EAN : 9782919703272
Comme une Orang (07/06/2018)
4.8/5   5 notes
Comme tous les ans, Rainette et ses amis organisent une fête en l'honneur du vieux chêne. Mais cette année l'arbre est très fatigué. Rainette tente de lui changer les idées en lui offrant des mots et des dessins. A la fin de cette fête colorée, à la fin de la nuit blanche, à la fin tout simplement, le vieux chêne va offrir un merveilleux cadeau...

Un récit qui parle des anciens qui montrent le chemin et des rainettes qui font la fête.
Une hist... >Voir plus
Que lire après Un arc-en-cielVoir plus
"Je pense à mes amis qui sont partis. Les arbres de mon âge connaissent parfois la solitude."

Posez-vous un instant et ouvrez-vous au monde qui vous entoure… Entendez-vous le bruissement des feuilles du vieux chêne et les coassements de la grenouille ? Juste là, tendez bien l'oreille…

Ils sont en grande conversation parce qu'aujourd'hui c'est un jour spécial, c'est l'anniversaire du vieux chêne. Il est plus que centenaire. Rainette et tous les habitants du champ sont réunis pour lui rendre hommage. Des souvenirs sont évoqués comme lors de ces veillées d'antan et pourtant pour le vieux chêne, le coeur n'y est pas. le poids des ans lui pèse de plus en plus. Rainette décide alors de l'accompagner de ses mots et de ses dessins…

Après Galet, Mathieu Siam nous revient avec un émouvant roman graphique sur les liens entre les êtres, entre les âges, une histoire sur le temps qui passe, sur la vie qui s'en va.

Une histoire qui pourrait être sombre si elle n'était portée par l'enthousiasme de son auteur qui nous offre un conte plein de vie à la poésie sensible et aux reflets chatoyants.

Posez-vous un instant et ouvrez-vous aux autres, ouvrez-vous à Un arc-en-ciel d'émotions !

"Un arc-en-ciel, c'est un clin d'oeil dans le ciel, un coucou à la vie, une marque d'amitié."

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Aujourd'hui Rainette est toute joyeuse. Comme chaque année, elle s'affaire à préparer l'anniversaire de Monsieur le Chêne qui sera donné ce soir en son honneur avec tous ses amis.

Mais Monsieur le Chêne est triste et n'est pas d'humeur à fêter son centenaire. Il est si usé et abattu par le poids des années. Ses écorces portent les stigmates du passé et sa mémoire se fait de plus en plus lourde. Même ses fruits sont un fardeau. C'est qu'il en a vécu des drames depuis un siècle : l'hiver 54, la sécheresse de 1976, les caprices du vent, la solitude, les maladies et la folie des hommes. Vieillir lui a pris tout son temps et le besoin de repos se fait ressentir. Son heure frapperait-elle à sa porte ?

Rainette ne l'entend pas de cette oreille. Elle accompagne son ami, tout au long de la journée, munie de sa palette aux couleurs flamboyantes ainsi que du papier à dessin et lui demande de lui raconter ses mémoires, Monsieur le Chêne a tant de souvenirs précieux à nous raconter.

Mathieu Siam m'avait émerveillé avec « Galet » et c'est une fois de plus qu'il renouvelle ses promesses avec ce récit. Cette histoire est une invitation au temps qui s'écoule. Elle aurait pu sombrer dans la tristesse et le pathos mais c'est avec élégance que Mathieu lui a donnée une toute autre couleur. Plus d'une corde à son arc, en ciel, l'auteur a écrit et dessiné cet album. Sa plume en dit long sur sa générosité quant à ses dessins, il en ressort une infinie tendresse. Il aborde avec finesse et poésie un sujet sensible que nous redoutons tous : la flamme au bout du chemin.

Un Arc-en-ciel … même le noir est une couleur.
Une invitation à vivre pleinement le temps qui nous est « conté ».

Lien : https://marque-pages-buvard-..
Il y a exactement un mois, je vous faisais l'éloge de l'album Galet de Mathieu Siam, tout en tons bleus.

Ici, changement de décor : la couleur est à l'honneur.

Rainette accompagne le vieux chêne dans son chemin vers la mort, elle est là, l'entoure de mots, de dessins, de présence. Dans cette transmission intergénérationnelle, il apporte ses souvenirs, elle apporte son réconfort. Un peu de force vitale pour parcourir les derniers mètres vers… l'éternité.

Cet album est du genre à laisser muet de stupéfaction. Que dire d'autre à part : « waouh ! ».

Et vous me direz : quoi ? Tu nous fais perdre notre temps pour cette seule interjection ! Une bafouille pour t'exclamer niaisement ! Bah oui, mais euh… ils ne sont pas nombreux les auteurs d'albums jeunesse qui me coupent la chique. Alors, il fallait bien que je le mentionne.

Et puis, j'ai tellement envie que vous découvriez cet auteur et ses albums que je vais rajouter quelques mots pour essayer de vous convaincre de lire ses deux albums.

Mathieu Siam est un philosophe et un poète, un artiste rempli d'humanisme qui met en lumière et en couleurs la vie comme la mort. Cet auteur a tout compris à l'art de la littérature jeunesse, il ne prend pas les enfants pour des abrutis mais au contraire pour ce qu'ils sont : des êtres capables de philosopher, de rêver, de comprendre l'indicible pour peu qu'on leur ouvre les yeux. C'est un auteur qui élève ses lecteurs, qui les fait grandir, et réfléchir.

La très grande réussite de cet album c'est sa façon légère d'aborder un thème grave. Légère et en même temps profonde et en même temps superbe. Waouh !

Cet album s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. C'est un livre pour regarder, pour comprendre, pour parler, pour rêver, pour échanger entre les petites et les grandes mains, pour vieillir dans un nuage de couleurs.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Comme tous les ans, Rainette et ses amis organisent une fête en l'honneur du vieux chêne.Mais cette année l'arbre est très fatigué par la vie qui passe. Là encore très beau conte philosophique. le dessin et les couleurs sont magnifiques.

Après «Galet», Mathieu Siam aborde le thème de la vieillesse avec beaucoup de tendresse.

Ce livre permet aux parents d'aborder avec les enfants le temps qui passe et d'inexorable fin.

Bien que le sujet soit triste, il est tellement abordé avec poésie, que le thème nous apparait plus doux.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..

Je pense à mes amis qui sont partis.
Les arbres de mon âge
connaissent parfois la solitude.
Comment vas-tu mon ami?
J'ai le bois qui craque
la sève épaisse
l'écorce fripée
les racines qui gonflent
Je suis tout raide
Je suis si fatigué
Soudain, un voile blanc déchire le ciel, plus vraiment la nuit, pas encore le matin.
Regarde cette goutte.Si tu la perces,tu verras...que dans un gros chagrin on peut cacher mille copains.
Un dessin est un mensonge qui dit la vérité