Auto édition (17/05/2022)
5/5   5 notes
La page blanche et la procrastination gâchent vos rares créneaux d’écriture ?
N'abandonnez pas, réveillez juste votre motivation !

« Entretenez votre motivation avec positivité, de l’écriture jusqu’à la publication ! »

Ce guide pratique est destiné tant aux jeunes auteurs qui se demandent par où commencer qu'aux plumes aguerries en manque de motivation.
Et si vous aviez déjà en vous ce qu’il faut pour réussir ? Une prédisp... >Voir plus
Que lire après Écrire un roman sans prise de tête : la passionVoir plus
L'automne est peut-être synonyme pour vous pour nouveaux projets. de mon côté, je me suis fixée de reprendre l'écriture, que j'ai laissé de côté ces derniers mois.

Aussi, quand Siana m'a proposé de découvrir son guide, je n'ai pas hésité. Parce que son guide m'a semblé tout à fait abordable, et surtout qu'il nous présente de nombreux outils de (re)motivation, de confiance et de productivité.

J'ai beaucoup aimé les différentes rubriques traitant de la motivation, de la positivité, des blocages à déverrouiller. Je ne peux parler que de mon expérience de débutante évidemment, mais il est vrai que face à son écran, face à la page blanche, les doutes sont souvent là.

Comme avec un tuto, pas à pas, de la page blanche à la fin du premier jet, de la phase de relecture à la correction, de l'acceptation des critiques à la progression, tout y présenter de manière motivante, pleine de pep's, de conseils, d'exemples avec pour maître mot : entretenir la PASSION.

J'apprécie aussi que ce guide soit évolutif : Siana ajoute à chaque rubrique des encadrés pour auteurs plus confirmés, ce qui en fait un ouvrage à garder à porter de mains avec plaisir et qui parlera à un public plus large que les novices en écriture.

Mêlant technique et développement personnel, ce guide complet de 284 pages propose en bonus 4 techniques de confiance en soi, 10 actions qui mènent à la réussite et 12 conseils pour améliorer vos histoires.
Lorsque Siana m'a proposé de traiter son livre en service presse via @simplementpro, j'ai été ravie. En effet, je me suis lancée dans l'écriture depuis peu, et je me suis dit que j'allai apprendre des choses intéressantes (même si je n'écris pas un roman...)

J'ai donc commencé la lecture prête à apprendre, et je n'ai pas été déçue :

Ce livre est très bien rédigé, avec des mots simples et des explications à la portée de tous. Il s'adresse à tout public : du novice au plus expérimenté, chacun y trouvera des conseils adaptés à son niveau.

Le petit plus : j'ai eu l'impression de suivre un tuto pas à pas, avec une ligne directive très intéressante : Par où commencer, comment rassembler ses idées, comment les coucher sur le papier, comment prendre le temps, gérer la correction et surtout comment trouver et garder la motivation.

J'ai beaucoup aimé le chapitre bonus.

En résumé, ce livre est un très bon guide, écrit avec bienveillance par une auteure et bêta lectrice qui se sert de sa propre expérience pour aider les autres.

A lire par ceux qui commencent à écrire, et par ceux qui ont besoin de raviver la flamme.
J'ai ADORE ce guide pour écrire par passion et sans prise de tête !

Qu'est-ce que j'aimerais appliquer tous les conseils donnés... Certains, ça m'aide ou m'a aidé d'ailleurs. Après je pense qu'il faut en tirer ce dont on a besoin, aviser selon nous aussi !

J'ai beaucoup aimé la manière dont il est présenté, c'était parfaitement bien pour qu'on puisse se guider, s'aider en cinq minutes de creux d'une séance par exemple !

Seul petit bémol, peut-être la mise en page qui parfois fait bloc sur bloc. Elle aurait mérité d'être un peu plus "séparée" ou "evasée" !

J'apprécie le fait qu'il y ait des exercices pour nous aider dans cette démarche passionnelle ! Evidemment, nous n'avons pas tous besoin de ça, ni de plan, d'autres oui. Peut-être que vous avez besoin de plans détaillés, et pas spécialement de lâcher du lest ! Mais n'hésitez pas non plus à lire ce bouquin !

Il est parfait pour retrouver ce qui nous animait au début de l'écriture, quand on bloque et qu'on a besoin de retrouver l'essence de notre passion, de ce qui nous a poussé à écrire.

Il est original dans sa manière de parler de l'écriture, de l'aborder et pourtant, vous avez toutes les clés en main pour réussire votre projet, aborder le travail éditorial qui en découlera (que ce soit pour une réécriture, une édition (AE ou en ME)) etc !

Je ne peux que vous le recommander en tout cas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé l'approche de ce guide qui se démarque des autres guides d'écriture que j'ai pu lire jusque là. Siana parle ici du coeur du processus de l'écriture : la motivation. le guide est évolutif et est accessible aux auteurs débutants comme confirmés. Vous avez des petites mises en pratique à la fin de chaque chapitre qui vous permettent de mieux voir où vous en êtes par rapport à l'écriture.​​​​​​​​
Elle aborde le premier jet, la relecture, les corrections et la bêta-lecture. ​​​​​​​​
Je trouve que ce guide est à mettre entre toutes les mains d'auteur car il permet de garder le principal : la motivation et la passion. Ici, l'autrice partage son expérience avec simplicité et en ne prenant pas le lecteur de haut, et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié. ​​​​​​​​
Lien : https://www.instagram.com/p/..