J'étais toute gênée à la caisse de la librairie quand j'ai acheté ce livre, et maintenant c'est pareil au moment de faire la critique ! Comme si tout le monde allait penser 'mais pour qui elle se prend, celle-là? elle pense qu'elle est plus maline que les autres?'

Alors que non, pas du tout ! J'ai pris ce bouquin parce que j'étais intriguée par son titre et parce que, souvent, je me suis dit que ma vie serait plus simple et plus heureuse si je me posais moins de questions et me faisais moins de noeuds au cerveau.

Dans ce contexte, j'ai trouvé là quelques idées intéressantes, notamment celle que les personnes aux facultés de raisonnement aiguisées ont souvent des capacités d'observation/empathie/émotion tout aussi affutées. Et sont donc, de fait, souvent plus fragiles et plus vulnérables que les autres (aux critiques, aux blessures, aux injustices etc). Mais qu'elles peuvent retourner ce handicap et se construire, justement grâce à leurs facultés développées, une vie heureuse et riche.

Après, tout le charabia sur la 'douance', les 'zèbres' et 'l'intelligence qualitativement différente et pas uniquement quantitativement supérieure', mouais bof. Autant je comprends l'intérêt de diagnostiquer les enfants précoces pour les aider à affronter l'inévitable décalage à l'école, autant je ne vois pas trop à quoi ça peut servir de tester le QI d'un adulte en souffrance. Si souffrance il y a, elle ne va pas disparaitre d'un coup de baguette-QI magique...
Surdoué(e), moi ? Mais alors tout s'explique ! Attention toutefois. Les livres de développement personnel - dont je suis moi-même une grande adepte ;) - sont à prendre pour ce qu'ils sont, à savoir une version améliorée des articles psy fourre-tout des magazines. Aussi, les hypersensibles, ne cédez pas à la tentation, bien humaine au demeurant, de vous prendre pour un surdoué, car oui, il y a de nombreuses caractéristiques communes. Mais les surdoués sont rares, et nous sommes nombreux, petits êtres à fleur de peau, et forcément incompris ! ;) à chercher des réponses dans les livres de psychologie. Et, conseil de plus : plutôt que vouloir à tout prix vous mettre en surplomb, travaillez plutôt sur votre besoin éperdu de reconnaissance par vos pairs (pour l'exemple, et parce que je donne de ma personne, je suis de ceux là, tout comme Hitler, et tant d'autres).
Car personne n'est trop intelligent pour être malheureux, ni trop bête pour être méchant, l'intelligence est avant tout collective, et vient se nicher individuellement dans des valeurs, principes moraux et intellectuels forts. le reste, ce sont des émotions, des sentiments, avec lesquels chacun compose comme il peut/veut.
Observez donc la formidable intelligence des réseaux sociaux qui permettent de faire passer ce type de message tellement essentiel. Petit aparté à ce sujet : je le concède, la bêtise subliminale et assumée peut devenir intelligente si elle est ludique, attention aussi toutefois à la saturation et la répétition, dont se lassent même les non-surdoués. Et pour ceux qui ne comprennent rien à ce post, sans doute n'êtes vous pas assez intelligents, ou impliqués, bienheureuses personnes :)
Un livre dit de "vulgarisation", peut-être trop sans doute...

Pas vraiment cohérent, un brin "bordélique"... On ne peut pas parler de certains sujets sans être un minimum scientifique. Mais c'était tout de même intéressant.

Citation foireuse :
"Cet équidé (le zèbre) qui est le seul que l'homme ne peut apprivoiser." Ah bon ?
Pour qui est concerné mais ne le savait pas, c'est une révélation.