EAN : 9782020788496
Seuil (25/02/2005)
3.5/5   2 notes

Ouvrage initialement publié dans "La Couleur des idées" en 1995. Daniel Sibony propose une psychanalyse de la danse, comme mouvement essentiel et vital pour le corps.

La danse est l'expression même de la vie : elle donne la preuve que nous ne sommes jamais "cloués sur place", que du mouvement est possible.

Dans la danse, tout est "ouvert", tout est possible, et les blocages mêmes du corps et de l'âme peuvent trouver un... >Voir plus
Que lire après Le corps et sa danseVoir plus
Le titre, lui seul, avant lecture et ouverture du livre, a fini par m'amener à l'esprit « l'image » de la première fois où j'ai vu un clip de Sia, où j'ai été littéralement subjuguée, interloquée et fascinée par les capacités de langage du corps d'un côté, les capacités des danseurs à « faire parler » leurs corps, à leur faire raconter, peindre et faire faire vivre une « histoire »...
Avant d'en commencer la lecture, je précise qu'avec ce livre emprunté mes pas et mes yeux m'ont amenée à choisir un autre livre à emprunter : du contre-transfert corporel - Une clinique psychothérapique du corps de Catherine Potel, que je lirai après celui-ci. Je précise aussi qu'entre le début de la lecture de ce livre de Monsieur Sibony et la fin de lecture de celui de Madame Zajde (emprunté), j'ai lu 2 chapitres du livre (m'appartenant) d'un livre d'Oliver Sacks actuellement toujours en cours de lecture entre les emprunts des autres livres.
Après cette toute petite partie du contexte « péri- » et « épi- » lecture, je m'en vais commencer mes déambulations aux creux de ces pages...

Lecture aux débuts difficilement captivante ou accrochante pour en devenir totalement soporifique. Gros efforts de volonté pour trouver matière à ne pas en abandonner la lecture, tellement l'assemblage de mots de ce livre est loin de l'espace de liberté curieuse engendré par « l'image » des danseurs de Sia. Finalement, abandon par KO avant la fin de cette journée du premier août 2019. Comme pour le livre suivant. J'ai été bien incapable ce jour-là.

Lire un extrait