Odile Jacob (10/08/2002)
4.05/5   113 notes

Les enfants surdoués ne sont pas les petits prodiges que l’on croit. Ce ne sont pas des êtres pour qui tout est plus facile, mais au contraire, des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérable.

Enfant surdoué, enfant en danger, pourrait-on presque dire. Véritable éponge émotionnelle, l’enfant surdoué ne connaît pas l’insouciance qu’on prête habituellement aux jeunes années : il comprend tout, il est « branché » en permanence ... >Voir plus
Que lire après L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Avant que le diagnostic ne soit posé, on se questionne beaucoup, on se remet en cause, on sent qu' il y a quelque chose qui ne va pas ou qui est différent.
Enfin quand le diagnostic est posé, on sait enfin. Quand j ai fait testé mon fils, je pensais à des problèmes d attention. Grosse surprise. Je découvre qu'il est HP.
Et là tout s explique. l'hypersensibilité entre autre, un mode de fonctionnement et de pensée différents.
Ce guide est très bien fait. Il permet d y voir plus clair. Parce qu' une fois le diagnostic posé, on est lâché dans la nature. Il faut se débrouiller et faire face à l incompréhension voir à l hostilité ( pour ne pas dire idiotie). l'enfant Hp a besoin d être aidé, d être soutenu.
Le haut potentiel s accompagne d un tas d idées reçues et de clichés . Un enfant Hp peut être en échec scolaire par exemple.
Ce guide nous explique le fonctionnement des enfants HP parce que leur différence est parfois déconcertante, mal comprise.
L essentiel pour moi est que l enfant HP se sente bien. Comprendre comment il fonctionne me permettra je l espère de l aider à faire face aux difficultés ( notamment au collège quand il faut justifier son raisonnement). Un enfant HP ne sait pas apprendre. J ai conscience du long cheminement qu' il faudra faire. Mais ce guide est rassurant. Je n avance plus à l aveugle. Je ne m énerve plus.
Je suis enseignante et je me forme sur mon temps libre allant dans des associations, lisant des choses à gauche à droite ( c est d ailleurs à mon initiative que j ai fait testé mon fils de presque 10 ans qui était passé dans les mailles du filet). Je regrette vraiment qu' aucune formation ne soit dispensée sur les enfants HP. Je viens de me battre pour un de mes élèves HP totalement incompris qualifié d immature et de pénible alors qu' il s ennuyait depuis des années et est hypersensible.
Les enfants surdoués ont aussi besoin de notre aide.
votre enfant a des idées noires, il a des hauts et des bas à l'école, il répond sans arrêt aux profs et est épuisant à la maison, on finit par consulter et après six mois on réalise que c'est un enfant à haut potentiel.
La première chose que la psychologue m'a conseillé c'est de lire le livre de Jeanne Siaud-Farrin.
Tout s'est révélé pour moi, la découverte de leur hyper sensibilité, de leur mode de pensée différente, du fonctionnement du cerveau droit et gauche,etc... qui fait d'eux des enfants aux sens très éveillés mais pas avec les meilleurs résultats à l'école.
leur logique est différente, l'affectif inhibe leur pensées, ils se posent des questions existentielles sur le sens de la vie et en sont perturbés.
Ce livre est une approche très bien ficelée, accessible à tous
Ce guide est le plus clair que j'aie lu sur ce sujet à ce jour.
Le terme de "surdoué" peut sembler dépassé, pourtant l'auteure le revendique, les appellations de "précoce" ou "haut-potentiel" lui semblant moins correspondre à ce type d'enfants, au QI effectivement supérieur à la moyenne, mais surtout à la manière de penser différente.
Dans notre société qui valorise ce type d'intelligence tout devrait leur réussir, et pourtant cette particularité leur cause bien des tracas. Jeanne Siaud-Facchin tente de nous aider à décoder ce mode de fonctionnement et à anticiper les problèmes qui peuvent en découler.
Elle détaille également le developpement émotionnel des enfants surdoués, ce qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses.
Ses phrases sont claires, précises, et mettent en mot ce qui était sous-jacent depuis longtemps. Cet ouvrage est donc salutaire.
J'ai juste regretté l'immense part prise par la description des diagnostics et tests, totalement disproportionnée par rapport au reste du livre. J'aurais aimé également qu'il y ait davantage de "tuyaux" pour gérer le quotidien. Comprendre est une chose, agir une tout autre !
La lecture de ce livre n'est pas innocente et je vais m'expliquer. Suite à un problème de comportement en classe, notre médecin généraliste nous conseille de consulter un psychologue pour notre fils qui pourtant travaille très bien. le diagnostic est tombé, deux psychologues sont en accord. Il est surdoué. le mot est lancé, et beaucoup de choses s'expliquent. Plusieurs consultations suivent, et mon fils souhaite arrêter les spécialistes, fatigué d'être une bête de foire.

Ce livre m'a donc permis de mieux comprendre mon fils. Cette lecture aura été nécessaire bien sûr mais réalisée avec plaisir.

L'auteur propose une étude sous forme de chapitres nous permettant d'appréhender le problème et d'assurer à notre enfant un foyer averti et compréhensif. L'étude aborde le cas de l'école naturellement, lieu où l'enfant se révèle par son travail et son comportement, à la maison où son insolence et son émotivité sont perçues, mais aussi de quelle manière son raisonnement s'opère différemment.

Ce livre est extrêmement intéressant et permet de s'éloigner des clichés d'enfants surdoués. L'approche psychologique est passionnante et le constat de l'auteur n'incrimine pas uniquement les parents ou les enseignants mais aussi les professionnels (psychologue, psychiatre...) qui peuvent rencontrer eux aussi des difficultés à diagnostiquer un enfant surdoué.

Ce livre fait finalement beaucoup de bien et aborde le sujet avec beaucoup de transparence et de sincérité. Les enfants surdoués ne sont pas obligatoirement des élèves brillants ni des adultes qui réussissent forcément dans leur vie professionnelle, mais des personnes pensant différemment, avec une acuité supérieure qui peut leur poser des difficultés. Ce livre met à plat cette rencontre avec l'enfant surdoué pour nous aider nous à mieux les aider.

Beaucoup de choses sont à apprendre dans cet ouvrage intelligent. Un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes travaillant avec des enfants.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Il y a quelques mois, notre fils à été diagnostiqué Haut potentiel. Étant un peu perdue le pédiatre m'a conseillé ce livre écrit par une psychiatre spécialisée dans ce domaine.
Ce livre m'a vraiment été utile pour mieux comprendre leur complexité et offre des pistes pour pouvoir aider ces enfants à être bien dans leur peau. Pas toujours évident pour ces enfants d'aller à l'école où ils ne sont pas toujours reconnu à leur juste valeurs. Même si je compte lire d'autres livres sur le sujet, il s'agit déjà d'une excellente base là-dessus.

Découper l'apprentissage est pour l'enfant surdoué une modalité à laquelle il ne peut adhérer. Non par mauvaise volonté mais parce que son cerveau fonctionne sur un mode global: pour apprendre, pour comprendre, pour investir l'apprentissage et l'intégrer, il est impératif qu'il en ait une vision globale. Il faut qu'il puisse en appréhender le tout. Alors et alors seulement il pourra procéder, si nécessaire, à une analyse de chacune des parties qui composent le tout.
En particulier , l'enfant surdoué a souvent une façon de regarder, une façon d'être au monde, un regard très scrutateur qui peut déstabiliser la mère, la déranger et lui paraître étrange et peut aussi conduire celle-ci à renvoyer à son enfant un sentiment d'étrangeté. Il en résulte des difficultés dans la régulation de l'accordage affectif. La mère a du mal à comprendre les attentes et les besoin de son enfant et à y répondre de façon satisfaisante. Elle se sent atteinte dans son sentiment de compétence, perd sa confiance dans sa capacité à être une bonne mère. Une spirale de déception réciproque peut se mettre en place : l'enfant se sent mal compris, mal aimé et la mère est frustrée par cet enfant peu gratifiant, loin de l'image qu'elle avait d'un bébé idéalisé, qui la comblerait d'amour et de gratification.
la dimension émotionnelle est une dimension essentielle dans le fonctionnement intellectuel des enfants surdoués. L'affectif est associé à tous les actes de la vie et peut parfois envahir le champ de la pensée, invalidant toute possibilité d'analyse logique, rationnelle de la situation ou du problème.
L enfant surdoué est un être d une sensibilité extrême, muni de multiples capteurs branchés en permanence sur ce qui l entoure. L enfant surdoué perçoit et analyse avec une acuité exceptionnelle toutes les informations en provenance de l environnement et dispose de la capacité étonnante de ressentir avec une grande finesse l état émotionnel des autres.
"Dépêche-toi, nous sommes en retard, il est déjà 8 heures et demie.
- Non, il est 8 heures 28.
- C'est pareil, viens vite!
- Non, c'est pas pareil, ça me laisse encore deux minutes pour regarder la télé!"

Videos de Jeanne Siaud-Facchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin - Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? .Jeanne Siaud-Facchin vous présente son ouvrage "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?, comprendre pourquoi, savoir comment faire" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/siaud-facchin-jeanne-mais-est-qui-empeche-reussir-comprendre-pourquoi-savoir-comment-faire-9782738133205.html Notes de Musique : Other Child Room by Evgeny Grinko. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/