AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791032102459
192 pages
Éditeur : Editions de Fallois (09/09/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
«Emma avait des souvenirs à ne plus savoir qu’en faire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, la guerre, les bombardements, puis ce qu’elle appelait “la rentrée des Russes à Berlin”, et enfin l’instauration d’un communisme intransigeant dicté par Staline, bref, une épopée. Emma est née en 1929 et au sortir de la guerre elle avait vécu ses émotions les plus marquantes. Ça faisait déjà une vie. Ses souvenirs, elle y tenait, c’était son trésor. Pour ses enfants, les hi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LaRemoiseBouquine
  19 février 2021
"Plus tard, j'aimerais me marier avec Hitler »
La première guerre mondiale est terminée, l'Allemagne a perdu... On suit Emma, une petite fille allemande, fière de son pays, où les soldats SS sont une fierté, où les valeurs que prône Hitler sont adorés, où la suprématie allemande est bien ancrée ...
Puis, l'Allemagne devient la cible de la Russie et des Etats-Unis, débute alors la seconde guerre mondiale ! L'Allemagne est convaincue de pouvoir gagner cette guerre, leur armée est puissante...
Peu à peu, un changement s'opère... Viens le temps où l'on doit se cacher dans des abris souterrains pour se protéger des bombardements ennemis, où l'on retrouve sur son chemin des jambes solitaire, où la faim nous assaille, où les jeunes enfants sont enrôlés... Un pays si fier qui connait la défaite et l'humiliation...

J'ai aimé la construction de ce roman, des petites anecdotes de vie sous quelques pages. Des évènements heureux, une histoire de vie, l'insouciance de l'enfance... Mais aussi des passages plus difficiles, plus douloureux, retraçant la réalité de la guerre. Ce format nous permet d'être lié à Emma, de son enfance à l'âge adulte.
Je suis plus habituée aux témoignages du côté français, de ce que nous avons vécu en tant que victime, notre histoire ! C'est assez déstabilisant de lire ce récit de l'autre côté, du côté de l'ennemi. C'est déstabilisant et assez dérangeant car j'ai ressenti de l'empathie pour Emma. Cette jeune fille qui dit vouloir se marier avec Hitler, souhaite combattre la France, s'inscrit aux jeunesses Hitlériennes... et qui découvre en grandissant les horreurs réalisées par son pays !
Ce livre est une vraie claque, un récit bouleversant, si riche et intéressant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MissAllsunday
  19 février 2021
A l'école on nous enseigne un pan de la Seconde Guerre Mondiale , souvent les grandes lignes et souvent du côté français. Et du coup, on oublie souvent que la guerre a aussi, et peut-être surtout, fait des ravages en Allemagne .
Pendant les cours d'Histoire on nous enseigne aussi souvent tous les évènements comme si ils n'avaient aucun lien entre eux.
Je suis née avant la chute du Mur, mais je ne connais que très peu ce morceau d'Histoire . Grâce à ce roman, j'en ai découvert un peu plus sur le contexte historique, les circonstances et les conséquences.
Nous suivons sous forme de petits chapitres la vie d'Emma , née à Berlin en 1929, entre deux guerres .
Ce roman évoque la rancune de l'Allemagne , la montée du Nazisme , l'arrivée d'Hitler au pouvoir, soutenu par d'autres qui n'étaient pas plus tendres, la défaite , l'humiliation , et puis l'occupation par les Russes, le Communisme et enfin le Mur de Berlin.
Un pan de l'Histoire peu connu de notre côté de la frontière et pourtant une Histoire si proche de nous .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lugrinlouise
  13 février 2021
Le titre. Une blouse serrée à la taille. La couverture. Des enfants.
Un récit très fort qui nous plonge dans le Berlin a l'époque de la seconde guerre mondiale. Un récit qui nous fait éprouver les sentiments de Emma, une enfant Berlinoise qui connaît la montée du Nazisme, la domination d'Hitler, puis la défaite et l'arrivée du communisme et de la séparation entre l'Est et l'Ouest.
Un autre regard, une autre perception. Celle des Allemands, les ennemis.
L'Auteur a une écriture que j'ai beaucoup apprécié ! Fluide, poétique, tranchante quand il faut. Avec toute sa douceur et son adresse, l'auteur nous fait éprouver de l'empathie et des sentiments pour cette petite fille - innocente mais coupable. Coupable ? Les romans et films relatant la vie des Allemands, leurs désarroi et leurs peurs sont peu nombreux (par rapport aux autres). Et pourtant. La peur, la haine, la souffrance - ont fait parti intégrante de leur vie.
Des chapitres courts. Ou des anecdotes plutôt. Ça s'enchaîne. On s'arrête, on reprend. Un vrai plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LaRemoiseBouquineLaRemoiseBouquine   19 février 2021
Plus tard, j’aimerais me marier avec Hitler
Commenter  J’apprécie          00

Video de Gérald Sibleyras (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Sibleyras
Un petit jeu sans importance, de Gérald Silbleyras
autres livres classés : nazismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
963 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre