous le charme poétique et philosophique de Mathieu Siam et avec un autre » Un arc-en-ciel » où les couleurs de la vie étaient décrites au fille des pages.

L'auteur ouvre cette rentrée avec « Empreintes » comme vous pouvez le supposer il y parle des pas de la nature. Toutes les empreintes laissées sur la terre. Il pose un regard contemplatif sur le monde qui nous entoure et dont trop souvent nous oublions la beauté.

C'est au détour d'un compagnonnage entre deux écoles maternelle de la Vienne (86) que Mathieu Siam a récolter les empreintes laissés par les enfants. Empreinte de peinture à l'aide des éléments de la nature. Mais aussi avec les animaux qui nous entoure. Des ronds tout en douceurs. Des points, des traces de doigts, de pieds, du papier froissé, du crayonnage. A l'aide de bouchons de liège, de tampons ou bulles de couleur.

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est son application auprès du jeune public et son âme d'enfant. Il sait prendre le temps d'observer et de regarder ce que les adultes ont perdu l'habitude de faire. Et puis cette philosophie qui permet à chacun de trouver sa vérité.

Bien que mon préféré reste « Galet » sans doute par mon parcours de vie, je recommande vivement ce nouvel album.
Lien : https://wordpress.com/view/b..

Je suis un peintre d'empreintes.
Partout où je passe,
je vois des traces.