Citations sur L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir (22)

Découper l'apprentissage est pour l'enfant surdoué une modalité à laquelle il ne peut adhérer. Non par mauvaise volonté mais parce que son cerveau fonctionne sur un mode global: pour apprendre, pour comprendre, pour investir l'apprentissage et l'intégrer, il est impératif qu'il en ait une vision globale. Il faut qu'il puisse en appréhender le tout. Alors et alors seulement il pourra procéder, si nécessaire, à une analyse de chacune des parties qui composent le tout.
la dimension émotionnelle est une dimension essentielle dans le fonctionnement intellectuel des enfants surdoués. L'affectif est associé à tous les actes de la vie et peut parfois envahir le champ de la pensée, invalidant toute possibilité d'analyse logique, rationnelle de la situation ou du problème.
C est la singularité de son mode de pensée et son fonctionnement affectif qui caractérise l enfant surdoué. Un enfant surdoué est un enfant différent.
"Dépêche-toi, nous sommes en retard, il est déjà 8 heures et demie.
- Non, il est 8 heures 28.
- C'est pareil, viens vite!
- Non, c'est pas pareil, ça me laisse encore deux minutes pour regarder la télé!"
Véritable éponge, l enfant surdoué est, depuis toujours, littéralement assailli par des émotions, des sensations, des informations multiples qui lui est le plus souvent difficile à vivre, d intégrer et d élaborer.
Le QI n'est pas une mesure de l intelligence, mais une évaluation des capacités intellectuelles qui permet de comparer le fonctionnement intellectuel d un enfant par rapport à un enfant du même âge.
C'est à l'école que devrait se révéler en priorité l'enfant surdoué, c'est à l'école souvent qu'il souffre le plus.
Pourtant, penser autrement et non pas disposer de capacités supérieures de penser est l'idée la plus difficile à accepter et à intégrer lorsqu'on évoque l'enfant surdoué.
L enfant surdoué est un être d une sensibilité extrême, muni de multiples capteurs branchés en permanence sur ce qui l entoure. L enfant surdoué perçoit et analyse avec une acuité exceptionnelle toutes les informations en provenance de l environnement et dispose de la capacité étonnante de ressentir avec une grande finesse l état émotionnel des autres.
Pas plus nombreux qu' autrefois , mais mieux repérés, les surdoués représentent 2,1% de la population, soit près de 450000 enfants scolarisés en France.