Critique de AnneVacquant

Livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique » de Babelio dont je remercie les organisateurs ainsi que les éditions mentionnées.
Le livre de Mathieu Siam permet aux enfants qui ne peuvent pas partir à l'aventure qu'ils soient handicapés ou qu'ils se sentent empêchés par un monde adulte contraignant, de s'échapper de leur condition «immobile» par des ressources qu'ils trouvent en eux-mêmes.
Le petit garçon du livre ne peut pas marcher, alors il navigue. Il s'ennuie devant sa fenêtre, alors il part en barque.
C'est à ce moment-là que l'art intervient. L'auteur a choisi un peintre qui n'est jamais sorti de Paris alors que ses tableaux représentent l'exotisme le plus exubérant. L'imaginaire n'a pas besoin des yeux pour voir – même si ça aide – il devine, extrapole, rêve…donne à voir. Et c'est ce que fait le petit garçon qui, de tableau en tableau, «voit» dans sa descente du fleuve ce que l'artiste a peint.
En entrelaçant ainsi l'oeuvre du peintre dit «naïf» – et ce n'est pas mal choisi pour transporter un enfant – Mathieu Siam a su intégrer le réel au fictif, et inversement. L'art fait partie intégrante de la narration par un procédé de juxtaposition des couleurs et du noir et blanc, des lignes et des éléments du récit encadrés comme des photos. L'aventure réelle se mêle à l'aventure rêvée, les conventions tombent : «Étrangement, l'aventure ne sent pas les épices et le chocolat chaud comme je l'imaginais». le Douanier parle. Un langage ni soutenu ni familier crée le lien entre l'adulte et l'enfant. Et l'enfant à qui on a dit que le peintre – qui signait Henri – était célèbre sous l'appellation du Douanier Rousseau le campe en douanier qui s'appelle Rousseau, exécutant son travail de douanier : «Rousseau contrôle, pèse et taxe».
C'est une oeuvre dont la lecture se met à la hauteur des yeux des enfants, et des parents avec qui il peut ouvrir la discussion. Une touche d'humour égaye l'ensemble. Les tableaux utilisés en cours de récit sont représentés dans leur intégrité en fin d'ouvrage avec les informations standard (nom, date et titre) et quelques questions-réponses viennent, sans obligation, approfondir les connaissances. Les éléments biographiques aident à la compréhension du texte ainsi qu'à l'identification empathique. Mais pas seulement. Les questions du genre : «Quel est son héritage ?» ou «Peut-on vraiment voyager sans bouger ?» élargissent la dimension du livre qui se termine d'ailleurs sur la phrase : «Certains oiseaux sont là pour voler, d'autres sont faits pour rêver…», à l'exemple de l'autruche et du dodo qui ne volent pas, mais qui tiennent compagnie à l'enfant au retour de son périple.
Très belle collection découverte à cette occasion et avec le catalogue 2022 que les éditions Léon art et stories ont eu l'amabilité de joindre à l'envoi avec un petit mot aimable.
N.B. C'est sans aucun doute un réflexe d'adulte, mais l'absence de pagination m'a gênée, ne serait-ce que pour situer mes références.
anne.vacquant.free.fr/av/