AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations sur Grandir, vivre, devenir (20)

PGilly
PGilly   26 juin 2021
La seule chose qui, significativement compte vraiment, est la qualité des liens que nous entretenons avec les autres. C'est la force du lien qui nous permet de vivre vieux, heureux et en bonne santé. On devrait le crier sur tous les toits du monde !!!
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean
Danieljean   21 mai 2021
Une chose est sûre, c’est que, pandémie ou non, nous ne sortirons jamais vivant de cette vie. J’aime cette phrase de Woody Allen qui dit que « la vie est une maladie sexuellement transmissible à pronostic toujours défavorable ». Nous en avons juste peut-être un peu plus conscience aujourd’hui !
Commenter  J’apprécie          40
PGilly
PGilly   30 juin 2021
L'école est le terrain de la vie de l'enfant. Là où il va apprendre à s'ajuster, à entrer en relation, à éprouver, à tester des comportements, à vivre de grandes passions, de grandes déceptions, à expérimenter la palette infinie des émotions, des sentiments, des états d'âme, à se confronter, à affirmer opinion, à accepter d'avoir tort, à se refléter dans le regard de l'autre, à se sentir aimé, rejeté, à aimer...
Commenter  J’apprécie          30
PGilly
PGilly   29 juin 2021
Je trouve que dans cette époque que nous vivons il est important de se donner l'opportunité de ralentir et de s'isoler pour savourer la vie. Il en est de même de la lecture d'une lettre. Cette lecture se pratique dans un coin de la maison, à l'ombre d'un arbre ou au coin du feu, selon la saison. Dans cette activité, se noue un rapport intime à soi et à l'auteur de la lettre. Puis on pose la missive pour la reprendre, la découvrir une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          30
PGilly
PGilly   27 juin 2021
Cette génération née dans les années 2000 est davantage tournée vers le plaisir de vivre et de profiter de l'existence mais sur un mode moins individuel que ses aînés : les valeurs de collaboration, d'intelligence collective sont très présentes dans leur mindset. J'aime bien de temps en temps utiliser ces expressions anglophones ! Ça fait un style, non ? Bon, d'accord, dans leur "état d'esprit".
Commenter  J’apprécie          30
PGilly
PGilly   30 juin 2021
Mais, nous le savons, nos valeurs de 15 ans ne sont pas encore très stables et sûrement pas définitives. D'où l'importance de l'aide des adultes dans ce moment de grand bouleversement. Ceux qui nous aideront à mettre des mots sur ce trouble. Au double sens du mot. À faire le point, la netteté.
Commenter  J’apprécie          20
PGilly
PGilly   30 juin 2021
Je ne crois pas qu'il faille absolument vivre une crise d'adolescence pour grandir et mûrir. La crise naît de la difficulté des parents ou des enfants à faire évoluer leurs relations et ce qui les lie. Elle naît de la lutte que les uns et les autres mènent avec leur intériorité. Elle naît de la résistance au changement.
Commenter  J’apprécie          20
PGilly
PGilly   30 juin 2021
Il ne s'agit pas de définir la personne idéale que l'on voudrait être mais d'observer, de comprendre, de définir ce qui nous est précieux et ce qui peut nous guider afin de trouver de la justesse dans notre façon de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
PGilly
PGilly   30 juin 2021
Avoir cette peur au ventre de ne pas être aimé, de ne pas pouvoir être aimé, d'être rejeté, de ne pas y arriver, quelle douleur intime cuisante !
Commenter  J’apprécie          20
PGilly
PGilly   30 juin 2021
Donc, rien n'est jamais foutu, on peut ne pas avoir bénéficié d'un attachement solide dans notre petite enfance et retrouver notre base de sécurité plus tard, quel que soit l'âge d'ailleurs. Notre cerveau est plastique, ça aussi on le sait maintenant, tout peut se transformer au creux de nos neurones, jusqu'au dernier jour de notre vie ! Rien n'est définitif !
Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    9085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre