Éditeur : Odile Jacob (10/08/2002)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 71 notes)

Les enfants surdoués ne sont pas les petits prodiges que l’on croit. Ce ne sont pas des êtres pour qui tout est plus facile, mais au contraire, des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérable.

Enfant surdoué, enfant en danger, pourrait-on presque dire. Véritable éponge émotionnelle, l’enfant surdoué ne connaît pas l’insouciance qu’on prête habituellement aux jeunes années : il comprend tout, il est « branché » en permanence ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
vavou
  13 juillet 2011
votre enfant a des idées noires, il a des hauts et des bas à l'école, il répond sans arrêt aux profs et est épuisant à la maison, on finit par consulter et après six mois on réalise que c'est un enfant à haut potentiel.
La première chose que la psychologue m'a conseillé c'est de lire le livre de Jeanne Siaud-Farrin.
Tout s'est révélé pour moi, la découverte de leur hyper sensibilité, de leur mode de pensée différente, du fonctionnement du cerveau droit et gauche,etc... qui fait d'eux des enfants aux sens très éveillés mais pas avec les meilleurs résultats à l'école.
leur logique est différente, l'affectif inhibe leur pensées, ils se posent des questions existentielles sur le sens de la vie et en sont perturbés.
Ce livre est une approche très bien ficelée, accessible à tous
Skritt
  18 juin 2012
La lecture de ce livre n'est pas innocente et je vais m'expliquer. Suite à un problème de comportement en classe, notre médecin généraliste nous conseille de consulter un psychologue pour notre fils qui pourtant travaille très bien. le diagnostic est tombé, deux psychologues sont en accord. Il est surdoué. le mot est lancé, et beaucoup de choses s'expliquent. Plusieurs consultations suivent, et mon fils souhaite arrêter les spécialistes, fatigué d'être une bête de foire.
Ce livre m'a donc permis de mieux comprendre mon fils. Cette lecture aura été nécessaire bien sûr mais réalisée avec plaisir.
L'auteur propose une étude sous forme de chapitres nous permettant d'appréhender le problème et d'assurer à notre enfant un foyer averti et compréhensif. L'étude aborde le cas de l'école naturellement, lieu où l'enfant se révèle par son travail et son comportement, à la maison où son insolence et son émotivité sont perçues, mais aussi de quelle manière son raisonnement s'opère différemment.
Ce livre est extrêmement intéressant et permet de s'éloigner des clichés d'enfants surdoués. L'approche psychologique est passionnante et le constat de l'auteur n'incrimine pas uniquement les parents ou les enseignants mais aussi les professionnels (psychologue, psychiatre...) qui peuvent rencontrer eux aussi des difficultés à diagnostiquer un enfant surdoué.
Ce livre fait finalement beaucoup de bien et aborde le sujet avec beaucoup de transparence et de sincérité. Les enfants surdoués ne sont pas obligatoirement des élèves brillants ni des adultes qui réussissent forcément dans leur vie professionnelle, mais des personnes pensant différemment, avec une acuité supérieure qui peut leur poser des difficultés. Ce livre met à plat cette rencontre avec l'enfant surdoué pour nous aider nous à mieux les aider.
Beaucoup de choses sont à apprendre dans cet ouvrage intelligent. Un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes travaillant avec des enfants.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Talina
  24 septembre 2016
Il y a quelques mois, notre fils à été diagnostiqué Haut potentiel. Étant un peu perdue le pédiatre m'a conseillé ce livre écrit par une psychiatre spécialisée dans ce domaine.
Ce livre m'a vraiment été utile pour mieux comprendre leur complexité et offre des pistes pour pouvoir aider ces enfants à être bien dans leur peau. Pas toujours évident pour ces enfants d'aller à l'école où ils ne sont pas toujours reconnu à leur juste valeurs. Même si je compte lire d'autres livres sur le sujet, il s'agit déjà d'une excellente base là-dessus.
figolune
  25 juillet 2015
Précoce, HPI, surdoué, etc., des mots bien à la mode chez les enfants depuis quelques temps. Mais de quoi parle-t-on? Et est-ce que cet enfant qui nous interroge en fait vraiment partie? Ce livre répond à ces questions, en abordant en premier lieu la différence entre les différents termes, et en choisissant le terme de zébres pour ces personnes à l'intelligence différente.
Parce que le vrai fond du livre est là. On ne décrit pas des enfants supra intelligents qui peuvent vous résoudre des équations compliqué à deux ans, ou lire à 6 mois. On ne parle pas d'adultes en miniature, ceux dont on dit "oui oui il est intelligent, mais qu'est ce qu'il est immature". Loin de là. Dans ce livre, J.Siaud-Facchin décrit le mode de réflexion et de comportement de ces enfants, de ces zèbres, qui, bien qu'ayant un QI élevé, ne se résument pas à ça. Ces enfants qui pensent différemment, pas toujours bien adapté, pas toujours très heureux, pas toujours très fort à l'école.
Alors si vous vous interrogez, ce livre est une référence : facile d'accès, mais complet et plein d'astuce, il vous permettra soit d'y reconnaître votre enfant, soit de vous y reconnaître plus jeune, soit, pour les professeurs par exemple, d'y trouver une compréhension de ces élèves qui mettent bien souvent en échec l'éducation nationale!
Transfuge
  10 mars 2016
Un guide clair et complet sur l'enfant précoce. Comment le reconnaître, comment l'aider à se sentir bien à la maison et à l'école. Ses facilités, ses difficultés, ses fragilités, ses points forts. Sa personnalité complexe, son mode de pensée atypique en font un enfant étonnant et déstabilisant.
Ce guide s'adresse plutôt aux parents, mais les enseignants devraient y jeter un coup d'oeil pour mieux appréhender ce genre d'élèves et pouvoir les aider sans se sentir complètement démunis.
Assez positive sans tomber dans l'idéalisme, on sent que l'auteur - psychologue clinicienne - sait de quoi elle parle!
Myriam3Myriam3   07 août 2016
Découper l'apprentissage est pour l'enfant surdoué une modalité à laquelle il ne peut adhérer. Non par mauvaise volonté mais parce que son cerveau fonctionne sur un mode global: pour apprendre, pour comprendre, pour investir l'apprentissage et l'intégrer, il est impératif qu'il en ait une vision globale. Il faut qu'il puisse en appréhender le tout. Alors et alors seulement il pourra procéder, si nécessaire, à une analyse de chacune des parties qui composent le tout.
vavouvavou   13 juillet 2011
la dimension émotionnelle est une dimension essentielle dans le fonctionnement intellectuel des enfants surdoués. L'affectif est associé à tous les actes de la vie et peut parfois envahir le champ de la pensée, invalidant toute possibilité d'analyse logique, rationnelle de la situation ou du problème.
BidibBidib   18 octobre 2017
En particulier , l'enfant surdoué a souvent une façon de regarder, une façon d'être au monde, un regard très scrutateur qui peut déstabiliser la mère, la déranger et lui paraître étrange et peut aussi conduire celle-ci à renvoyer à son enfant un sentiment d'étrangeté. Il en résulte des difficultés dans la régulation de l'accordage affectif. La mère a du mal à comprendre les attentes et les besoin de son enfant et à y répondre de façon satisfaisante. Elle se sent atteinte dans son sentiment de compétence, perd sa confiance dans sa capacité à être une bonne mère. Une spirale de déception réciproque peut se mettre en place : l'enfant se sent mal compris, mal aimé et la mère est frustrée par cet enfant peu gratifiant, loin de l'image qu'elle avait d'un bébé idéalisé, qui la comblerait d'amour et de gratification.
lepklepk   28 janvier 2014
"Dépêche-toi, nous sommes en retard, il est déjà 8 heures et demie.
- Non, il est 8 heures 28.
- C'est pareil, viens vite!
- Non, c'est pas pareil, ça me laisse encore deux minutes pour regarder la télé!"
vavouvavou   13 juillet 2011
Pourtant, penser autrement et non pas disposer de capacités supérieures de penser est l'idée la plus difficile à accepter et à intégrer lorsqu'on évoque l'enfant surdoué.
Videos de Jeanne Siaud-Facchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin - Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? .Jeanne Siaud-Facchin vous présente son ouvrage "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?, comprendre pourquoi, savoir comment faire" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/siaud-facchin-jeanne-mais-est-qui-empeche-reussir-comprendre-pourquoi-savoir-comment-faire-9782738133205.html Notes de Musique : Other Child Room by Evgeny Grinko. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/