Critique de Livrinaa17

Je remercie avant tout grandement l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son roman.

Dans ce roman on va faire la connaissance de deux personnages : Ensio et Ljuka. Rencontrés lorsqu'ils étaient encore des enfants, ils se sont rapidement liés d'une amitié profonde. Passant la plupart de leur temps ensemble, ils réalisent des expériences interdites.

En effet, ils ont réussi à s'unir par un lien télépathique.

Malheureusement, ils vont choisir des parcours différents qui vont les séparer...

De fraternité à rivalité, on va découvrir dans ce livre ce qu'il s'est passé entre les deux hommes.

Ensio est pour la cité un héros apprécié de tous, il pense d'ailleurs avoir tué son meilleur ami Ljuka. Perdant pieds, il se rend compte qu'un vide énorme prend la place du lien créé avec son ami.

J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage... Je trouve Ensio très imbu de lui-même, il se plaint énormément, le monde lui tombe sur la tête. Mais pour moi il a seulement reçu le revers de la médaille. Lorsqu'on voit la façon dont il agissait en tant qu'ami avec Ljuka...

Suite à la disparition de Ljuka on va également découvrir que le héros n'est qu'une façade du personnage de Ensio. On y découvre un homme instable, rempli de colère. Cet homme qui se croyait supérieur va vite redescendre...

Concernant Ljuka !

J'ai adoré ce personnage que je trouve tout de même plus humain ! Il défend ses propres idées. Subissant par la suite les moqueries de son frère d'enchantement, il ne va pas se laisser démonter facilement. Devenant un homme il va suivre ses pensées pour devenir celui qu'il est réellement sans se soucier de son statut social.

En effet, Ljuka et Ensio font partis de la haute société. Ils sont formés à devenir des Maîtres pour obtenir des postes très importants. Seuls les enfants de Maîtres peuvent devenir Maîtres à leur tour.

Les Mecanistes eux, représentent la classe moyenne de la société. Ljuka va se lier avec l'un d'entre eux ce qui va susciter une réaction d'incompréhension de la part de Ensio.

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman soit coupé en deux, intercalant entre le point de vue de Ljuka et celui de Ensio. Celui de ce dernier est au présent alors que celui de Ljuka conte ce qu'il s'est passé, leur amitié, comment ils se sont déchirés, rivalité amoureuse...

Je pense cependant que j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Ensio comme je l'ai dit précédemment. J'ai largement préféré les chapitres de Ljuka.

La couverture me fait penser au steampunk, en la voyant pour la première fois je me demandais vraiment ce que j'allais trouver dans le récit. Elle correspond parfaitement à l'oeuvre ! Tous les éléments sont expliqués.

La plume de l'auteure est vraiment superbe, elle nous amène à réfléchir.

La morale que je tire de ce livre est la suivante : Il faut avoir confiance en soi et ses principes, ses idées comme Ljuka. Les moqueries de son "frère" ne l'ont pas arrêté, il est resté fidèle à lui-même et n'a pas essayé de se cacher derrière un personnage. Certes il a beaucoup perdu mais au final, Ensio qui s'est moqué de Ljuka lui a au final tout perdu ! Sa femme, le respect de la société puisqu'il est perçu comme un fou. Il se rend compte de ce qu'il a fait subir à son ancien ami. Donc, gardez toujours confiance en soi et à ses principes. Ne pas devenir quelqu'un d'autre qui ne nous correspond pas pour plaire aux autres.

De fraternité à rivalité...

Je vous conseille ce roman si vous aimez le steampunk légèrement mélangé avec du fantastique 😄 C'était un super roman que j'ai beaucoup aimé, je recommande.