Critique de iz43

Avant que le diagnostic ne soit posé, on se questionne beaucoup, on se remet en cause, on sent qu' il y a quelque chose qui ne va pas ou qui est différent.
Enfin quand le diagnostic est posé, on sait enfin. Quand j ai fait testé mon fils, je pensais à des problèmes d attention. Grosse surprise. Je découvre qu'il est HP.
Et là tout s explique. l'hypersensibilité entre autre, un mode de fonctionnement et de pensée différents.
Ce guide est très bien fait. Il permet d y voir plus clair. Parce qu' une fois le diagnostic posé, on est lâché dans la nature. Il faut se débrouiller et faire face à l incompréhension voir à l hostilité ( pour ne pas dire idiotie). l'enfant Hp a besoin d être aidé, d être soutenu.
Le haut potentiel s accompagne d un tas d idées reçues et de clichés . Un enfant Hp peut être en échec scolaire par exemple.
Ce guide nous explique le fonctionnement des enfants HP parce que leur différence est parfois déconcertante, mal comprise.
L essentiel pour moi est que l enfant HP se sente bien. Comprendre comment il fonctionne me permettra je l espère de l aider à faire face aux difficultés ( notamment au collège quand il faut justifier son raisonnement). Un enfant HP ne sait pas apprendre. J ai conscience du long cheminement qu' il faudra faire. Mais ce guide est rassurant. Je n avance plus à l aveugle. Je ne m énerve plus.
Je suis enseignante et je me forme sur mon temps libre allant dans des associations, lisant des choses à gauche à droite ( c est d ailleurs à mon initiative que j ai fait testé mon fils de presque 10 ans qui était passé dans les mailles du filet). Je regrette vraiment qu' aucune formation ne soit dispensée sur les enfants HP. Je viens de me battre pour un de mes élèves HP totalement incompris qualifié d immature et de pénible alors qu' il s ennuyait depuis des années et est hypersensible.
Les enfants surdoués ont aussi besoin de notre aide.