Odile Jacob (17/04/2014)
4.05/5   20 notes
La méditation de pleine conscience, c'est apprendre à être vraiment présent. Être présent à ce que l'on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C'est cela qui change tout. Pour chacun d'entre nous, pour les enfants et les ados aussi !

J'ai aimé écrire ce livre, ce livre pour vous, parents, enseignants, thérapeutes' Pour aider nos enfants à grandir, à s'épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés.... >Voir plus
  01 juillet 2014
Je voudrais d'abord remercier Babelio et Masse Critique pour cette très agréable lecture qui m'a procurer de beaux voyages au coeur de la Pleine conscience.
Ce livre décrit parfaitement la méditation de pleine conscience développée par Jon Kabbat-Zinn aux Etats-Unis.
L'un des avantages du livre est de fournir toute une série d'exercices qui peuvent servir aussi bien aux adultes qu'aux enfants et ados. Un cahier pratique est d'ailleurs placé en fin du livre.
L'application précises aux enfants et aux ados est vraiment intéressantes et le CD qui l'accompagne est très bien perçu par eux.
Un excellent outil pour qui souhaite s'initier à la méditation de pleine conscience ou la faire découvrir à ses enfants.
Moglug
  20 octobre 2016
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui me semble être une bonne référence en matière de pleine conscience. le principe est très bien expliqué et les exercices pratiques à destination des enfants et des adolescents en fin d'ouvrage sont très utiles pour tester la méditation. le rythme de certains exercices du CD qui accompagne le livre m'a paru un peu trop rapide, mais peut-être est-ce préférable pour un jeune public.
Les nombreuses astuces proposées peuvent être mises en pratique aussi bien en famille qu'en classe ou pour soi-même. Les adultes aussi peuvent trouver leur compte dans cet ouvrage.
Les pistes bibliographiques ou de ressources en ligne sont également appréciables pour approfondir la question.
Le ton est simple et ludique, très pédagogique, et complète parfaitement des ouvrages plus universitaires tels que celui de Russ Harris sur la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) qui intègre la pleine conscience. Sur le plan scientifique, Jeanne Siaud-Facchin cite les auteurs français Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte, également spécialiste de l'ACT.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Ludivine
  26 juin 2014
Être présent ici et maintenant, c'est ce que nous apprend la méditation en pleine conscience. Avec ce livre, Jeanne Siaud-Facchin nous y aide en nous donnant une multitude de conseils, d'exercices, que l'on peut facilement mettre en application dans sa vie de tous les jours et partout. Et pour tous, il sont adaptés aux enfants.
Il est très difficile d'être tous les jours présent ici et maintenant, dans notre vie ou tout va vite, toujours plus vite. Même trop vite, si bien qu'on est envahit par nos émotions qui gèrent notre vie, et nous laisse en pilotage automatique.
La pleine conscience nous aide alors à prendre conscience de ce qui se passe en nous à ce moment présent.
"Tout est là, juste là" est un livre très complet et accessible qui nous permet d'avoir une bonne compréhension de ce qu'est la méditation et la pleine conscience.
Le livre est accompagné d'un CD de méditation et d'un cahier pratique (programme pour enfants et ados + les fiches ressources) qui reprend les différents exercices vus dans le livre.
En lisant ce livre, on comprend très vite l'intérêt de la méditation en pleine conscience, pour prendre en main notre vie, et la vivre pleinement.
Merci à Babelio et aux Éditions Odile Jacob pour cette lecture enrichissante
  14 juin 2014
Jamais un titre n'a été mieux choisi et j'avais adoré l'avoir à mes débuts de recherche sur la méditation, le boudhisme... Dès que je suis devenue maman ou presque, l'auteure replace les informations qu'elle a trouvé aux origines (rare dans cette nouvelle ère très boudhisme sans le nom exact).
Après certaines personnes risquent de trouver le prix assez haut. Mais le livre est très complet avec la théorie et les explications suivi du cahier d'exercice et bien sur du CD de médiation.
Je le recommande chaudement.
Tout est là effectivement, ensuite c'est à vous de commencer!

ParChemin
Dans notre cerveau, nous avons un type de neurones, appelés neurones miroirs, qui ont pour fonction de se synchroniser avec ce qui se passe dans la tête de l'autre, par imitation.
C'est la base de nombreux apprentissages mais aussi par exemple du fait que nous baillons quand quelqu'un baille.
C'est aussi grâce aux neurones miroirs que nous développons nos capacités d'empathie, celles qui nous permettent de ressentir l'état émotionnel de l'autre.
Voilà pourquoi nous sommes vite énervés face a quelqu'un en colère, ou que nous sommes paisible lorsque notre interlocuteur est lui-même serein.
L'état de l'autre se diffuse. Se transmet. Se propage.
ParChemin
Pas le temps, pas le temps, c'est vrai. Nous n'avons pas le temps. Ou plutôt, nous vivons avec cette sensation pesantes que nous n'avons le temps de rien.
Que nous n'avons aucun temps pour nous. Alors méditer ? En plus du reste ? Mais quand ?
OUI. Le principe de la pleine conscience est de se consacrer quelques minutes par jour. Quelques minutes pour se poser, avec soi. Pour se rencontrer.
Alors, oui, cela demande un petit bout de temps.
Mais, la méditation n'est pas seulement une pratique à exercer, une activité à ajouter, mais un mode de vie, une hygiène de vie qui, petit à petit, va s'inscrire dans notre quotidien.
Et qui en deviendra une partie si intime qu'il ne nous coutera pas plus de méditer que de se nourrir, se laver, se reposer, discuter...travailler, jouer.
Une activité humaine indispensable à notre plaisir et notre équilibre.
A notre santé psychique et physique. A notre vie.
fabricel
Les limites à poser sont celles de l'amour bienveillant sans la peur de l'enfant tout-puissant.
Dire non, c'est dire je t'aime.
Rhia
Une grande respiration inhibe près de 90% d'une des grandes hormones du stress, la noradréaline.
Respirer c'est calmer le cerveau et apaiser la production du stress.
ETRE BIEN DANS SA PEAU

Voilà une expression formidable, car elle permet d'entre directement dans le principe de la pleine conscience. Une expression à comprendre de façon littérale.
Etre bien dans sa peau, c'est se sentir confortable à l'intérieur de son enveloppe, dans son corps.
Ce corps qui est le lieu même de tout ce que l'on vit, motions sentiments.
Ce corps sans lequel rien ne serait. Une lapalissade donc.
Il est intéressant de noter qu'une expression courante comme celle-là traduit une réalité profonde et oubliée : se sentir bien dans sa vie, c'est se sentir en harmonie dans son corps.
Mais aussi avoir cette capacité de - sentir - ce qu'il se passe dans son corps.
Ce qui suppose que l'on s'entraine à en percevoir les messages. Nombreux.

Videos de Jeanne Siaud-Facchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin - Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? .Jeanne Siaud-Facchin vous présente son ouvrage "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?, comprendre pourquoi, savoir comment faire" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/siaud-facchin-jeanne-mais-est-qui-empeche-reussir-comprendre-pourquoi-savoir-comment-faire-9782738133205.html Notes de Musique : Other Child Room by Evgeny Grinko. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/